Comment aborder un single track à VTT ?

COMMENT ABORDER UN SINGLE TRACK À VTT ?

Suivez nos conseils pour profiter des single tracks en VTT.

SORTIES APRÈS SORTIES, VOUS PROFITEZ DE PLUS EN PLUS DE VOTRE PRATIQUE VTT ET VOUS VOUS SENTEZ PLUS CONFIANT ?

 

Pourquoi ne pas intégrer un sentier étroit, plus communément appelé singletrack, à votre circuit ?

Cette appellation désigne un sentier étroit en forêt ou en montagne dans lequel il est pratiquement impossible de doubler.

Voici quelques conseils pour bien appréhender ce parcours.

number-1

SOYEZ CONSCIENTS DE VOS CAPACITÉS

Ces zones où une seule trajectoire est possible sont souvent très techniques. Il convient d’être conscient de votre niveau avant de les affronter. Certaines pistes VTT reprennent d’ailleurs les désignations des pistes de ski :

–       En vert : parcours facile

–       En bleu : parcours de difficulté moyenne

–       En rouge : parcours difficile

–       En noir : parcours très difficile (réservé aux vttistes aguerris)

Alors, ouvrez l’œil et regardez les panneaux pour choisir une piste adaptée à votre niveau de pratique.

Remarque : dans les pays étrangers, les signalisations peuvent être différentes, mais vous retrouverez souvent une gradation ascendante des couleurs en fonction de la difficulté de la piste.

Nous vous recommandons de piloter avec prudence, surtout s’il s’agit de votre premier single.

Vous devez apprendre ce nouveau type de pilotage : évitez d’avoir à sauter et de prendre une vitesse trop élevée. Il serait dommage de finir cette expérience par une chute, d’autant que ces lieux difficiles d’accès ne rendent pas la tâche facile aux secours…

number-2

RESPECTEZ LES AUTRES PRATIQUANTS

La spécificité du single c’est qu’il est très difficile de doubler quelqu’un. Un cycliste plus à l’aise physiquement ou techniquement vous rattrape et se retrouve alors automatiquement bloqué derrière vous. Ceci est d’autant plus vrai dans un single montant. Si à un moment, la piste s’élargit et vous offre la possibilité de le laisser passer, serrez-vous… il vous en remerciera !

Si en revanche, c’est vous qui êtes bloqué par un autre pratiquant, patientez jusqu’à ce qu’une ouverture vous permette de le dépasser. Profitez de ce rythme plus lent pour récupérer avant de reprendre un rythme plus rapide.

number-3

ANALYSEZ LE PARCOURS ET ANTICIPEZ LES OBSTACLES

Cette étape est à la portée de tous, quel que soit votre niveau. En effet, il suffit d’observer la piste et d’identifier les pièges qui la composent. Plus vous portez le regard vers l’avant et plus vous anticipez ces divers obstacles. Dans les zones techniques des singletrack, il est fortement recommandé de vous projeter le plus loin possible.

Cette anticipation vous permet de détecter des racines, des pierres ou une ornière, mais aussi une montée nécessitant un changement de vitesse. L’attention doit donc être maximale tout au long de ce franchissement.

Remarque : en cas de conditions météo délicates, vous tirez pleinement parti d’un garde-boue dans les passages étroits où l’eau se fraye souvent un chemin.

Notre astuce : pour trouver des single près de chez vous, visitez le site singletrack.fr qui les recense dans de très nombreux massifs.

number-4

RÉVISEZ VOTRE TECHNIQUE

Cette portion étroite met donc à contribution toute votre technique. En effet, il n’est ici pas possible de contourner ou d’éviter les obstacles, faute de place.

Il faut appréhender différents types de virages, qu’ils soient serrés, relevés ou en dévers. Vous devez aussi faire face à des descentes pierreuses ou à des montées raides, ou encore vous éjecter du vélo pour éviter la chute.

Afin de voir ou revoir toutes ces techniques, nous vous recommandons de lire notre dossier sur les techniques de pilotage en VTT.

Franchir un singletrack pour la première fois peut présenter quelques risques, mais une fois la technique maîtrisée, vous allez prendre beaucoup de plaisir sur ces pistes étroites.

Et vous, vous avez déjà franchi un singletrack ? Laissez-nous vos témoignages et recommandez-nous vos singletracks préférés dans votre région !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE