C'EST QUOI LE BILLARD AMÉRICAIN ?

Envie de vous lancer dans le billard ? Nous, on vous le dit : c’est une très bonne idée ! Quelque soit la pratique, le billard est un sport qui développe de nombreuses qualités physiques et mentales.

Oui, mais lequel choisir ? Américain, français, anglais, snooker ? Ici, on vous parle de billard américain ! Sur quelle table, on joue ? Avec quelles billes ? Avec quelle queue de billard? On répond à toutes vos questions !

Un peu d’histoire ?

Le billard est apparu grâce aux nobles qui pratiquaient le croquet et qui souhaitaient pratiquer hiver comme été. La table de billard a été créé au XVe siècle et c’est sous Louis XI lorsque l’on jouait avec l'extrémité de la canne de croquet, que la queue de billard prend naissance.

D’abord français, le billard connaît une popularité importante et se développe à travers le monde. De nouvelles variantes et règles apparaissent avec des formats de tables différents. C’est notamment le cas du billard américain.

billard américain
billard américain

LE MATÉRIEL POUR JOUER AU BILLARD AMÉRICAIN 

Il faut une table, des billes, une queue, un triangle, une craie et un porte-craie et pourquoi pas, un gant qui vous facilitera le glissement de la queue et du coup, la précision de votre tir. Tout ceci est valable quelque soit le type de pratique !

Au billard américain, le but du jeu est d’empocher toutes les billes qui nous correspondent (rayées ou pleines), sauf la bille noire (la numéro 8) qui doit être empochée en dernier pour gagner la partie.

billard américain
billard américain

VOTRE SURFACE DE JEU ? C'EST LA TABLE !

Comment savoir si la table sur laquelle on joue est vraiment une table de billard américain ?

Voici les principes pour vous donner les bons repères !

Il se joue sur une table rectangulaire de 2,54 m sur 1,27 m (ou 9 pieds) constituée d’une ardoise recouverte d’un tapis.

La table doit :

- être parfaitement plane

- contenir des bandes hautes de 36 à 37 mm. Ces bandes doivent être dures et justes pour permettre aux billes de rebondir selon les trajectoires prévues par le joueur.

- contenir 6 poches (trous) : 4 poches d’angle et 2 poches latérales. La dimension des poches d’angle peut varier de 125 mm à 140 mm à l’intersection des bandes et de 105 mm à 120 mm à l’entrée de la poche. Celle des poches latérales est comprise entre 135 mm et 150 mm et, entre 110 mm et 125 mm à l’entrée de la poche.

- contenir des mouches : Ce sont les petites marques blanches qui nous servent de repères pour affûter nos tirs et trajectoires.

billard américain
billard américain

LES BILLES : COMBIEN ? QUELLES COULEURS ?

Le billard américain se pratique avec 16 billes :

- 1 bille de choc, la blanche.

- 15 billes numérotées de 1 à 15 :

       De 1 à 7, elles sont entièrement colorées : on parle de billes pleines ou encore de billes basses.

       La 8, c’est la noire

       De 9 à 15, elles présentent une bande de couleur séparant les deux calottes blanches : On parle de billes rayées,  hautes ou cerclées.

Le saviez-vous ?

Les billes sont composées de matériau synthétique et sont recouvertes de résine. Au billard américain, les billes pèsent entre 170,10 g et 184,27 g et leur diamètre mesure entre 56,35 mm et 57,95 mm. A force, elles peuvent s’user et s’abîmer et ne plus assurer un jeu de qualité. Pour jouer comme un pro, il est utile de vérifier que les billes restent parfaitement sphériques et lisses.

On vous conseille de les renouveler régulièrement.

billard américain
billard américain

QUELLE QUEUE DE BILLARD POUR LE BILLARD AMÉRICAIN ? C'EST LE PROCÉDÉ QUI DÉCIDE !

Toutes les queues de billard comprennent plusieurs parties : la talon, le fût, la flèche, la virole et le procédé. Généralement en bois, et notamment en érable pour les queues de billard américain, elles peuvent également être en matière composite.

Ce qui va déterminer votre choix de queue pour une bonne pratique de billard américain, c’est le procédé.

C’est quoi exactement le procédé ? C’est l'embout de la queue de billard. C’est la partie qui entre en contact avec la bille de choc (la bille blanche). Il est composé de cuir. Le diamètre du procédé doit être adapté à celui de la bille de choc et mesure donc idéalement entre 10 et 12 mm pour le billard américain. Comme les billes, le procédé peut s’abîmer et doit être régulièrement changé.

Les queues de billard existent en différentes longueurs : 122 ou 145 cm pour une utilisation adaptée à notre morphologie ou pour jouer dans des pièces plus petites. Elles sont coupées à leur moitié de longueur pour les protéger et faciliter leur transport.

billard américain

ALORS ON JOUE ? 

Vous connaissez maintenant tous ses principes ? Le billard américain n’a plus de secret pour vous ! Alors, oui, vous êtes prêts à jouer et à en parler autour de vous comme un pro :)

Oui mais… A quel jeu allez-vous jouer ? Il existe plusieurs règles au billard américain.

Il y a le jeu de la 8, le jeu de la 9, le jeu de la 10 et le jeu du 14/1 continu.

Alors pour faire varier vos pratiques et continuer à vous entraîner avec plaisir, améliorer la précision et votre tactique, on vous conseille de changer de temps en temps les règles.

billard américain

ENVIE DE FAIRE DE LA COMPETITION ? 

La Fédération française de billard permet aux joueurs licenciés de participer, à raison d’un week-end par mois,  à une compétition individuelle le samedi et à un championnat par équipe le dimanche.

En ce qui concerne la compétition individuelle, elle se décline en plusieurs catégories :

- Mixte (ouvert à tous)

- Benjamin (-15 ans)

- Junior (-18 ans)

- Espoir (-23 ans)

- Féminin

- Vétéran (+40 ans)

 

Pour chaque jeu, il y a des compétitions. A titre d’exemple, pour le jeu de la 8, il est possible de participer aux Championnats de France mixte, juniors ou féminines, etc. Ceci est aussi valable pour les autres modes de jeu.

 

Bon jeu et bon entraînement à vous ! N’hésitez pas à nous partager vos expériences et vos commentaires.

 

signature julie

JULIE

Equipe communication, Sport Billard

Coach sportive passionnée de fitness cardio, de pilates et de nutrition. Maman de deux petits garçons, comment dire ? ... super actifs !
Le billard pour moi ? un super sport pour les enfants, un chouette moment en famille et un nouveau défi : Obtenir le billard de bronze ;)

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
règle du billard américain
Vous êtes autour d’une table de billard, en pleine partie. Et puis voilà, survient LA question : “non mais t’es sûre qu’une faute, ça te donne deux coups ?”. Dans le meilleur des cas, vous tombez d’accord pour convenir d’une règle entre vous, et pourquoi pas. Sinon, vous ouvrez la porte à de longues controverses...
Conseil
ou joueur au billard ?
Jouer au billard… Oui mais où ? Chez soi ? dans un club de billard ? dans des lieux publics ? Il n’y a pas de mauvaise réponse, juste de bonnes raisons d’opter pour l’un, ou l’autre, ou les trois.
Conseil
Qu'est ce que le billard anglais ?
On le connaît tous, on y a tous joué, mais qu’est ce que le billard anglais (blackball) ? Son histoires, le matériels, les compétitions… On vous dit tout (ou en tout cas beaucoup) !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE