CHUTE À VÉLO : QUELLE RÉACTION QUAND MON ENFANT TOMBE DE VÉLO ?

Ça y’est, c’est parti sur un vélo “de grand”, et sans les petites roues s’il vous plaît. Si le démarrage et le pédalage sont acquis, il reste néanmoins possible qu’une petite chute à vélo arrive… comment réagir pour que mon enfant conserve sa confiance en lui ?
S’il fallait ne retenir qu’un conseil, ce serait celui-là : restez patient et bienveillant. Mais comment ça marche, concrètement, la bienveillance ?

number 1

Analyser les causes de la chute

En cas de chute, vous pouvez lui demander ce qu’il s’est passé, s’il sait pourquoi il est tombé. En le forçant à analyser, il pourra comprendre ses erreurs de lui-même et ainsi les corriger plus facilement.
Vous pouvez aussi l’aider dans son analyse. S’il a raté une étape, récapitulez avec lui : “Tu as pris ton élan, c’était bien. Tu as levé les pieds, c’était bien. Et après, qu’est qu’on fait ? Tu as oublié de lever les pieds pour les mettre sur les pédales !”.

number 2

Relativiser les causes de la chute à vélo

Pensez à dédramatiser ! “Décidément, c’est un jour à cascades…”.
Cependant, ne niez pas l’effort : c’est très fatiguant de devoir penser à son équilibre, son démarrage, son freinage, tout en observant ce qui se passe autour. Alors n’oubliez pas les temps de pause pour laisser à l’enfant de temps de se reconcentrer.
Et en cas de ratés, relativisez : après tout, ce n’est pas bien grave ! Pensez surtout à l’encourager : “c’était super : tu as bien démarré, tu as pédalé vite et tu as freiné !”.

number 3

Rassurer

Si votre enfant vous dit qu’il a peur de tomber, ne sous-estimez pas cette peur, essayez de vous en servir pour alimenter son apprentissage : “D’accord, alors qu’est-ce qu’on fait si ça ne va pas ? On freine et on pose les pieds au sol”. Pensez-y aussi, un simple“je reste avec toi” peut parfois tout changer, alors n’hésitez pas à le glisser ici et là.

 

Et quoi qu’il arrive, ne le brusquez pas ! De la même façon que personne n’a jamais appris à nager en étant jeté à l’eau par surprise, faites en sorte que ce moment autour du vélo enfant reste un plaisir. Alors s’il a envie de s’arrêter en route pour regarder une fleur, laissez-le faire, ce ne sont jamais que deux minutes…

Berangere Decathlon
Bérangère

Vélotaffeuse avertie. Runneuse en progression. Triathlète qui s’accroche. Apprentie yogi.
Kids friendly.

#TeamDecath

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Du vélo enfant premier âge au vélo pour les enfants de douze ans et plus, choisir un vélo enfant implique de concilier équilibre, apprentissage, taille, sécurité et confort.
Conseil
Quelle taille de vélo pour son enfant ?
La taille du vélo est déterminée par celle de votre enfant ainsi que par son âge. Afin de faciliter son apprentissage et son épanouissement lors de vos balades en famille, il est primordial que votre enfant évolue sur un vélo à sa taille.
Conseil
Vous portez votre enfant sur un siège-bébé  ? Votre petit sportif se déplace tout seul sur son deux-roues  ? Le casque vélo pour enfant est obligatoire pour les passagers comme pour les conducteurs  !
Conseil
L’apprentissage du vélo pour enfant passe par différentes phases: la maîtrise de l’équilibre, le pédalage et le freinage. L’enfant ne peut pas assimiler toutes ces étapes en même temps et l’équilibre est évidemment la première chose à acquérir.
Conseil
 LA DRAISIENNE, UN APPRENTISSAGE DU VÉLO ADAPTÉ À L'ENFANT
Votre enfant sait marcher ? Parfait, il va pouvoir faire du vélo ! Enfin presque… La première étape, ce sera à vous de la franchir : draisienne ou tricycle ? Que choisir entre un vélo sans pédales et un vélo à trois roues ?
Conseil
Vous avez envie de vous mettre au vélo ville ? Seul (petit problème) : vous habitez loin de vos destinations préférées ou de votre lieu de travail ? Découvrez comment combiner le vélo et les autres modes de transport urbains. Il est tout à fait possible de faire une partie de vos trajets à vélo et le reste en voiture, train, tramway, métro ou bus !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE