Logo Domyos

COMMENT AMÉLIORER VOTRE ENDURANCE AVEC UN VÉLO ELLIPTIQUE ?

Travailler votre endurance sur vélo elliptique, mission possible ! Une seule condition : miser sur la régularité et des entraînements adaptés pour progresser.

Comme toute discipline sportive, il est important de travailler son endurance pour progresser dans le temps, gagner “en souffle” et maintenir l’effort sur un temps plus long. Le vélo elliptique possède de nombreux atouts dont l’amélioration de l’endurance et du cardio en parallèle d’un programme de remise en forme, d’entretien ou de perte de poids.

François-Alexandre, coach sportif pour Domyos, nous a livré 5 précieux conseils pour travailler votre endurance avec un programme ciblé et accessible à tous les sportifs. Prêt(e) à tenter l’expérience chez vous comme en salle ? C’est parti !

elliptique objectif

[1/] Conseil N°1 : De la régularité avant tout [tiret]

La régularité est la clé numéro 1 si vous souhaitez progresser dans une activité sportive. Les bienfaits de l’endurance se révèlent avec la répétition de l’effort. Cela demande du temps et de la patience aussi. Gardez toujours à l’esprit qu’il ne peut y avoir de progrès sans régularité.

[2/] Conseil N°2 : Entraînez-vous régulièrement même si c’est court [tiret]

Pour tenir en régularité, sachez que ce n’est pas seulement l’intensité des efforts qui développera votre endurance. 

Pour être efficace, vous avez besoin de travailler la répétition et la régularité des efforts dans le temps. Vous travaillerez aussi, en parallèle, votre résistance à la fatigue physique et psychologique sur la durée : deux éléments clés pour progresser.

En bref, mieux vaut consacrer une séance de 30 minutes chaque jour que se donner à fond pendant 2 heures une fois par semaine. L’idée n’est pas de battre le record du temps passé sur votre vélo elliptique.

Pour rester motivé(e) et garder une bonne dynamique d’entraînement, planifiez 2 à 3 séances de 30 minutes à 1 heure par semaine.

OBJECTIF ELLIPTIQUE

[3/] Conseil N°3 : Fixez-vous un objectif [tiret]

Pas d’entraînement possible sans un objectif bien défini au départ et en adéquation avec votre condition physique. Un programme d’endurance sur vélo elliptique se construit dans le temps et demande de la patience pour en voir les effets visibles et durables. Votre objectif premier est de mettre en place une pratique régulière, d’organiser vos séances selon les aléas du quotidien et de déterminer l’objectif sportif ou santé (préparation d’une course à pieds ou d’une rando, remise en forme, perte de poids…) à atteindre pour suivre le programme d’endurance adapté à vos capacités physiques et cardio.

[4/] Conseil N°4: Mettez de l'intensité dans vos entraînements [tiret]

Pas de travail d’endurance sans cardio. Quand vous travaillez votre cardio, vous réduisez votre essoufflement et optimiser en même temps la résistance musculaire.

Pas de cardio sans prendre en compte sa fréquence cardiaque maximum (FC max). Ce paramètre est indispensable pour vous entraîner efficacement. En résumé, la FC max vous permet d’évaluer le nombre maximum de battements de votre coeur par minute. La connaître vous permet de fractionner vos efforts et d’éviter d’être en sur régime lors de vos entraînements.

Si vous possédez une montre cardio, vous pourrez travailler votre endurance dans les bonnes zones de cardio en étant averti(e) de votre activité.

Sans montre avec capteur cardio, il existe différentes manières de calculer sa FC max, retenons une formule simple:

Pour un homme

220 - âge

Pour une femme

226 - âge

ELLIPTIQUE PROGRAMME INTERVALLES

[5/] Conseil N°5: Pratiquez le fractionné pour progresser [tiret]

En parallèle d’un entraînement classique, le travail en fractionné (ou Interval Training) sur vélo elliptique donne de bons résultats. Vous travaillez simultanément des phases rapides et lentes. Ces différentes phases sont appelées intervalles. Il existe différents intervalles possibles (1-1, 1-2, 3-4…) selon les programmes proposés par les vélos elliptiques. Il s’agit de réaliser un effort plus intense sur un temps et de récupérer sur un autre. Le mode fractionné a également l’avantage de développer les performances cardiovasculaires.

Maintenant que vous savez tout sur le travail d’endurance avec un vélo elliptique ou tout autre équipement cardio, comment le mettre en pratique en toute autonomie ?

Débutant(e) ou confirmé(e), voici un exemple type d’entraînement à pratiquer régulièrement lorsque vous vous lancez dans une séance de vélo elliptique. 

Pour chaque séance, visez 45 minutes en continu. Si vous manquez de temps, vous pouvez partir sur 30 minutes minimum.

ELLIPTIQUE PROGRAMMER UNE SEANCE

[6/] ENTRAINEMENT ENDURANCE [tiret]

Allez, on se motive pour un entraînement classique.

Une fois que votre rythme est installé, vous ajoutez progressivement le fractionné à vos séances hebdomadaires.

Vous organisez votre semaine et tablez sur 2 séances hebdo: 1 séance d’entraînement classique alternée d’1 séance d’entraînement fractionné.

 

Si vous vous sentez prêt(e) à aller au-delà de ce rythme, vous pouvez partir sur 3 séances hebdo réparties de cette manière: 2 séances de fractionné et 1 séance d’entraînement classique.

 

Rythme des entraînements :

Pour travailler son endurance, je n’excède pas de 2 séances de 45 minutes de fractionné / semaine et une séance de 45 minutes d’entraînement classique. 

[7/] Vélo elliptique avec programme manuel ou automatique, comment vous y prendre? [tiret]

Que vous soyez en mode manuel ou connecté à une application de type Domyos E-connected, Kinomap ou une autre, vous êtes toujours libre de piloter votre pente et résistance selon vos besoins et votre condition physique. Les applications ont l’avantage de vous guider et de vous permettre de vous consacrer pleinement à votre entraînement sans interruption.

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS VÉLO ELLIPTIQUE

Conseil
Vélo elliptique
Avis à toutes celles et ceux qui veulent entretenir leur condition physique et retrouver la ligne ! Vous connaissez peut-être le vélo elliptique, ce matériel de cardio training tout en un qui réunit en un seul mouvement le pédalage d'un vélo d’appartement, la montée des marches d'un stepper, le déplacement d'avant en arrière comme sur un rameur et les effets d’une course à pieds.
Conseil
COMMENT FAIRE DU VÉLO ELLIPTIQUE EFFICACEMENT ?
Le vélo elliptique est le compagnon cardiovasculaire numéro 1 pour brûler des calories, travailler la coordination et tonifier l’ensemble du corps efficacement et durablement. On vous partage quelques conseils pour l’utiliser de manière optimale selon vos objectifs.
Conseil
5 ASTUCES POUR NE JAMAIS MANQUER UNE SÉANCE DE VÉLO ELLIPTIQUE
Vous avez investi dans un vélo elliptique et la motivation a tendance à flancher. Comment maintenir un cap d’entraînements et prendre du plaisir ? Nous vous partageons 5 astuces très faciles à appliquer pour vous mettre en route de manière régulière et sans hésitation.
SAV DECATHLON

ASSISTANCE SAV EN LIGNE : DECATHLON VOUS AIDE

Retrouvez tous les conseils d'entretien et de réparation de votre produit sur le site SAV. Vous y trouverez aussi des conseils de première utilisation, les notices et même les pièces détachées compatibles avec votre produit !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE