COMBIEN DE TEMPS AVANT DE VOIR LES EFFETS DU SPORT ?

Oubliez les belles paroles des magazines qui vous promettent de perdre tous vos kilos superflus en seulement quelques jours d’effort et qui laissent miroiter la possibilité d’avoir un corps d’athlète olympique en faisant 10 pompes par jour. Pour voir les effets bénéfiques du sport sur votre corps, il faut de la patience, de la motivation et une régularité à toute épreuve.

Pour voir les effets du sport sur votre corps, il faut de la patience, de la motivation et une régularité à tout épreuve.

Le plus ? Savoir par quelles étapes vous allez sans doute passer, ça peut aussi aider à tenir le cap.

number1

LES EFFETS DU SPORT AU BOUT DE 2 A 3 SEMAINES DE PRATIQUE

Difficile, voire impossible, de mesurer concrètement les effets d’une pratique sportive après seulement 2 ou 3 semaines. C’est souvent au bout de ce court laps de temps que les moins motivés ont tendance à baisser les bras. Et c'est dommage ! 3 semaines, c’est le temps nécessaire pour changer ses habitudes et en prendre de nouvelles. Il s’agit donc d’un moment charnière : soyez patient, et ne lâchez rien.

Même si votre corps ne présente pas de manière immédiate le résultat de votre entraînement sportif, les effets positifs se feront eux ressentir de bien d’autres façons : aviez-vous remarqué que vous étiez de meilleure humeur qu’auparavant ? Que votre souffle était bien meilleur après avoir monté ces satanés escaliers ? Ou encore que vous repreniez peu à peu confiance en vous ? C’est aussi ça, les effets positifs du sport.

combien de temps avant de voi les effets du sport ?
number-2

LES EFFETS DU SPORT AU BOUT DE 6 A 8 SEMAINES DE PRATIQUE

Après environ 2 mois d’effort, votre corps va commencer à se transformer et vous allez pouvoir noter les premiers changements physiques. D’ores et déjà, on vous conseille de fuir cette balance qui peut parfois donner une vision bien négative du corps : vos principaux indicateurs seront vos vêtements et votre bien-être, rien d’autre !

Sachant que la graisse prend plus de place que le muscle, mais que ce dernier pèse plus lourd : il sera donc logique de ne pas noter une perte de poids importante. Elle peut même être nulle ! Pourtant, soyez en sûr : votre corps a débuté sa transformation.

Pour que les effets de la pratique sportive sur votre corps soit démultipliés, il sera par ailleurs nécessaire de suivre un entraînement sérieux : un minimum de 3 fois par semaine semble être une bonne fréquence.

Par ailleurs, l’alimentation aura également son rôle à jouer dans cette transformation. Manger les bonnes choses aux bons moments de votre journée va vous aider à capitaliser sur les efforts consentis en salle de sport ou sur les terrains. Le changement, ça se joue aussi dans l’assiette !

combien de temps avant de voir les effets du sport ?

Vous l’aviez décidé, c’est fait, vous vous êtes remis au sport. Mais, séance après séance, la balance n’en démord pas, vous n’avez pas perdu un gramme. Pas d’inquiétude, tout ceci est normal : perdre du poids grâce à la pratique sportive résulte d’un processus un peu plus lent et s’accompagne surtout d’une hygiène de vie adaptée.

number-3

LES EFFETS DU SPORT SUR LE CORPS AU BOUT DE 3 A 6 MOIS

Tous les efforts consentis les premiers mois de votre pratique sportive seront véritablement visibles à partir de 3 mois environ. Si vous avez bien suivi votre entraînement et que vous avez mangé les "bons" aliments, le travail va payer, on vous l’assure !

Evidemment, et d’une personne à une autre, les résultats seront différents : nous n’avons pas tous le même patrimoine génétique, le même niveau sportif de base, le même passif alimentaire, ou encore la même morphologie...

Vous l’aurez compris, il est impossible d’établir un calendrier précis en ce qui concerne les effets du sport sur l’organisme. soyez patient et persévérant, et les résultats suivront à coup (presque) sûr !

On est en tout cas impatient que vous nous communiquiez vos expériences : partagez votre évolution ou posez-nous vos questions en cas de besoin en commentaire !
 

Rédacteur Guillaume Dupont

Guillaume

Tennis, course à pied, musculation, cyclisme, padel, yoga et plus si affinités : je suis un touche-à-tout du sport depuis ma plus tendre enfance, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER  

Conseil
Sport et perte de poids
On assimile souvent le régime à la privation. Stop, on vous arrête tout de suite. Le sport, allié de la perte de poids, exige des pratiquants qu’ils adoptent de bonnes habitudes alimentaires, de façon à pouvoir solliciter leur corps dans l’intensité et la durée. Tout cela sans éprouver de fatigue ou de coups de mou.
Conseil
Les sports pour affiner sa silhouette
Pour affiner votre silhouette, il n’y a pas de miracles : il faut faire du sport de manière régulière et manger équilibré. On en arrive tous plus ou moins au même constat ! C’est bien beau de savoir ça, mais vers quel(s) sport(s) faut-il se diriger pour brûler le plus rapidement possible les graisses ? Et à quel rythme allez-vous devoir vous y plier pour un maximum d’efficacité ? On répond à tout ça dans les lignes qui suivent.
Conseil
Sport et perte de poids
Les deux termes sont même dans un sens contradictoire, car quand on prend du muscle, on a tendance à être plus lourd. Eh oui, le muscle pèse plus lourd que la graisse ! Pour autant, il sera possible d’avoir une silhouette affinée en suivant quelques étapes incontournables. Voici 3 commandements sportifs à suivre.
sport et perte de poids

La perte de poids, vaste sujet. Le sport, vaste sujet. Alors la perte de poids et le sport ? On ne vous en parle même pas. Enfin si, justement, on va vous en parler, et pas qu'un peu.

Nous sommes allés à la rencontre de médecins, de diététiciens, de coachs sportifs... pour vous concocter un petit dossier spécial.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE