COMMENT BIEN CHOISIR SON BMX POUR DÉBUTER  ?

COMMENT BIEN CHOISIR SON BMX POUR DÉBUTER  ? 

Votre enfant (ou vous-même) envisage de débuter en BMX ? Si vous ne savez pas comment choisir la taille du vélo, ou quels types d’équipements privilégier, voici quelques conseils pour vous guider dans le choix d’un BMX pour débuter !

Votre enfant (ou vous-même) envisage de débuter en BMX ?

Si vous ne savez pas comment choisir la taille du vélo, ou quels types d’équipements privilégier, voici quelques conseils pour vous guider dans le choix d’un BMX pour débuter !

number 1

 BMX débutants : des vélos polyvalents

Pour les débutants (adultes et enfants), les marques conçoivent des vélos d’entrée de gamme polyvalents. Le but de ces BMX est de faciliter la découverte de la pratique du BMX. Ils permettent donc de vous essayer à toutes les disciplines. Avec ce type de vélo, vous pouvez faire quelques tours sur une piste de race, sauter quelques trottoirs en street ou vous lancer sur le skatepark de votre ville !

Cette gamme de BMX vous invite à faire un tour d’horizon des possibilités et des terrains de jeux qui s’offrent à vous : les géométries et les équipements restent standards.

Si vous cherchez un vélo pour que votre enfant s’amuse avec ses copains, se déplace dans le quartier et commence à pratiquer le BMX en toute sécurité, un BMX pour débutant à un prix abordable fait amplement l’affaire.

number 2

CHOISIR UN BMX ADAPTÉ À LA TAILLE DU RIDER

Pour un novice, tous les BMX paraissent identiques : la forme est similaire et toutes les roues sont d’un diamètre de 20 pouces. Il existe en réalité différentes tailles de vélo adaptées à tous les riders.

 Pour un débutant, regardez les quelques éléments suivants :

La taille du cadre

Elle se mesure avec le top tube, le tube supérieur reliant la direction à la selle. Plus ce tube est grand, plus vous aurez de place pour pédaler entre le pédalier et le guidon.

La hauteur du guidon

La hauteur du guidon définit la hauteur du poste de pilotage. Un garçon de 8 ans sera plus à l’aise avec un guidon bas tandis qu’un ado ou un adulte préfère un guidon plus haut, son buste étant plus relevé.

La longueur des manivelles de pédalier 

Elles varient généralement entre 160 et 180 mm. Des manivelles courtes permettent aux petits gabarits de ne pas se retrouver à faire le grand écart sur un vélo ! Les très grandes manivelles sont plus encombrantes pour la pratique du freestyle, mais donnent une meilleure accélération en race.

Pour exemple, les BMX juniors WIPE 300 et WIPE 320 de chez B’TWIN sont destinés aux enfants âgés de 7 à 12 ans qui mesurent entre 1m20 et 1m50. Le modèle WIPE 500 est quant à lui conçu pour les ados entre 10 et 14 ans et mesurant jusqu’à 1m65. Quelques centimètres suffisent à marquer la différence.

number 3

DES ÉQUIPEMENTS BMX DIFFÉRENTS SELON LES DISCIPLINES

Certaines disciplines requièrent des équipements BMX particuliers. C’est le cas pour le freestyle, notamment en street, en flat et en skatepark. Les vélos dédiés à ces pratiques sont équipés de rotor (système de freinage permettant une rotation à 360° du guidon) et de pegs (cales pieds nécessaires pour réaliser des figures et accessoirement pour porter les copains !)

La pratique du freestyle nécessite du matériel renforcé, encaissant les chocs et les chutes : une selle renforcée, des jantes doubles parois de 36 ou 48 rayons, ou un plateau ultra résistant.

Pour le dirt, le trail et la race, des pneus à crampons sont habituellement utilisés, car le vélo doit adhérer sur la terre et dans la boue. En street, en flat et en skatepark, on équipe le vélo de pneus slicks pour assurer un maximum d’adhérence sur le bitume.

number 4

QUEL BMX POUR QUELLE DISCIPLINE ?

Hormis les vélos pour débuter, chaque BMX est dessiné et orienté vers une discipline :

En skatepark, street, dirt, trail : le vélo doit être  et robuste pour résister à tous les sauts, toutes les figures et toutes les rotations ! Les cadres sont relativement courts pour garantir une bonne maniabilité.

En race : les vélos sont légers, souvent en aluminium et le cadre est plus long pour assurer un meilleur contrôle même à haute vitesse lors de cette course sur une piste de 300 mètres comportant des sauts et des virages.

En flat : le flat fait partie du BMX freestyle, mais se pratique au sol et sur un terrain plat. Il vous faut alors un vélo d’une maniabilité et d’une vivacité extrême pour réaliser des rotations sur la roue avant comme sur la roue arrière. Le cadre doit être extrêmement petit pour réaliser toutes ces figures.

Commencez le BMX avec un vélo pour débutants : testez tous les terrains puis une fois leurs bases et leurs techniques assimilées, choisissez un vélo adapté à votre pratique préférée !

Très important, le port du casque et de protections BMX est essentiel pour rider en toute sécurité, même si vous débutez…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE