COMMENT ATTEINDRE 10 000 PAS PAR JOUR ?

Les médias nous ressassent que, pour garder une bonne hygiène de vie, il faut marcher une moyenne de 10 000 pas par jour. Pourquoi ? Comment atteindre cet objectif ? On vous explique tout en 3 points !

number 1

POURQUOI BOUGER PLUS ?

C’est un fait, la sédentarité, fléau à l’échelle mondiale, est un facteur aggravant pour la santé. Elle augmente, entre autres, le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète de type 2 et de certains types de cancer.

Le réflexe le plus simple à adopter pour contrer les dangers de la sédentarité est de bouger suffisamment chaque jour. L’Organisation Mondiale de la Santé a publié des recommandations issues de la compilation d’études épidémiologiques par un comité d’experts internationaux. Ils préconisent donc diverses recommandation comme, par exemple, de réaliser au moins 10 000 pas par jour.

À noter que ces préconisations sur l’activité physique s’accompagnent bien sûr d’un régime alimentaire équilibré.

 

En moyenne les Français marchent entre 6 000 et 7 000 pas par jour : atteindre le seuil des 10 000 pas demande donc un réel effort pour changer ses habitudes !

Voici quelques trucs et astuces pour y arriver :

> Si vous prenez les transports en commun sortez une station plus tôt et finissez votre trajet à pied

> Faites vos courses à pied autant que possible si vous vivez près de commerces de proximité

> Organisez des séances de marche active avec vos proches en vous inspirant des conseils et programmes d’entraînement sur https://www.newfeel.fr/conseils

number 2

QUELLE INTENSITÉ DOIS-JE VISER ? 

Pour la classe d’âge 18-64 ans, l’OMS préconise une activité physique modérée d’au moins 150 minutes par semaine ou 75 minutes d’activité soutenue.

Seulement, soyons honnêtes, la notion d’activité physique modérée reste floue. Vous pouvez néanmoins estimer que votre niveau d’activité est suffisant quand vous commencez à avoir du mal à tenir une conversation pendant votre activité physique.

Si possible, l’activité physique d’endurance prescrite peut s’accompagner de une à deux sessions de renforcement musculaire.

number 3

BESOIN DE SORTIR DE LA ROUTINE ? VOUS ÊTES BLESSÉ(E) ? PAS DE PANIQUE !

La plupart des activités physiques et sportives peuvent se substituer ou compléter la marche.

> La course à pied, si elle est pratiquée à une intensité moyenne (à la limite de l’essoufflement), est un très bon substitut à la marche. Pratiquée à intensité plus élevée, la dose préconisée par l’OMS oscille entre 75 et 150 minutes par semaine.

> La natation, la randonnée, le tennis, l’équitation, le ménage, le jardinage et la danse sont le plus souvent considérés comme des activité d’intensité modérée.

> Le vélo, le fitness et les sports collectifs peuvent être considérés comme des activités d’intensité soutenue ou modérées en fonction de votre niveau sportif et de l’intensité de la pratique.

 

EN CONCLUSION

L’atteinte des 10 000 pas n’est pas si insurmontable car, en mesurant vos activités quotidiennes, vous vous rendrez compte que vous bougiez bien plus que vous ne le pensiez.
N’hésitez pas également à vous construire un programme de remise en forme par pallier : d’abord 2 000 pas, puis 4 000 pour enfin atteindre les 10 000 pas !

 

 

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Pour vous mettre à la course à pied ou pour compléter vos entraînements, que vous soyez débutants ou joggers réguliers, vous pouvez associer la marche et la course à pied. La marche est une activité simple, bénéfique pour la santé et qui peut vous aider à mieux courir… Découvrez comment !
Conseil
Impossible de passer à côté : les objets connectés sont partout. Désormais, le sport se pratique lui aussi connecté avec toutes sortes d’objets qui nous simplifient la vie et égayent bien souvent notre pratique.
Conseil
Ca y est ! Vous avez choisi votre sport, et ce sera la marche sportive ! Pleine de bienfaits pour le corps et l'esprit, la marche est un excellent choix. Avant de démarrer, voici quelques conseils simples pour profiter pleinement de vos premières séances de marche.
Conseil
Que vous souhaitiez perdre du poids, vous tonifier ou vous remettre en forme, la marche a l’avantage de ne pas sur-solliciter vos articulations. Ses bienfaits ne sont pas seulement physiques, car la marche agit aussi positivement sur votre santé : c’est un sport simple et efficace pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète. Alors, pourquoi ne pas profiter de tous les bienfaits de la marche ?
Conseil
Vous êtes enceinte, vous vous portez à merveille et vous cherchez un sport à faire pendant la grossesse ? Privilégiez une activité physique douce et endurante, telle que la marche sportive : parfaite pour accompagner les changements de votre corps ! Voici quelques conseils pour profiter de votre grossesse tout en marchant…
Conseil
Vous avez arrêté le sport par manque de temps ou suite à une blessure ? Vous souhaitez renouer avec l’activité physique en douceur ? Reprenez le chemin de l’exercice en toute sécurité en optant pour la marche sportive : une pratique accessible à tous, complète et tendre avec vos articulations.
Conseil
La marche sportive, activité douce et d’endurance, sollicite nombre de vos muscles, et notamment votre cœur. En pratiquant régulièrement la marche active, sportive ou rapide, vous vous faites du bien et vous renforcez votre cœur. Vous prévenez ainsi les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France.
Conseil
La marche sportive est une activité qui peut se pratiquer à toute heure, dedans comme dehors. Marcher en salle est parfois séduisant quand les conditions météorologiques ne sont pas au beau fixe... Mais avouez que marcher au grand air, dans un parc ou au bord de l’eau, est toujours plus inspirant pour votre moral comme pour votre corps !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE