À chaque âge son sac de frappe et punching ball

Que l’on soit petit ou grand, il y a forcément une solution pour s’exercer à la maison.

Défouloir pour se dépenser, outil pour améliorer son cardio ou compagnon d'entraînement pour parfaire sa technique... il existe tout un tas de bonnes raisons pour investir dans du matériel de frappe. D’autant plus que ce type d’accessoire n’est pas réservé qu’aux adultes. Il existe plusieurs possibilités, suivez le guide...

 

Entraînez-vous en toute sécurité !

Cela semble être une évidence mais il est toujours utile de le préciser. Quelques principes de sécurité s’imposent avant toute séance d'entraînement.

 

Travailler au sac de frappe ou au punching ball est une activité intense, qui fait rapidement monter le rythme cardiaque. Il faut donc être sûr de vos capacités physiques et avoir l’accord de votre médecin avant de le faire. Allez-y surtout progressivement si vous n’avez pas trop l'habitude, pour améliorer votre endurance lors de chaque session. Pensez à bien gérer votre respiration et donc votre effort en expirant quand vous donnez le coup. Marquez les pauses entre chaque série d'enchaînements, pour bien récupérer et pensez à avoir de quoi vous hydrater à portée de main.

 

Veillez également à bien vous échauffer notamment au niveau des articulations (poignets, coudes, épaules, hanches, genoux, chevilles…). Ensuite, assurez-vous de disposer des équipements de protection nécessaires. Il vous faudra au minimum une paire de bandes de boxe ainsi qu’une paire de gants adaptée à votre taille. Si vous prévoyez de travailler des techniques de jambes, il peut être intéressant de vous équiper de protège-tibias (cela dépendra avant tout de la dureté de votre sac mais aussi de votre niveau de pratique).

Les kits de boxe, pour les plus jeunes

Différents kits existent pour initier les enfants à la boxe. L’avantage est qu’ils comprennent à la fois le matériel de frappe et les protections nécessaires.

Sac de frappe enfant

Le sac de frappe enfant

Il permet aux plus jeunes de pratiquer en toute sécurité, comme les grands, sur du matériel conçu pour leur morphologie. C’est le partenaire idéal pour débuter et appréhender les notions de distance. Accessoire de défoulement par excellence, il accompagnera l’enfant dans sa pratique et lui permettra de parfaire sa technique au fur et à mesure du temps.

Punching ball enfant

Le punching ball enfant

C'est l’outil idéal pour développer ses réflexes et sa précision. Il revient d’autant plus vite que les coups sont puissants, ce qui permet aux plus jeunes de découvrir le travail d’esquive et l’importance de la mobilité de façon ludique. Il s'adapte à toutes les morphologies de l’enfant grâce à sa taille réglable en hauteur.

Le matériel de frappe pour les adultes

On retrouve à peu près le même type de matériel mais avec une offre plus large.

Les sacs de frappe

Les sacs de frappe

Ils se déclinent en plusieurs modèles de manière à s’adapter aux différents types de boxe. Cela reste dans tous les cas l’accessoire de prédilection pour travailler les enchaînements et la puissance.

Sac auto-portant

Le sac auto-portant

C'est une variante du sac de frappe traditionnel. Son utilisation reste donc similaire à un sac de boxe pieds/poings. Cependant, son installation simplifiée pourrait convenir à certaines configurations (notamment s’il n’est pas possible d’envisager une fixation au plafond ou à une poutre).

Punching ball adulte

Le punching ball

Il est toujours aussi efficace pour travailler la mobilité, les esquives et la précision. Le modèle adulte disposant forcément d’une taille supérieure au modèle enfant.

Sac de frappe à bascule

Le sac de frappe à bascule

C'est un bon compromis entre le punching-ball et le sac traditionnel. En effet, il permet de travailler l’ensemble des hauteurs de frappe tout en bénéficiant d’un effet de bascule qui met à profit les capacités d’esquive du pratiquant. De plus, il est tout à fait possible de s’exercer aux transitions debout/sol avec ce type de matériel. Il faut juste veiller à disposer d’un minimum de place autour du sac pour permettre ce type d’usage.

Il n’y a pas d’âge pour s'entraîner au sac ou au punching ball

Comme nous l’avons vu, il existe forcément un accessoire de frappe adapté à vos besoins et à votre âge. On peut même dire qu’il y a une certaine complémentarité entre eux. En définitive, votre choix doit surtout se faire par rapport à votre âge et aux aspects que vous souhaitez travailler en priorité (technique, puissance, rapidité, mobilité, esquives…).

 

Bon entraînement à tous !

Nicolas, ambassadeur OUTSHOCK

NICOLAS

Passionné de sports de combat

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Outshock, la marque Sport de combats de Décathlon
C’est pour proposer des produits adaptés aux exigences des boxeurs que Décathlon a créé Outshock. L’ADN de la marque : permettre aux boxeurs et aux boxeuses de rester hors des coups, de se sentir parfaitement en sécurité avec du matériel qui leur correspond.
Conseil
teaser haute intensité
Et si vos entraînements prenaient une nouvelle dimension? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'entraînement à haute intensité

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE