COMMENT ADOPTER UNE ROUTINE 100% BIEN-ÊTRE ?

Trouver son équilibre sur le long terme peut sembler difficilement atteignable ! Or, avec un soupçon de rigueur et de patience le tour est facilement joué. Comment y arriver ? On vous dit tout.

Adopter une “routine” est la solution la plus efficace pour parvenir à un résultat qui dure dans le temps. Quelque soit l’objectif final : se (re) mettre au sport, devenir un top chef, acquérir la zénitude d'un moine bouddhiste, avoir le grain de peau de kim kardashian ou encore devenir un maitre du yoyo, instaurer des habitudes bien précises et s’y tenir pendant un laps de temps défini vous aidera à atteindre vos objectifs et les graver durablement. Si ces mots vous paraissent pour l’instant abstraits, cet article vous aidera à mieux comprendre… :)

marche

C'EST QUOI UNE ROUTINE ?

Commençons par le commencement : c’est quoi une routine ? Une routine est une habitude d’agir ou de penser devenue mécanique et récurrente. Ce sont des actes résultants de pensées qui deviennent automatiques au fur et à mesure du temps. Ces automatismes répétés sont intégrés par notre cerveau en devenant inconscients.

Mais pourquoi la routine est-elle souvent assimilée à quelque chose de négatif ? Dédiabolisons tout de suite la notion de routine : souvent vue comme péjorative, elle a beaucoup de bienfaits pour notre cerveau et notre quotidien. Son côté péjoratif vient en partie du fait qu’en amour, on dit souvent aux couples d’entretenir la flamme à défaut de tomber dans un train-train. Or, la routine a pour but de laisser notre cerveau au repos pour réserver toute son énergie aux éléments qui viennent quotidiennement se mettre au travers de nos habitudes. Si la question de la routine en amour vient faire de l’ombre à la réputation de la routine en général, c’est le moment de revenir sur vos croyances : les routines que l’on adopte au quotidien laissent justement place à tout ce qui vient modifier nos habitudes, et donc entretenir la flamme. ;)

jogging

POURQUOI ADOPTER UNE ROUTINE EST IMPORTANT ?

La routine permet à notre cerveau de se libérer des tracas et stress du quotidien, à force d’automatiser nos actions il n’a donc plus à réfléchir et se poser 9872673 questions. Il se focalise sur les aléas et changements du quotidien qui viennent chambouler nos habitudes (donc nos routines).

A terme, cela nous permettra de :

- Devenir plus efficace au quotidien : une fois une routine acquise, cela permet d’en adopter une autre, puis une autre, puis… vous avez compris ;). Au quotidien, plus notre cerveau intègre des habitudes, plus il sera apte à en intégrer de nouvelles et surtout à devenir multitâches ! Prenons l’exemple d’un haltérophile : il va répéter sans arrêt le même mouvement jusqu’à ce que celui-ci devienne automatique. Ainsi, il pourra venir casser cette routine en augmentant ses charges, puis en intégrant les deux (mouvement + charges) lors des compétitions. Il deviendra donc plus performant au fil temps.

- Se fixer et atteindre des objectifs plus rapidement : se fixer un objectif c’est bien, mais y arriver peut parfois devenir prise de tête. Par où commencer ? Quelle est la meilleure méthode à suivre ? Comment voir les résultats ? Autant de questions auxquelles vous pourrez naturellement répondre en suivant une routine. Elle vous permettra de noter votre progression et d’atteindre votre target plus rapidement.

- Avoir une meilleure estime de soi : lorsqu’il s’agit de progression, quelque soit le domaine, cela augmente notre confiance intérieure et ça fait du bien ! La routine nous permet de noter tous les petits pas que nous faisons vers l’atteinte de notre objectif. Du coup, on est fier de soi, pour le quotidien. Attention tout de même à ne pas tomber dans un cercle vicieux en culpabilisant lorsqu’une tâche de notre routine n’est pas accomplie. Restez bienveillants envers vous-même. :)

Vous l’aurez compris, adopter une routine c’est bon pour le moral. Et si vous adoptiez une routine bonne pour votre esprit et votre corps ? Oui oui, les routines sportives ont ce double avantage : elles sont bonnes pour notre santé physique et mentale !

QUELS CONSEILS POUR RESTER MOTIVÉ·E ?

Si vous souhaitez vous mettre au sport, rester assidus ou même performer, commencer une routine est certainement la meilleure solution. Le tout est de rester régulier·e pour que la pratique vienne s’inscrire dans vos habitudes de vie.

Voici quelques conseils à mettre en place pour rester motivé(e) :

- Fixez-vous des objectifs atteignables. Vous êtes sur-motivé(e) mais votre quotidien est déjà blindé ? Intégrez le sport petit à petit dans votre agenda. Là aussi le choix de votre routine est important, il faut qu’elle s’adapte à vous et vice versa… De plus, si vos objectifs sont trop difficiles à atteindre vous aurez du mal à y parvenir, vous vivrez cela comme un échec et vous laisserez tomber. C’est ce qui arrive dans plus de 90% des cas, alors ce conseil est précieux : soyez patient et faites toujours de votre mieux. Votre estime vous remerciera. :)

- Pour inscrire le sport dans ses plaisirs du quotidien, suivez une routine d’au moins 21 jours. C’est le temps minimum que le cerveau met pour assimiler une habitude. Cette notion est bien-sûr théorique, le temps différera d’un individu à l’autre selon son passé sportif, son niveau de santé, son âge, son environnement et la place qu’il y accorde.

- Choisissez une routine qui vous correspond. Si votre objectif est de gagner en énergie et en confiance en soi, choisissez une routine douce mêlant pratique sportive et temps de méditation. Si au contraire votre objectif est de devenir champion·nne de jujitsu brésilien, il y a de fortes chances que votre routine soit physiquement plus intense !

- Pensez à votre bien-être avant tout. Posez-vous cette question avant toute chose : est-ce que cette routine, cette habitude que j’intègre dans ma vie me fait du bien ? Si la réponse est oui, continuez. Au contraire, si vous vous forcez en permanence dans le simple but de remplir la session sportive du jour, il va falloir changer de méthode…

- Pour vous aider à suivre votre routine à la lettre, mettez des rappels dans votre agenda. Cela peut paraître anodin, mais fixer des créneaux précis vous forcera à suivre votre routine sans tout repousser à plus tard.

dossiers-conseils-reprendre-le-sport-PROGRAMME

SOYEZ ACCOMPAGNÉ·E DANS VOTRE ROUTINE

Pour rester motivé(e) tout au long de votre routine, le mieux est d’être accompagné·e. Que ce soit par un·e ami·e, un·e coach sportif·ve, une application mobile qui vous dit quoi faire, vous trouverez moins d’excuses pour l’esquiver.

ADOPTER UNE ROUTINE 100% BIEN-ÊTRE

Si vous voulez vous faire du bien, découvrez notre routine 100% bien-être à intégrer dans votre quotidien pendant 1 mois. Au programme : de la marche, du pilates, du jogging, des moments de détente, des conseils et des podcasts à écouter pour vous aider à devenir la·le plus zen de tout votre entourage.

La grande nécessité de la routine est de nous permettre de déléguer un grand nombre de décision pour pouvoir focaliser notre énergie sur certaines choses qui sont plus importantes pour nous. Adopter une routine est parfois difficile à tenir sauf si vous choisissez une routine adaptée à vous et votre environnement, ainsi qu’à votre objectif. Veillez également à partager cette routine avec un·e ami·e ou suivre une routine préétablie pour vous aider à atteindre vos envies. Et juste pour vous le rappeler, pensez à adopter le sport en routine afin de faire du bien à votre moral et votre corps ! En plus, on vous accompagne. :)

ELENA, LORENE & ELISABETH

EXPERTES ROUTINE BIEN-ÊTRE

Adeptes des petits plaisirs de la vie, nous avons contribué à la mise en place de la routine bien-être pour permettre au plus grand nombre d'accéder au bien-être. Parce qu'il ne faut jamais s'en priver !

CONSEILS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER...

Conseil
exercices à faire à la maison
Vous trouverez ici des idées pour vous aider à faire de l'activité physique à la maison. Découvrez des routines sportives, des exercices faciles avec des accessoires de sport à réaliser chez vous !
Conseil
Respirer, marcher : ces deux mouvements semblent si naturels que vous les faites inconsciemment. Et pourtant, si vous avez dû apprendre à bien marcher pour pratiquer la marche sportive, sachez qu’il vous faut aussi réapprendre à respirer correctement. Une respiration bien effectuée vous fait gagner en confort de marche, en endurance, mais aussi, tout simplement, en sérénité au quotidien. De quoi donner un nouveau souffle à votre envie de bien-être !
Conseil
A presque 100 ans, la méthode Pilates n’a pas pris une ride et continue d’offrir ses bienfaits à ses adeptes. Et, sachez-le, bienfaits et adeptes sont nombreux !
Conseil
Les bienfaits de la course à pied
Se relâcher, évacuer la pression, se tonifier, se sentir libre, partager un moment sportif, s’aérer... voici des exemples de bienfaits du jogging ! Vous voulez en découvrir plus ? Suivez-nous, c’est par ici.
Conseil
le sport bon pour le moral
“Ca fait rire les oiseaux, chanter les abeilles, ça chasse les nuages et fait briller le soleil !” c’est sans doute du sport dont ce célèbre groupe créole parle ! Une chose est sûre : c’est qu’une fois que vous avez fait votre séance de sport, vous êtes comme sur un nuage de bonne humeur.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE