CHUTE À VÉLO : QUELLE RÉACTION QUAND MON ENFANT TOMBE DE VÉLO ?

Ça y’est, c’est parti sur un vélo “de grand”, et sans les petites roues s’il vous plaît.

Si le démarrage et le pédalage sont acquis, il reste néanmoins possible qu’une petite chute à vélo arrive… comment réagir pour que mon enfant conserve sa confiance en lui ?
S’il fallait ne retenir qu’un conseil, ce serait celui-là : restez patient et bienveillant. Mais comment ça marche, concrètement, la bienveillance ?

ANALYSER [tiret]
RELATIVISER [tiret]
RASSURER [tiret]
number 1

Analyser les causes de la chute

En cas de chute, vous pouvez lui demander ce qu’il s’est passé, s’il sait pourquoi il est tombé. En le forçant à analyser, il pourra comprendre ses erreurs de lui-même et ainsi les corriger plus facilement.
Vous pouvez aussi l’aider dans son analyse. S’il a raté une étape, récapitulez avec lui : “Tu as pris ton élan, c’était bien. Tu as levé les pieds, c’était bien. Et après, qu’est qu’on fait ? Tu as oublié de lever les pieds pour les mettre sur les pédales !”.

number 2

Relativiser les causes de la chute à vélo

Pensez à dédramatiser ! “Décidément, c’est un jour à cascades…”.
Cependant, ne niez pas l’effort : c’est très fatiguant de devoir penser à son équilibre, son démarrage, son freinage, tout en observant ce qui se passe autour. Alors n’oubliez pas les temps de pause pour laisser à l’enfant de temps de se reconcentrer.
Et en cas de ratés, relativisez : après tout, ce n’est pas bien grave ! Pensez surtout à l’encourager : “c’était super : tu as bien démarré, tu as pédalé vite et tu as freiné !”.

L'INFO EN PLUS : LES PÉRIODES SENSIBLES SELON MARIA MONTESSORI

Selon les moments de sa vie, l'enfant serait capable "d'absorber" certaines connaissances plutôt que d'autres. L'ordre et les étapes d'acquisition peuvent varier d'un enfant à l'autre. Maria Montessori a ainsi pu observer 6 périodes sensibles durant lesquelles l'enfant est particulièrement sensible à une activité : l'ordre, le langage, le mouvement, le développement des sens, les petits objets et les détails, la vie sociale.

Si le mouvement ne semble pas être son truc au moment où vous voulez mettre votre enfant sur sa draisienne flambant neuve, soyez attentif•ve : il est peut-être en train de faire le plein de vocabulaire...

number 3

Rassurer

chute à vélo

Si votre enfant vous dit qu’il a peur de tomber, ne sous-estimez pas cette peur, essayez de vous en servir pour alimenter son apprentissage : “D’accord, alors qu’est-ce qu’on fait si ça ne va pas ? On freine et on pose les pieds au sol”.

Pensez-y aussi, un simple “je reste avec toi” peut parfois tout changer, alors n’hésitez pas à le glisser ici et là.

chute à vélo

Sortir les vélos le week-end...

...emprunter des petites chemins verts avec des enfants heureux et épanouis, revenir les joues rosées par les rires et le bon air frais…

Oui, dans l’idée, elle devait ressembler à ça, la balade dominicale.

Mais quand vous êtes revenus avec des pneus dégonflés, un enfant affamé et les jambes en vrac après un itinéraire hasardeux, vous vous l’êtes promis : la prochaine balade vélo en famille serait différente.

Et quoi qu’il arrive, ne le brusquez pas ! De la même façon que personne n’a jamais appris à nager en étant jeté à l’eau par surprise, faites en sorte que ce moment autour du vélo enfant reste un plaisir. Alors s’il a envie de s’arrêter en route pour regarder une fleur, laissez-le faire, ce ne sont jamais que deux minutes…

berangere Deschamps signature

BERANGERE

Vélotaffeuse avertie. Runneuse en progression. Cyclotouriste qui s’accroche.
Billard (français) d'argent !
Kids friendly.

#TeamDecath

CES CONSEILS VONT VOUS INTÉRESSER

Conseil
comment_choisir_velo_enfant
Du vélo enfant premier âge au vélo pour les enfants de douze ans et plus, choisir un vélo enfant implique de concilier équilibre, apprentissage, taille, sécurité et confort.
Conseil
Quelle taille de vélo pour son enfant ?
Choisissez la bonne taille de vélo en répondant à ces 2 interrogations: Combien mesure votre enfant ? Quel âge a-t-il/elle? On vous donne toutes les infos dans cet article !
Conseil
comment_choisir_casque_velo_enfant
Vous portez votre enfant sur un siège-bébé  ? Votre petit sportif se déplace tout seul sur son deux-roues  ? Le casque vélo pour enfant est obligatoire pour les passagers comme pour les conducteurs  !
Conseil
 LA DRAISIENNE, UN APPRENTISSAGE DU VÉLO ADAPTÉ À L'ENFANT
Votre enfant sait marcher ? Parfait, il va pouvoir faire du vélo ! Enfin presque… La première étape, ce sera à vous de la franchir : draisienne ou tricycle ? Que choisir entre un vélo sans pédales et un vélo à trois roues ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE