COMBIEN DE TEMPS AVANT DE VOIR LES EFFETS DU SPORT ?

Oubliez les belles paroles des magazines qui vous promettent de perdre tous vos kilos superflus en seulement quelques jours d’effort et qui laissent miroiter la possibilité d’avoir un corps d’athlète olympique en faisant 10 pompes par jour. Pour voir les effets bénéfiques du sport sur votre corps, il faut de la patience, de la motivation et une régularité à toute épreuve.

Pour voir les effets du sport sur votre corps, il faut de la patience, de la motivation et une régularité à tout épreuve.

Le plus ? Savoir par quelles étapes vous allez sans doute passer, ça peut aussi aider à tenir le cap.

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LES EFFETS DU SPORT AU BOUT DE 2 À 3 SEMAINES DE PRATIQUE

Difficile, voire impossible, de mesurer concrètement les effets d’une pratique sportive après seulement 2 ou 3 semaines. C’est souvent au bout de ce court laps de temps que les moins motivés ont tendance à baisser les bras. Et c'est dommage ! 3 semaines, c’est le temps nécessaire pour changer ses habitudes et en prendre de nouvelles. Il s’agit donc d’un moment charnière : soyez patient, et ne lâchez rien. Se mettre au sport n’est pas de tout repos.

Même si votre corps ne présente pas de manière immédiate le résultat de votre entraînement sportif, les effets positifs se feront eux ressentir de bien d’autres façons. Aviez-vous remarqué que vous étiez de meilleure humeur qu’auparavant ? Que votre souffle était bien meilleur après avoir monté ces satanés escaliers ? Ou encore que vous repreniez peu à peu confiance en vous ? C’est aussi ça, les effets positifs du sport.

combien de temps avant de voi les effets du sport ?
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LES EFFETS DU SPORT AU BOUT DE 6 À 8 SEMAINES DE PRATIQUE

Après environ 2 mois d’effort, votre corps va commencer à se transformer et vous allez pouvoir noter les premiers changements physiques. D’ores et déjà, on vous conseille de fuir cette balance qui peut parfois donner une vision bien négative du corps. Vos principaux indicateurs seront vos vêtements et votre bien-être, rien d’autre !

Sachant que la graisse prend plus de place que le muscle, mais que ce dernier pèse plus lourd : il sera donc logique de ne pas noter une perte de poids importante. Elle peut même être nulle ! Pourtant, soyez en sûr : votre corps a débuté sa transformation.

Pour que les effets de la pratique sportive sur votre corps soit démultipliés, il sera par ailleurs nécessaire de suivre un entraînement sérieux : un minimum de 3 fois par semaine semble être une bonne fréquence.

Par ailleurs, l’alimentation aura également son rôle à jouer dans cette transformation. Manger les bonnes choses aux bons moments de votre journée va vous aider à capitaliser sur les efforts consentis en salle de sport ou sur les terrains. Le changement, ça se joue aussi dans l’assiette !

combien de temps avant de voir les effets du sport ?

Vous l’aviez décidé, c’est fait, vous vous êtes remis au sport. Mais, séance après séance, la balance n’en démord pas, vous n’avez pas perdu un gramme. Pas d’inquiétude, tout ceci est normal : perdre du poids grâce à la pratique sportive résulte d’un processus un peu plus lent et s’accompagne surtout d’une hygiène de vie adaptée.

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LES EFFETS DU SPORT SUR LE CORPS AU BOUT DE 3 À 6 MOIS

Tous les efforts consentis les premiers mois de votre pratique sportive seront véritablement visibles à partir de 3 mois environ. Si vous avez bien suivi votre entraînement et que vous avez mangé les "bons" aliments, le travail va payer, on vous l’assure !

Evidemment, et d’une personne à une autre, les résultats seront différents. Nous n’avons pas tous le même patrimoine génétique, le même niveau sportif de base, le même passif alimentaire, ou encore la même morphologie...

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Que l’on soit déjà sportif, ou en passe de le devenir, bien manger est essentiel. Varier ses repas, manger 5 fruits et légumes par jour… oui, on sait ! Mais il n’est pas toujours si facile de se fixer et surtout tenir toutes ces bonnes habitudes alimentaires. Alors on a quelques petits conseils nutrition pour vous aider !

BON ET CONCRÈTEMENT, À QUAND LES RÉSULTATS ?

Si on récapitule, les résultats, c’est pour quand alors ?
Nous sommes tous différents et les résultats le seront aussi. D’abord parce que nos objectifs et nos motivations sportives ne sont pas les mêmes. Puis parce que le nombre de séances de sport par semaine, l’intensité et la régularité que nous y mettrons joueront également leur rôle. Et enfin parce que nos métabolismes sont différents, les résultats seront plus ou moins rapidement visibles. Une chose est sûre, en ayant choisi de faire du sport, vous êtes sur la bonne voie :)

Votre alimentation partenaire de choix
Pour mettre toutes les cartes de votre côté, on vous conseille de mêler l’exercice physique à une alimentation adaptée et équilibrée. Et oui, l’entrainement c’est une chose, mais une alimentation saine et variée vous permettre d’obtenir des résultats encore plus rapidement.

On n’oublie pas la récupération
Même si on a tendance à croire que plus on en fait, plus vite ça ira, gardez toujours un oeil sur votre récupération. Faire de l’exercice brûle des calories oui, mais le renforcement musculaire demande aussi de prévoir des moments de repos. Vous limiterez les risques de blessures et entretiendrez votre motivation, un de vos meilleurs allié dans votre quête de résultats ! Intégrez donc des jours de repos dans votre planning et offrez vous de bonnes nuits de sommeil.

Vous l’aurez compris, il est impossible d’établir un calendrier précis en ce qui concerne les effets du sport sur l’organisme. Il faut savoir que c’est un travail sur le long terme. Alors que vous ayez choisi la course à pied, la musculation ou tout autre sport, soyez patient et persévérant, et les résultats suivront à coup (presque) sûr !

On est en tout cas impatient que vous nous communiquiez vos expériences : partagez votre évolution ou posez-nous vos questions en cas de besoin en commentaire !

 

 

Rédacteur Guillaume Dupont

Guillaume

Tennis, course à pied, musculation, cyclisme, padel, yoga et plus si affinités : je suis un touche-à-tout du sport depuis ma plus tendre enfance, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

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Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 10 octobre 2019

    J'ai commencée le sport la semaine dernière en salle je pèse 90kg pour 1,71m j'y vais 4x par semaine pendant 1h30 je vous direz si va paie

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