Chaussures VTT, lesquelles choisir ?

CHAUSSURES VTT, LESQUELLES CHOISIR ?

Si vous pratiquez le VTT, il est important de trouver les chaussures qui vous correspondent le mieux. Celles-ci ont de multiples caractéristiques : rigidité, maintien, adhérence, degré de confort… Il vous suffit de choisir les plus adaptées à vos pieds !

Titre 1

DES CHAUSSURES POUR CHAQUE PRATIQUE

Pour une pratique intense, voire pour l’initiation à la compétition, vous devez privilégier la rigidité et le maintien. En particulier au niveau des semelles, qui sont essentielles pour une meilleure efficacité du pédalage. Attention de bien vérifier la compatibilité si vous utilisez des pédales automatiques SPD ou Time ATAC.

Dans le cas d’une pratique régulière et sportive, il est préférable de rechercher une bonne résistance aux chocs tout en gardant un bon niveau de confort. Il est alors primordial d’opter pour des chaussures vtt encaissant les à-coups de la pratique sportive, et qui vous permettent également de vous sentir à l’aise et sans gêne pendant l’effort.

Pour une pratique régulière de la randonnée VTT, il convient de trouver le meilleur compromis entre maintien et confort. Un bon maintien couplé avec un bon niveau de confort : c’est la clé pour des chaussures adaptées vous permettant de pratiquer le VTT avec plus de plaisir. 

number 2

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES CHAUSSURES VTT

Toutes les chaussures VTT offrent différentes caractéristiques.

1. La rigidité

Des semelles renforcées et très rigides améliorent l’efficacité du pédalage. Cette rigidité augmente également le maintien des chaussures. En revanche, elle n’est pas forcément favorable au confort du pédalage, surtout sur la durée. Il existe des semelles semi-rigides, qui offrent un excellent compromis entre rigidité et confort.

 

2. Le maintien

Un bon maintien du pied est également essentiel pour une meilleure efficacité du pédalage. Certains accessoires permettent de renforcer ce maintien. Les boucles micrométriques, notamment, sont un must en la matière. Mais les systèmes de serrage asymétrique par straps-velcro se révèlent aussi très efficaces.

 

3. L’adhérence

En VTT, vous n’êtes pas toujours sur votre vélo ! Il faut parfois marcher, pousser, courir… À cet égard, les semelles crantées garantissent une bonne accroche sur n’importe quel terrain. Certaines semelles proposent même des semelles crantées de type « cross » qui procurent une bonne adhérence, y compris sur des surfaces glissantes comme la boue.

 

4. Le confort

Certaines semelles intérieures sont dotées de coussinets en EVA qui assurent un degré de confort plus important. D’autres chaussures accentuent et privilégient le confort au niveau des orteils, ce qui se révèle particulièrement utile dans le cas de la pratique sportive soutenue. Pour des pratiques de type randonnée VTT, certaines chaussures peuvent même offrir un confort quasiment équivalent à celui des chaussures de marche.

number 3

LES AUTRES AVANTAGES DES CHAUSSURES VTT

Les chaussures VTT ont aussi d’autres caractéristiques à ne pas négliger au moment de faire votre choix. Tout dépend bien sûr du type de pratique et de vos priorités :

– la facilité de serrage et de desserrage est importante si vous devez changer de chaussures rapidement, lors d’un vétathlon par exemple ;

– la déperlance peut aussi être un point important. Une tige déperlante vous permettra de maintenir vos pieds à l’abri de l’humidité plus longtemps, en particulier sur un terrain humide et boueux ;

– la visibilité est enfin un facteur de sécurité fondamental si vous roulez de nuit (et encore plus si vous faites un peu de route !). Certaines chaussures proposent des inserts réfléchissants qui vous permettent d’être vus, même en cas de faible luminosité.

 

Si vous souhaitez acheter des chaussures VTT, rendez-vous sur decathlon.fr.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE