Comment bien entretenir et nettoyer son vélo ?

(44)

Un vélo bien entretenu dure beaucoup plus longtemps. Il y a beaucoup moins de risques que certaines pièces s’abîment ou cassent (par exemple une chaîne de VTT si vous roulez souvent).

Certains composants peuvent rouiller, ne plus marcher correctement, et à long terme c’’est donc votre sécurité et votre bien être qui peuvent être altérés.

Entretenir un vélo ne demande pas beaucoup de temps. Pour les vététistes par exemple, il est recommandé de le nettoyer après chaque sortie.

Pour les autres, dont l’’état général du vélo semble correct, une simple vérification de routine avant de partir est suffisante (pression des pneus, vis bien serrées, freinage efficace, éclairage qui fonctionne…) du moment que vous nettoyez votre vélo de temps en temps, suivant la fréquence de vos sorties.

Produits nécessaires :

- Seau
- Chiffons, brosse souple
- Éponges
- Huile lubrifiante pour vélo
- Dégraissant vélo
- Nettoyant vélo

Vous trouverez tous ces produits d’entretien dans la partie entretien du vélo

Vous pouvez également opter pour le All in One, produit tout en un qui dégrippe, nettoie, lubrifie, et protège votre vélo. Le All in One contient une résine qui protège le cadre contre les agressions externes.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L´ENTRETIEN DU VÉLO

Quel produit pour nettoyer son VTT ?

Munissez-vous de vos produits d’’entretien vélo, et d’’un seau d’’eau auquel vous aurez rajouté un peu de nettoyant vélo.

Attention à ne pas utiliser de produit vaisselle car certains de ces produits abîmeraient le cadre et autres composants de votre vélo.

Mettez vous dans un endroit propre, et assurez-vous d’avoir de la place autour du vélo.

Nettoyage du cadre et des roues

Le nettoyage du cadre se fait à l’’aide d’’une éponge et de la solution nettoyante pour vélo. N’’utilisez pas de jets d’’eau, car ceux-ci, trop puissants, risqueraient d’’abîmer des composants du vélo. Épongez chaque partie de votre cadre, fourche et autres éléments qui ne craignent pas l’’eau.

Pour ce qui est de la selle, vérifiez bien que celle-ci ne soit pas en tissu ou autre matière qui absorberait l’’eau.

Dans le cas ou vous souhaiteriez nettoyer également les jantes ou rayons de vos roues, prenez un chiffon pour pouvoir minutieusement frotter ces éléments.

Rinçage et séchage

Rincer ensuite le vélo pour qu’’il n’’y ait plus aucune trace de savon ou de produit nettoyant.

Ensuite, l’’étape la plus importante du nettoyage de votre vélo est le séchage de celui-ci. Prenez un chiffon sec pour pouvoir frotter toutes les parties humides, afin d’’éviter à votre vélo de s’’abîmer prématurément.

Un vélo ou un de ses composants qui reste humide peut être dangereux, peut rouiller et être beaucoup moins efficace.

Dégraissage et lubrification de la chaîne

La transmission (la chaîne, les plateaux et la cassette) requiert un nettoyage particulier. Si votre chaîne est sale ou fais du bruit, il est utile de respecter les étapes suivantes :

Tout d’’abord dégraisser la chaîne. Avec le spray dégraissant, vaporiser le solution sur la cassette (les petits plateaux sur la roue arrière) en changeant les vitesses pour que toute la chaîne et tous les plateaux soient dégraissés.

La seconde étape après le dégraissage est la lubrification, pour que la chaîne puisse coulisser et changer de vitesse sans aucun problème.

Pour lubrifier la chaîne, répéter l’’opération du dégraissage avec l’’huile pour vélo. Assurez-vous que toute la chaîne soit bien huilée ainsi que les plateaux.

Épongez le surplus d’’huile avec un chiffon sec si nécessaire. Trop d’’huile peut amener la chaîne à se resalir trop vite.

Nettoyage des autres composants

Certains composants doivent être nettoyés avec minutie. Il peut s’’agir des poignées de vélos (certaines résistent mal à l’’humidité) ou des freins, qu’’ils soient à disques ou non.

Un frein humide fera parfois du bruit, mais aussi et surtout freinera moins bien que s’’il était sec. Faites donc bien attention à ne pas mouiller ces composants lors du nettoyage.

Enfin, pour compléter ce conseil vous pouvez lire celui concernant l’entretien de la chaîne

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil

Les vacances sont l’occasion de se faire plaisir et de profiter de longues promenades à vélo ou à vttdans des paysages que l’on découvre avec plaisir. Bien sûr, il existe la solution de la location de vélo sur place, mais ce n’est pas toujours disponible, et c’est rapidement contraignant au niveau des horaires et du choix de modèles disponibles.

(2)
HAUT DE PAGE