COMBIEN DE CALORIES BRÛLENT 30 MINUTES DE NATATION ?

La natation est l’un des sports les plus énergivores, c’est à dire qu’elle brûle beaucoup de calories. Mais combien en 30 minutes ? Je vous dis tout !

Compter les calories brûlées est un indicateur assez suivi dans le sport, notamment dans le cadre d’une perte de poids. Il peut permettre de se motiver et de se fixer des objectifs. Pourtant, cette dépense de calories n’est pas facile à calculer puisqu’elle dépend de nombreux critères :  le sport pratiqué, le rythme, l’âge du sportif, son poids, sa taille…

 

Une chose est sûre, la natation est l’un des sports qui brûle le plus de calories, ce qui en fait un très bon sport pour une perte de poids.

 

Mais combien de calories allez-vous pouvoir brûler en 30 minutes de natation ? Réponse :

Combien de calories brûlent 30 minutes de natation

Le nombre de calories brûlées en moyenne pour 30 minutes de natation

En moyenne, on considère qu’un individu brûle entre 170 à 280 calories en 30 minutes de natation. Cette dépense énergétique dépend tout d’abord de la nage pratiquée. Par exemple, le papillon est la nage qui brûle le plus de calories (environ 380 en 30 minutes), suivie par la brasse (environ 340 calories en 30 minutes), le crawl et le dos crawlé (environ 200 calories en 30 minutes).

 

Le rythme de la nage va également beaucoup influencer la dépense énergétique. Ainsi, pour être plus précis, je vous conseille de calculer votre dépense énergétique non pas par le temps de natation mais par la distance parcourue.

 

Ensuite, la dépense énergétique est liée à votre profil : homme, femme, taille et poids. Par exemple, plus votre poids est élevé, plus vous dépensez de calories. Sachez également qu'avec l’âge, les dépenses énergétiques diminuent.

 

Enfin, un homme dépense naturellement plus d’énergie qu’une femme, à poids égal. C’est comme ça !

Pour calculer vos calories brûlées en fonction de votre poids

Voici quelques données qui vont vous permettre de vous rapprocher au mieux de votre véritable dépense calorique pendant votre séance de 30 minutes de natation en fonction de votre poids. Nous partons sur une allure moyenne de 25 mètres/ minute ce qui correspond à 750 mètres effectués en 30 minutes.

Combien de calories brûlent 30 minutes de natation
Combien de calories brûlent 30 minutes de natation

Comment optimiser sa dépense énergétique ?

Vous souhaitez brûler le plus de calories possible en nageant 30 minutes ?

 

Tout d’abord, vous pouvez augmenter petit à petit votre vitesse, ainsi vous parcourez plus de distance qu’habituellement en 30 minutes et brûlez ainsi plus de calories ! Pour cela, je vous conseille de travailler un peu votre technique avec quelques exercices, des tutos et pourquoi pas quelques heures de cours avec un professionnels.

 

Ensuite, n’hésitez pas à varier le type des nages et d’exercices. Plus vous variez le programme de vos séances, plus la dépense énergétique est importante, alors c’est le moment de tout tester !

 

Enfin, variez aussi les vitesses en pratiquant le fractionné : 50 mètres rapides, 50 mètres de récupération active. Le fractionné est l’exercice parfait pour brûler les graisses et les calories. Je vous conseille de lire mon programme pour perdre du poids avec la natation dans lequel je vous donne un exemple de séance en fractionné ainsi que quelques exercices qui vous permettront de vous inspirer afin de varier vos entraînements de natation.

Vous savez maintenant combien de calories brûlent 30 minutes de natation. Avec mes petits conseils, vous allez même pouvoir augmenter le nombre de calories brûlées pour un effet brûle graisse.

 

Maintenant, à vous de nager !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
NATATION : COMMENT AFFINER MA SILHOUETTE ?
Vous souhaitez affiner votre silhouette ? Alors la natation est le sport qu’il vous faut ! Cuisses, fesses, ventres… vous perdrez de toutes les parties du corps avec quelques exercices faciles à intégrer à vos séances de natation.
Conseil
LA NATATION FAIT-ELLE MAIGRIR ?
La natation est-elle efficace pour maigrir ? Combien de temps nager pour perdre du ventre ? Voici les secrets pour perdre du poids avec la natation !
Conseil
quels-accessoires-de-natation-pour-affiner-ma-silhouette
Comme vous le savez déjà, l’été arrive à grands pas. Nous avons pensé qu’il serait aussi sympathique de notre part de vous proposer des accessoires de natation qui vous permettrait d’affiner votre silhouette plus rapidement.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE