Comment bien choisir sa tenue de pluie ?

(6)

Les golfeurs apprécient de pouvoir jouer même en cas de pluie. Petite bruine ou forte averse, vous pouvez, en vous procurant la bonne tenue de pluie, poursuivre votre parcours en restant au sec.

Le type d’imperméabilité selon l’exposition à la pluie

Lorsque l’on souhaite pouvoir jouer au golf même avec des conditions météorologiques mauvaises, il est nécessaire d’être prévoyant en portant une tenue de pluie adaptée. Celle-ci se compose, le plus souvent, d’une veste, d’un parapluie, d’un pantalon mais aussi d’accessoires pour clubs, chariots et sacs comme les housses de pluie. La tenue de pluie se choisit en fonction de plusieurs critères : le type de pluie et le temps d’exposition qui vous aideront à définir le niveau d’imperméabilité de votre tenue de pluie. Il existe également des tenues de pluie golf femme et des tenues de pluie golf homme. Si la pluie est légère et fine comme de la bruine et que vous décidez de jouer au golf un temps limité, vous pouvez vous procurer une tenue de pluie avec un tissu déperlant. Il s’agit d’un tissu traité spécialement afin de résister à la pluie si la quantité d’eau et l’exposition sont limitées. Les gouttes d’eau glissent sur le tissu ce qui évite ainsi son imprégnation. Si la pluie est plus forte ou que vous souhaitez rester plus longtemps sur le parcours de golf, DECATHLON vous conseille d’opter pour une tenue de pluie imperméable. Ce type de tissu peut soit empêcher l’eau de pénétrer le vêtement, soit absorber une partie de l’eau reçue sans la laisser traverser à l’intérieur, ce qui garantit de rester au sec même en cas de forte pluie.

Pensez à la respirabilité

La respirabilité d’un vêtement de pluie est un critère important. En effet, celle-ci définit la capacité du tissu à laisser s’évacuer la vapeur d’eau. Le corps humain produit environ 0,06 litre d’eau par heure au repos. Plus l’effort est important et plus la quantité d’eau dégagée va être importante. Il est donc nécessaire que votre tenue de pluie puisse laisser cette vapeur d’eau s’éliminer facilement aussi bien au niveau de la veste que du pantalon. Cet effet de respirabilité du tissu permet de maintenir son corps à une température idéale. Évitant le refroidissement ou, au contraire, l’échauffement de celui-ci. La tenue de pluie respire et évacue l’humidité ambiante, permettant ainsi de rester au sec. Les niveaux de respirabilité d’une tenue de pluie se mesurent grâce à deux échelles : RET ou MVTR. Plus l’indice RET est haut, moins le tissu respire. Un tissu inférieur ou égal à 6 RET possède un niveau de respirabilité important. Au contraire, plus l’échelle MVTR est faible moins le tissu possède de capacité de respirabilité. L’indice MVTR 30 000 indique, par exemple, un vêtement possédant de très bonnes performances. Veillez ainsi à posséder une tenue de pluie dont les indices présentent de bons avantages aussi bien pour le haut de la tenue que pour le pantalon. Cela vous assurera un confort parfait même si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes.

Pensez à vos mouvements

Votre tenue de pluie doit aussi vous garantir une liberté de mouvement afin de ne pas vous empêcher de jouer correctement. Les vestes et pantalons peuvent, par exemple, être composés de zones de serrage au niveau des poignets et des chevilles pour éviter de laisser passer l’eau. Il est alors important de vérifier qu’elles ne gênent pas votre swing. Le bas du pantalon doit également pouvoir se replier selon la longueur de vos jambes afin de ne pas embarrasser vos mouvements. La matière utilisée dans la composition de votre vêtement de pluie doit être extensible, au minimum au niveau des zones de flexion, pour vous fournir une liberté de mouvement parfaite. Votre veste doit également posséder des cordons au niveau de la taille afin que vous puissiez l’adapter plus facilement à votre propre morphologie. D’ailleurs, vous opterez pour des vêtements faits pour votre gabarit. Tenue de pluie golf femme ou tenue de pluie golf homme sont différentes car elles assurent à chacun de pouvoir jouer le plus agréablement possible même en cas de pluie.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE