COMMENT BIEN DÉBUTER LA PÊCHE DU BAR EN BORD DE MER ?

Pêcher un bar du bord peut être difficile quand on ne connaît pas comment, ni où les pêcher. Découvrez dans ce conseil, où trouver ce poisson combatif, et quel matériel utiliser pour le capturer.

Où le trouver ?

PLAGES / BAÏNES

La plage est surement l’endroit le plus accessible pour pêcher le bar. Devant cette immensité d’eau, où avons-nous le plus de chance d’en trouver ?

La réponse est, les baïnes. Ce sont des courants d’eaux formées par les marées et qui se forment dans des cuvettes. Repérez des zones où le courant s’arrête, des zones où le courant est différent de la marée. Bien souvent, le bar aime y faire un tour pour s’alimenter.

 

ROCHERS / CONTRES COURANTS

Comme pour les baïnes, les bars aiment les zones où le courant est changeant, voir nul. Ils se posent alors près des structures en attendant la moindre opportunité qui se présentera à eux de se nourrir.

LIEUX DE PASSAGE DU POISSON

À la sortie d’estuaire, de criques, de bassines, d’embouchures où le passage de poissons qui descendent ou remontent le courant est important, les bars ne sont jamais bien loin. Prospectez la zone en vous déplaçant afin de mieux trouver les poissons actifs qui s’alimentent.

SUR CHASSES

Il peut parfois arriver que l’on tombe sur une chasse de poissons prédateurs en surface. Vous verrez alors un bouillonnement en surface, avec parfois des poissons qui sautent hors de l’eau, ou des oiseaux qui piquent dans l’eau pour attraper des poissons.

Face à cette euphorie alimentaire, ne réfléchissez pas, lancez au milieu et ramenez votre leurre énergiquement en faisant des pauses.

LE MATÉRIEL

canne bar

LA CANNE

Afin d’atteindre des distances parfois lointaines, mieux vaut avoir une canne longue qui lance loin. Les cannes entre 2m70 et 3m seront parfaitement adaptées à cet usage. Si le lieu que vous pêchez est peu profond ou qu’il y a peu de courant, utilisez une canne dont la plage de puissance est comprise entre 10gr et 50gr. Si vous souhaitez pêcher dans un lieu où il y a du courant ou de la profondeur, privilégiez plutôt une canne dont la puissance est comprise entre 20gr et 60gr.

Ces puissances représentent le poids optimal des leurres que vous pourrez lancer.

moulinet bar

LE MOULINET

Le moulinet doit avoir une bonne contenance de fil (entre 250m et 300m). Pour cela, privilégiez les moulinets de taille 3500, 4000 ou 4500.

LE FIL

Pour le fil, l’utilisation de la tresse est fortement conseillée. Sa résistance supérieure au nylon vous permettra de descendre en diamètre et gagner en distance, ce qui essentiel pour pêcher le bar du bord.

Nous vous recommandons d’utiliser une tresse entre 12/100 et 16/100.

Même si cela n’est pas obligatoire, vous pouvez gagner en discrétion en utilisant un bas de ligne en Fluorocarbone. Ce fil a la particularité d’être quasiment invisible sous l’eau. Afin d’avoir une bonne résistance, nous vous conseillons de mettre entre 50cm et 1m de Fluorocarbone en 40/100.

LES LEURRES

leurre de surface

Les leurres de surface sont des leurres flottants imitant des poissons. Leur nage imprévisible de gauche à droite déclenche les touches quand les bars sont en surface, et peuvent monter les chercher en remontant d’un ou de deux mètres de profondeur.

jerkbait

Les jerkbaits sont des leurres imitatifs de poissons qui permettent de pêcher sous la surface et un peu plus en profondeur. Ils sont très efficaces quand les poissons sont en suspension dans 2m à 4m d’eau. Vous pouvez les ramener de 3 façons différentes :

De manière linéaire, en lancer ramené

De manière erratique en mettant des coups de scions pour que le leurre parte à droite et à gauche.

Par tirées entrecoupées de pauses.

À vous de trouver celle qui fonctionnera le mieux.

leurre souple

Les leurres souples sont les leurres les plus polyvalents. Suivant le grammage de la tête plombée que vous utilisez, ils pêcheront plus ou moins profond. N’hésitez pas à varier les coloris, en utilisant même des couleurs Fluo qui sont très appréciées des bars. Vous pouvez les ramener de manière linéaire. Vous pouvez aussi les ramener avec de grandes tirées entrecoupées de longues pauses pour laisser le leurre toucher le fond.

jig bar

Les jigs sont des leurres métalliques qui se lancent très loin. Au même titre que les leurres, ils vous permettent de pêcher dans différentes couches d’eau suivant le grammage. Là aussi, plusieurs animations possibles : le lancer ramené de manière linéaire, par tirées entrecoupées de pauses, ou avec de grandes tirées entrecoupées de longues pauses pour retoucher le fond. Cette dernière animation permettra au leurre de “papillonner” en émettant des flash lorsque vous réalisez des pauses.

#Astuce Caperlan :

Commencez par pêcher en surface, puis entre deux eaux, et enfin au fond si vous n’avez pas eu de touches avant. Cela vous permettra de pêcher toutes les couches d’eaux et de chercher le poisson où il se trouve. Si vous commencez par pêcher au fond alors que les bars sont en surface, vous risqueriez de les déranger lors du lancer et ou de les faire fuir.

LES CONSEILS PRÉFÉRÉS DES PÊCHEURS

Conseil
Il est parfois difficile de savoir quel montage réaliser pour la pêche en mer aux appâts naturels. Découvrez deux montages polyvalents qui vous permettront de pêcher dans la majorité des situations.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE