Chaussures routes : comment les choisir ?

CHAUSSURES ROUTES : COMMENT LES CHOISIR ?

Les chaussures font partie des éléments essentiels de la panoplie du cycliste, quelle que soit sa pratique. Plus qu’un élément esthétique, elles sont garantes de votre confort et de votre rendement lors du pédalage. Découvrez nos conseils pour accompagner votre choix.

LES CHAUSSURES ROUTE SONT UNE PARTIE ESSENTIELLE DE L’ÉQUIPEMENT DE BASE DE TOUT AMOUREUX DU VÉLO.

Cycliste confirmé, débutant ou occasionnel, vous devez choisir avec soin vos chaussures route, car elles ont un impact direct sur vos performances et votre confort.

number-1

DES CHAUSSURES DE ROUTE, PLUSIEURS PRATIQUES…

Véritable interface entre le corps et la pédale, la chaussure de route se choisit selon la manière dont vous pratiquez le vélo.

Pour une pratique intensive, privilégiez principalement la rigidité de la chaussure. Une semelle rigide assure une pleine puissance à chaque coup de pédale et donc un meilleur rendement de votre effort. Aujourd’hui, les plus rigides sont conçues en full carbone.

Si vous êtes un adepte du cyclotourisme, votre principale préoccupation doit être le confort, aussi bien lors des déplacements cyclistes qu’une fois descendu de vélo. Portez alors votre choix sur des semelles semi-rigides sans cales. Ces chaussures hybrides, flexibles au niveau de l’avant-pied, permettent, contrairement aux chaussures rigides, de marcher sans problème.

Enfin, si vous aimez pratiquer le vélo en vacances ou loin de chez vous, il convient de prendre en compte le poids de la chaussure. Plus légères, elles pèseront moins dans vos bagages… et vos jambes s’en ressentiront moins après de longues heures d’efforts de pédalage. Un petit plus qui allège vos bagages et votre fatigue !

number-2

COMPATIBILITÉ ET MAINTIEN DES CHAUSSURES DE ROUTE

La compatibilité des chaussures avec vos pédales automatiques est un autre critère primordial. Si vous avez adopté les cales pour une pratique du cyclotourisme ou intensive, vérifiez que vos nouvelles chaussures s’adaptent aux cales SPD ou SPD SL, avant de réaliser votre achat.

Enfin, dernier critère essentiel à prendre en compte : le maintien de la chaussure. Au niveau du talon ou de l’avant-pied, le pied ne doit pas glisser dans la chaussure, mais ne doit pas être trop serré non plus, ceci afin d’éviter les blessures. Ce maintien est en grande partie obtenu grâce aux fermetures qui peuvent être par lacets, velcro ou boucles micrométriques. Ces deux derniers systèmes permettent une chausse et déchausse rapide, appréciable lors d’une pratique régulière.

number-3

LES PETITS PLUS DES CHAUSSURES DE ROUTE

Certaines caractéristiques semblent accessoires, et pourtant elles peuvent contribuer à apporter un véritable plus en matière d’usage ou de sécurité.

–       La/les matières : certains textiles sont faciles à entretenir, mais n’assurent pas une étanchéité totale. En cas de pratique régulière sous la pluie ou par temps froid, le cuir permet de garder vos pieds secs et au chaud.

–       La ventilation : le textile Mesh est naturellement aéré. Une bonne ventilation est un atout appréciable si vous avez l’habitude de rouler par temps chaud.

–       Les bandes réfléchissantes : la pratique sur route peut se révéler dangereuse à la tombée du jour. Pour être certain d’être bien vu, utilisez des chaussures à bandes réfléchissantes qui renforcent votre sécurité.

Pour acheter des chaussures de route, rendez-vous sur decathlon.fr.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE