COMMENCER LE VÉLO DE ROUTE

Le vélo de route est un sport complet qui travaille l’intégralité de votre corps, accessible pour tous les budgets et surtout praticable lorsque l’on débute dans le sport. Voici quelques conseils pour vous lancer facilement et en toute sécurité !

Ça y est ? Vous vous êtes décidé•e•s, ça sera le vélo de route ! Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, découvrez les réponses aux questions que vous nous posez le plus souvent !

1. COMMENT DÉBUTER LE VÉLO DE ROUTE ?

“C’est décidé je commence le vélo de route, mais comment débuter ?" Quand on veut commencer un sport, beaucoup de questions nous viennent à l’esprit. Du choix de votre futur vélo de route à son montage, voyons ensemble vos premiers pas dans l'univers du cyclisme ! 

commencer le velo de route - comment choisir son velo triban RC120

COMMENT CHOISIR SON VÉLO DE ROUTE ? SUIVEZ LE GUIDE ! [tiret]

Le vélo de route a cet avantage d’être accessible pour tous. Sport porté et qui s’adapte à tous les niveaux, il permet de progresser rapidement sans pour autant faire souffrir vos articulations. Le vélo peut aussi être intégré en complément d'une pratique sportive quotidienne comme, par exemple, la course à pied. Bien évidemment, selon les choix que vous ferez votre budget vélo sera plus ou moins important. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il semble judicieux de faire un rapide point sur deux pratiques du vélo de route qui définissent nos marques Triban et Van Rysel chez Decathlon : le cyclotourisme et le cyclosport.

Nous avons deux marques qui ont pour ADN commun le vélo route mais qui diffèrent au niveau de la pratique sportive:

commencer le velo de route - triban cyclotourisme
TRIBAN [tiret]

 

Notre marque dédiée au cyclotourisme. Avec ces vélos de route, vous recherchez plutôt le plaisir et le confort, la découverte de paysages sans regarder le chrono.

commencer le velo de route - van rysel cyclosport
VAN RYSEL [tiret]

 

Van Rysel est notre marque dédiée au cyclosport. Cette pratique du vélo de route est synonyme de performance et de dépassement de soi.

commencer le velo de route - vélo de route femme
TRIBAN ET VAN RYSEL BY WOMEN [tiret]

 

La pratique féminine est une pratique qui se développe énormément partout dans le monde. Notre équipe de conception dédiée à la femme propose des produits répondants aux besoins et à la morphologie des femmes. Par exemple, sur les vélos femmes, la selle, le guidon, la potence mais aussi les leviers de freins et les manivelles sont adaptés.

Généralement, plus un vélo de route est léger, plus son prix est important. Chez Decathlon, notre gamme de vélo de route va de 260 euros pour les modèles d'entrée de gamme à 5000 euros. Nous proposons également des services de reprise de votre ancien vélo ou d’occasion qui peuvent vous aider à réduire considérablement le prix de votre achat.

commencer le velo de route - comment choisir son velo cyclotourisme
QUEL VÉLO POUR LE CYCLOTOURISME? [tiret]

Vous trouverez votre bonheur avec nos vélos Triban si vous souhaitez commencer avec un vélo de route possédant des pneus rassurants ou encore un passage de vitesses simplifié. Il sera votre compagnon idéal pour des sorties débutante ou du vélotaf. Si vous êtes une femme, nous vous conseillons les vélos de route de la gamme Triban by women. À l’instar des vélos de route homme, il vous apporteront sécurité et simplicité tout étant adapté à la morphologie féminine.

commencer le velo de route - comment choisir son velo cyclosport
QUEL VÉLO POUR LE CYCLOSPORT? [tiret]

Pour débuter le cyclosport, nous vous conseillons les vélos de route Van Rysel qui vous offriront rendement et accessibilité. Pour une pratique cyclosportive féminine, partez sur les vélos de route Van Rysel by Women. Ils vous apporteront un équilibre parfait entre confort et légèreté tout en étant adapté à la pratique féminine.

commencer le velo de route - se motiver

ASTUCE : Combien de km en vélo pour un débutant ? [tiret]

Pour habituer votre corps (et vos jambes!) à cette activité sportive, nous vous conseillons de commencer par des sorties entre 20 et 40 km. Si vous êtes un•e grand•e débutant•e, les premiers kilomètres seront les plus intenses. Ne lâchez rien ! Vos muscles vont s'habituer au fur et à mesure de vos sorties. 

Nous vous conseillons la lecture de ce dossier pour rester motivé•e:

2. RÉGLER SON VÉLO DE ROUTE

Votre vélo acheté, vous voilà équipé•e ! Deux options s’offrent à vous pour le montage de votre vélo : aller au Decathlon Atelier le plus proche de chez vous ou le monter chez vous. En suivant ces 5 étapes, vous serez prêt•e•s à faire vos premiers tours de roues ! Munissez vous d’un kit de clés allen ainsi que de la graisse.

MONTER VOTRE GUIDON / CINTRE [tiret]

Dans le cyclisme, le guidon est appelé cintre et pour le monter c’est super simple ! Dévissez toutes les vis, et placez votre cintre. Serrez légèrement les vis en croix pour que vous puissiez l’orienter. Aidez vous des repères pour le mettre droit et finissez de serrer les vis. 

INSTALLER VOS PÉDALES [tiret]

Graissez votre pas de vis et installez vos pédales. La graisse permet d’éviter la rouille dans le temps et offre un démontage facile (si vous souhaitez passer en cale automatique par exemple, on vous en parle un peu plus bas!). Attention toutefois, les pédales ont des pas de vis différents et il faut visser la gauche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elles sont différentiables facilement grâce à la lettre R (pour droite) et L (pour gauche) directement inscrite dessus.

RÉGLER VOTRE SELLE ET VOTRE POSITION [tiret]

Une selle réglée à la bonne hauteur vous offre une position optimale et vous évitera des douleurs au niveau des genoux. Pour avoir une position confortable sur votre vélo, votre jambe doit être tendue lorsque vous êtes sur la selle et vos talons doivent être à plat sur les pédales en position basse.

GONFLER LES PNEUS [tiret]

Pour un gonflage optimal, vous pouvez partir du principe qu’il faut gonfler à 10% de votre poids sans dépasser 8 bars (sur des pneus entre 23 et 28mm). Par exemple, vous pesez 88kg, vous restez à 8 bars. Si vous pesez 67 kg, vous gonflez à 6,7 bars. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à aller lire notre conseil dédié au gonflage des pneus route juste en dessous.

ÉQUIPEZ VOUS ! [tiret]

Si vous suivez toutes ces étapes, vous partirez avec une bonne base pour vos premières sorties. Plus qu’à vous équiper et aller rouler !

Vous avez besoin de plus d’information sur le montage de votre vélo ? 
Rendez-vous sur le site support ou sur notre vidéo pour un tutoriel pas à pas

3. S'ÉQUIPER POUR UNE SORTIE EN VÉLO DE ROUTE

Voici les indispensables que nous vous conseillons pour commencer à rouler et sortir en toute sécurité, de la tête aux pieds !

commencer le velo de route - casque de velo de route

Protégez votre tête ! [tiret]

Bien que le casque ne soit obligatoire légalement que jusqu'à 12 ans, nous vous conseillons vivement d’en porter un lors de vos sorties de vélo de route, une chute ou un accident peuvent vite arriver. Que vous tombiez brutalement ou pas, votre tête sera toujours protégée grâce au port d’un casque. En été, nous vous recommandons de porter une casquette de vélo (aussi appelée gapette). En la mouillant, votre tête restera au frais en roulant.

commencer le velo de route - les lunettes de velo de route

Et pour vos yeux ? [tiret]

En pratiquant le vélo de route régulièrement, vous allez vous rendre compte que la météo joue un rôle important dans vos sorties. Que cela soit, les éclaboussures d'eau, du gravier ou encore le soleil, une paire de lunettes vous protégera de toute projection ou éblouissement.

commencer le velo de route - equipements cyclistes velo de route maillot cuissard

Comment s’habiller pour être à l’aise selon la météo ? [tiret]

En vélo de route, le maillot et le cuissard constituent l’équipement de base des cyclistes. Le maillot, grâce à ces poches dans le dos, vous permet de prendre avec vous l’essentiel (téléphone, clés, collations…). Qu'il soit manches courtes ou à manches longues, il sera votre meilleur ami sur les routes. En été comme en hiver, un sous-vêtement est recommandé.

Le cuissard quant à lui vous permet de rouler confortablement grâce à une peau qui se trouve au niveau de l’entrejambe, il vous protègera des irritations que peut créer la selle. Attention, le cuissard se porte sans sous-vêtements !

ASTUCE: POURQUOI UTILISER UN ANTI-FROTTEMENT ? 

Pour éviter les potentielles irritations vous pouvez appliquer un stick ou une crème anti-frictions aux endroits qui vous dérange. Aptonia, notre marque dédiée à la pratique du triathlon a écrit un conseil à ce sujet:

commencer le velo de route - les gants

Protégez vos mains ! [tiret]

Pour éviter les ampoules ou les blessures en cas de chute, les gants seront vos meilleurs alliés. Grâce aux inserts en mousse ou en gel, ils protégeront vos mains en toute situation.

commencer le velo de route - les chaussures

Quelles chaussures ? [tiret]

Comme on vous l’a expliqué plus haut vous pouvez rouler avec des pédales normales mais aussi avec des cales automatiques.

Pour débuter, vous pouvez choisir une chaussures de sport avec une semelle semi-rigide ou encore des chaussures de randonnées basses. Vous allez nous dire: “mais pourquoi des chaussures de randonnées pour faire du vélo de route ?”. Tout simplement parce qu’avec une semelle souple la perte d’énergie est beaucoup plus importante, les chaussures de randonnées vous offrent le confort dont vous avez besoin pour débuter.

Si vous optez pour un système de cales automatique et que vous débutez, desserrez au maximum le ressort en dévissant la vis vers le moins (-) pour faciliter le déclipsage. Vous les resserrez progressivement avec de la pratique. Au début, vous pouvez commencer par clipser et déclipser votre pied contre un mur à l'arrêt pour comprendre le système. Dans la pratique anticipez vos arrêts et à pousser votre pied vers l'extérieur pour le déclipser. Vous pouvez commencer avec des pédales semi automatique pour diversifier votre pratique du vélo de route. Elles vous permettront à la fois de pratiquer le sport et aussi d’aller au travail en vélo sans pour autant devoir mettre des chaussures à cales automatiques.

Votre confort est primordial. Lors de vos sorties, soyez à l’aise !

4. RÉPARER SON VÉLO DE ROUTE PENDANT UNE SORTIE

commencer le velo de route - sacoche de selle velo de route

Pendant votre sortie en vélo, un problème mécanique peut arriver. Pour éviter que votre sortie se transforme en atelier de réparation, nous vous conseillons d’investir dans une sacoche de selle et dans les outils essentiels pour parer à toutes situations. La sacoche est placée juste en dessous de votre selle, elle ne prend pas de place. Rangez-y : un multi-tool, une chambre à air de rechange (au bon format), un démonte pneu et enfin une pompe ainsi que des rustines si la crevaison est petite.

Si vous voulez en savoir plus, nous avons un conseil dédié à ce sujet:

5. PERSONNALISER SON VÉLO 

Maintenant que vous avez votre vélo et que vous êtes équipé•e•s pour rouler en toute sécurité sur les routes, passons aux accessoires que vous pouvez ajouter pour toujours plus de confort. Découvrez nos 3 indispensables:

commencer le velo de route - éclairage et sonnette

L’ÉCLAIRAGE ET LA SONNETTE [tiret]

Dans la boîte de votre vélo, vous trouverez un kit d'éclairage avant et arrière ainsi qu’une une sonnette. Pensez à bien les installer sur votre vélo car ces accessoires sont légalement obligatoires. Ne pas être visible lorsqu’il fait sombre peut être dangereux pour vous mais aussi pour les autres. Nous vous conseillons le port d’un gilet haute visibilité ou d’une veste de vélo de notre gamme “visible” (normée EN1150) si vous roulez de nuit.

NOTRE GAMME VISIBLE

La gamme de textile visible est née d'une ambition forte : vous rendre visible à 360° sur les routes, peu importe les conditions et le moment de la journée. Pour que rentrer à la tombée de la nuit ne soit plus une angoisse. Pour que passer dans un sous-bois ne vous rende plus invisible. Pour que vous n'ayez plus à vous poser la question.

commencer le velo de route - compteur

LE COMPTEUR ET LE SUPPORT SMARTPHONE [tiret]

Le compteur vous permet de connaître la vitesse moyenne ainsi que la distance parcourue pendant votre sortie. Chez Decathlon, nous avons trois types de compteurs: les compteurs avec fil, les compteurs sans fil et les compteurs GPS. Sur chacun, est indiqué au minimum la vitesse et la distance. Le nombre de fonctionnalitéS augmente en fonction du budget que vous souhaitez mettre.

Les supports smartphones quant à eux maintiennent votre smartphone sur le cintre. Vous pouvez ainsi suivre vos parcours sans craindre que votre portable ne tombe. 

Pour commencer le vélo de route, nous vous conseillons un compteur avec fil afin de connaître votre distance ainsi que la vitesse et un support smartphone sur lequel vous enregistrez votre trace (= un parcours à suivre dans le jargon cycliste). Vous pourrez investir dans un compteur plus performant par la suite ou si tout simplement vous êtes curieux•se•s de connaître vos capacités.

commencer le velo de route - bidon porte-bidon hydratation

LE BIDON ET SON PORTE-BIDON [tiret]

Accessoire phare de votre sortie, il vous permettra de maintenir votre corps hydraté pendant votre sortie. Une bonne hydratation est indispensable à toute pratique sportive, mais encore plus si vous débutez !

FAIRE DU VÉLO DE ROUTE PARTOUT, COMMENT LE TRANSPORTER ? [tiret]

Lorsque l’on commence le vélo de route, il est toujours plus agréable de rouler à plusieurs. Vous pouvez rejoindre des communautés de cyclistes via les réseaux sociaux pour vous trouver un groupe de pratique ou pour participer à des événements (vous pouvez d’ailleurs rejoindre notre communauté TRIBAN pour échanger directement avec notre équipe et tous les pratiquants).

Une fois votre groupe trouvé ou votre trace prête, viendra la question du transport de votre vélo. Nous vous avons sélectionné 3 types de transport et la méthode à suivre pour transporter votre vélo en toute sécurité d’un point à l’autre:

Transport en voiture
Si votre voiture le permet, vous pouvez tout simplement abaisser vos sièges arrières et placer votre vélo dans le coffre. Sinon la méthode la plus simple sera le porte-vélos. 
Si vous optez pour le porte-vélos sur le toit, pensez à avoir un post-it sous les yeux pour vous rappeler que vos vélos sont au dessus de votre tête. Il serait dommage de détruire votre vélo et votre toit parce que vos vélos ne passent pas en hauteur et que vous les avez oublié.

Transport en train
Pour le TER, il n’y aucun problème de transport car des endroits dans les wagons sont réservés aux vélos. En revanche, si vous prenez le TGV démontez la roue avant et prévoyez une housse de transport. Le transport de vélo en TGV est gratuit si vous démontez votre vélo et payant si vous le laissez tel quel. 

Transport en avion
Pour une personne débutant le vélo de route, ce mode de transport ne sera peut-être pas utilisé ou alors rarement. Cependant, si vous avez envie de prendre votre vélo avec vous en avion, il faut vérifier et respecter certaines choses. La première chose à faire est de vérifier en amont avec votre compagnie aérienne si elle accepte le transport de vélo et quelles sont les règles de transport. Généralement, vous allez devoir dégonfler vos pneus, démonter les pédales et aligner votre guidon sur le cadre. Il faudra également que vous protégiez toutes les parties fragiles de votre vélo avec des bulles ou de la mousse (dérailleurs, chaine, leviers de vitesses…). Pour le vol, prévoyez une valise de transport rigide ou une housse souple ou encore un carton jetable adapté. Nos magasins Decathlon peuvent vous fournir ce carton si vous le demandez en avance.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
pourquoi faire du vélo
Pourquoi pratiquer le cyclisme? Le vélo de route offre de nombreux avantages, pour le corps et pour l'esprit. Nous vous dévoilons les bienfaits de ce sport sur votre santé.
Conseil
Vérifications vélo de route
Nous avons tous déjà eu l’expérience des pneus sous gonflés, des crevaisons soudaines, d’une chaîne qui grince parce que nous n’avons pas pris le temps de vérifier notre vélo avant une sortie… Découvrez nos conseils pour vous assurer des sorties sans encombre.
Conseil
Si vous commencez à pratiquer le vélo de manière régulière, il est temps de prendre les devants… Emportez le nécessaire pour pouvoir réagir face à un ennui mécanique, même au beau milieu d’une forêt ! Voici le matériel indispensable à avoir sous la main lors d’une sortie vélo.
Conseil
Entretenir et réparer son vélo - tous nos conseils
L'entretien du vélo est une étape indispensable. Plus vous chouchouterez votre vélo, plus longtemps vous le garderez. Découvrez l'entretien du vélo, étape par étape, ainsi que toutes nos astuces.
Conseil
faire du vélo
Vous savez ce qu'on dit : "c'est comme faire du vélo, ça ne s'oublie pas". Ce n'est pas pour ça qu'on n'a pas besoin de conseils quand on enfourche son vélo !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE