COMMENT BIEN CHOISIR SES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE?

(6)

CINQ QUESTIONS CAPITALES POUR CHOISIR DES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE ADAPTÉS À VOTRE PRATIQUE

 

Les marcheurs nordiques savent bien que les bâtons sont leurs compagnons de route les plus fidèles. Ils accentuent le mouvement naturel des bras et propulsent le marcheur vers l’avant. C’est aussi un moyen de solliciter et de faire travailler le corps tout entier. D’où l’intérêt de choisir des bâtons adaptés à sa pratique !

 

Composition du tube : carbone ou aluminium ?

Les bâtons de marche nordique sont composés d’aluminium et/ou d’un mélange de carbone et de fibre de verre. Le choix des bâtons dépend alors de votre niveau. Le marcheur nordique débutant privilégie des bâtons en aluminium, une matière qui résiste bien aux chocs et propose le meilleur prix. Le marcheur nordique régulier opte pour des bâtons composés à 50 % de carbone. Un bon moyen de limiter les vibrations au niveau des bras et de gagner en confort grâce à leur souplesse. Enfin, le marcheur confirmé choisit des bâtons dotés d’un niveau de carbone élevé pour limiter les vibrations aux bras, et gagner en dynamisme et en légèreté. Attention aux bâtons 100 % carbone qui, pour la marche nordique, peuvent se révéler trop rigides !

 

Poignées : liège, élastomère ou plastique ?

Indispensables pour faciliter la prise en main, les poignées des bâtons que vous choisissez doivent correspondre à votre niveau de pratique.

 

 

Les poignées en plastique sont les plus accessibles du point de vue du prix. Un peu glissantes, elles peuvent néanmoins vous accompagner lors de vos premières sorties.

 

 

 

 

Les poignées en élastomère s’adressent davantage aux marcheurs réguliers qui bénéficient d’une forte adhérence et de grips évitant que leurs mains ne glissent sur les poignées.

 

 

 

 

Les poignées en liège apportent quant à elles un confort et un niveau d’adhérence supplémentaire, car elles absorbent la transpiration des mains. De quoi convaincre les marcheurs chevronnés !

 

 

 

Dragonnes : fixes ou amovibles avec clip détachable ?

Pour la marche nordique, privilégiez les dragonnes avec passage du pouce. Cela vous permet de bien ouvrir votre main lors de la propulsion. Si vous pratiquez régulièrement la marche nordique, préférez également les dragonnes amovibles avec clip détachable aux dragonnes fixes.

 

 

Ce type de dragonne est proposé par les modèles de bâtons de marche nordique Newfeel Propulse Walk 500 et Propulse Walk 900. Vous pouvez ainsi libérer vos mains en quelques secondes, et quand vous le désirerez. Par exemple, pour changer les embouts de vos bâtons de marche nordique.

 

 

 

 

Pointes : rondes, biseautées ou avec embouts en caoutchouc ?  

 

Si vous préférez les terrains plutôt humides et gras, comme les chemins de terre, optez pour les pointes, plus résistantes sur ce type de terrain. Les pointes rondes et plates garantissent encore davantage de durabilité. Les pointes biseautées vous propulsent sans glisser et s’adressent donc aux marcheurs confirmés à la recherche de plus de performance et de propulsion.

 

 

 

 

En revanche, si vous marchez sur terrain dur (route goudronnée, bitume…), ajoutez des embouts de caoutchouc sur la pointe de vos bâtons de marche nordique pour renforcer l’adhérence au bitume.

 

 

Bâtons de randonnée ou bâtons spécifiques pour la marche nordique ?

La randonnée et la marche nordique sont deux sports différents. Les bâtons ne répondent donc pas aux mêmes besoins. En randonnée, ils vous permettent de prendre appui et vous empêchent de glisser alors qu’en marche nordique, ils servent à vous propulser.

Nous vous conseillons vivement de faire le choix de bâtons adaptés à votre pratique ! Pour ce faire, retrouvez ici l’ensemble des bâtons de marche nordique.

 

À CHAQUE PRATIQUE SES BÂTONS

Marche nordique occasionnelle Bâtons de marche nordique Propulse Walk 100
Marche nordique régulière Bâtons de marche nordique Propulse Walk 500
Marche nordique intensive Bâtons de marche nordique Propulse Walk 900

Retrouvez l’ensemble des bâtons de marche nordique Newfeel

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE