COMMENT AIDER VOTRE ENFANT À TRAVAILLER SON ÉQUILIBRE ?

Le développement de l’équilibre permet à votre enfant d’être plus agile, de se sentir en sécurité et d’avoir davantage confiance en lui.

En manque d’inspiration ? Besoin de variétés ? Je vous propose quelques idées d’exercices classées selon l’âge de votre enfant. Bien sûr, ce n’est pas figé ! Les exercices dépendent surtout des capacités propres de votre enfant. Faîtes des tests et adaptez.

De 1 à 3 ans : Des obstacles et des parcours ludiques avec les dalles en mousse

Exercice 1 : Traverser une rivière.

Préparez un petit parcours avec plusieurs petits obstacles telles que des dalles en mousse de couleurs différentes ou des coussins, des galettes de chaise, des assiettes en cartons de couleur, des gobelets en plastique retournés ou, encore plus adaptées, et demandez-lui de passer par dessus chacun de ces obstacles. Il lève un pied, puis l’autre.

Faîtes-lui imaginer qu’il marche sur des rochers et qu’il ne doit pas tomber dans l’eau !

Sinon, gare aux crocos !

Exercice 2 : Chasse au trésor !

Disposez des dalles en mousse en créant le chemin qui mènera aux au trésor, une corde de couleur assez fine ou un ruban et profitez-en pour disposer au sol des objets ou des jouets qu’il pourra ramasser.

 

Pour plus de difficultés, placez des ballons en mousse par dessus lesquels il pourra passer.

Fixer les règles : C’est toujours plus sympa pour l’enfant de comprendre ce qu’il va faire, pourquoi, où et comment. Ca donne du sens et ca motive !
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De 4 à 6 ans : Emmenez-les plus loin !

Grâce à la Baby Gym, votre enfant développe d’autres qualités : L’autonomie, la confiance en soi et la prise de risque. Un bon mélange pour bien grandir !

Voici d’autres astuces pour un vrai moment de plaisir entre vous deux :

Exercice 1 : Tir au but

Créez un but avec une table et demandez à votre enfant de taper dans une balle ou un ballon pour l’amener à lever un pied et renforcer son équilibre. Il vise et tape au bon endroit. Effet satisfaisant immédiat ! Votre enfant s’amuse tout en renforçant son équilibre.

Exercice 2 : Pour les plus grands : l’incontournable jeu de la marelle.

Disposez des dalles de mousses de couleurs différentes et jouez à la marelle. Ce jeu renforce aussi sa capacité à sauter.

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Ces exercices lui permettent également de développer la concentration et l’attention tout en prenant conscience de ses muscles, de ses membres et de son poids de corps par transfert de droite à gauche.

 

Quelques options pour les plus agiles : Les bras sur les côtés, en haut, en bas, les yeux fermés, ou en faisant une grimace !

 

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos idées.

 

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Julie

Diététicienne et coach sportive, pratiquante de fitness, pilates, yoga, stretching, Run et Trail, j’accompagne  tous les sportifs dans leur préparation nutritionnelle. 

L’alimentation est un facteur incontournable dans la réalisation de vos objectifs ! 

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Conseil
Il vient de souffler ses deux bougies et découvre avec joie, jour après jour, la façon dont faire fonctionner ses bras, ses jambes et de bouger. C’est peut-être le moment de mettre votre petit bout à la gym ?

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