Comment bien choisir ses chaussures de skate

(12)

Votre skateboard vous attend pour dévaler les trottoirs et affronter les obstacles des skateparks. Mais entre vous et la planche se trouvent vos chaussures. Ces dernières ne se choisissent pas à la légère : les skate shoes disposent d’éléments appelés à vous protéger des blessures, à supporter des usures particulières et à vous aider à maîtriser les meilleures figures. 

Quelles caractéristiques doivent être prises en compte pour choisir ses chaussures de skate ?

Au moment d'opter pour un modèle de chaussures de skate, trois éléments doivent retenir l'attention : la semelle, la protection des zones de frottement et l'amorti. Les semelles des skate shoes sont généralement plates pour mieux s'appuyer sur la planche. Elles sont fines pour un meilleur ressenti et une maîtrise plus assurée. Les semelles vulcanisées sont plus élastiques et moins plastiques que les semelles en caoutchouc ordinaire. Particulièrement solide, le caoutchouc vulcanisé permet de réaliser des semelles plus fines avec une large durabilité. Pour un meilleur amorti, des semelles plus épaisses sont aussi disponibles. Plus lourdes et plus rigides, elles conviendront aux débutants en les protégeant mieux en cas de chute. La répétition de figures et le grip des planches provoquent des usures à plusieurs points précis.

Pour éviter cette dégradation annoncée, les skate shoes sont renforcées aux points récurrents de contact. La face avant du côté extérieur du pied d'attaque est l’une de ces zones épaissies. Des renforcements de la semelle au niveau des points d'appui, mais aussi à l'intérieur de la chaussure à hauteur des orteils, sont autant de caractéristiques que le skateur averti prendra en compte. Les doubles, voire les triples coutures, illustrent aussi l'effort des concepteurs de ces chaussures pour en assurer la solidité. Quel que soit le niveau du skateur, les chutes sont toujours fréquentes. Un amorti au talon est indispensable. Il se signale souvent par un système de bulles d'air. Il est aussi possible de rajouter des semelles à l'intérieur des chaussures. Le moindre défaut de l’un de ces trois critères peut remettre en question la qualité d'un skate shoe.

La marque OXELO spécialiste de l'ultra-glisse et disponible chez DECATHLON, met l'accent sur l'adhérence et la solidité. Des chaussures de skate pour les plus petits aux modèles adultes, le skateur trouvera une chaussure adaptée à ses futurs défis.

Faut-il préférer des chaussures basses ou montantes ?

On trouve des chaussures de skate plus ou moins montantes. Plus qu'un effet de mode, la hauteur des skate shoes a toute son importance en terme de liberté de maîtrise et protection de la cheville. Les chaussures hautes sont bien moins fréquentes aujourd'hui que les basses. Mais l'intérêt de disposer de ces skate shoes montantes s'avère facilement compréhensible : le pied y est mieux maintenu, la cheville mieux calée, cette situation prévenant donc les risques d'entorse ou de foulure consécutifs aux chutes et aux mauvaises réceptions.

Pour les plus expérimentés, certains contacts avec la planche peuvent être violents : les chocs entre la planche et la malléole sont extrêmement douloureux. Mais l'entrave du pied dans la chaussure peut limiter les mouvements et brider la sensation avec la planche. C'est pourquoi les skateurs les plus accomplis préfèrent généralement les chaussures basses. Pour marier au mieux la sécurité et la liberté, il faut disposer d'une hauteur de tige adéquate et de préférence en cuir pour assurer un bon maintien. Même en s'arrêtant sous la cheville, celle-ci peut être maintenue efficacement.

Personnaliser ses skate shoes !

Les chaussures de skate ne sont plus informes, plates, aux gros lacets. Véritables objets de mode, ayant échappé aux skateparks pour devenir une figure du streetwear, les skate shoes sont à part entière des éléments du look urbain. Toutes les couleurs, toutes les tendances, toutes les lignes se déclinent dans les chaussures de skate. Cependant le skateur doit avoir conscience que ses chaussures, s'il les destine au skate, s'useront rapidement au talon ou à l'avant et qu'elles se saliront facilement. Les chaussures sombres paraîtront toujours moins sales et abîmées et que les chaussures claires. Mais plus que le design et l'allure, c'est le confort et le maintien du pied qui devront primer pour l'usager sportif. Et pour personnaliser son modèle, DECATHLON propose par exemple de nombreux types de lacets, dont les couleurs et les épaisseurs pourront donner à chacun tout le loisir d’apposer sa touche personnelle.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE