Error message
Unable to get reviews Operation timed out after 3000 milliseconds with 0 bytes received

CES SPORTS QUI N'EN N'ONT PAS L'AIR

Niveau sport, vous êtes plutôt fléchettes et trajet en vélo que triathlon ? Découvrez avec nous ces sports qui n’en ont pas l’air.

Comment aimez-vous le sport ? Plutôt branché billard le samedi soir ? Ou bien vous avez l’impression d’en faire assez en allant au travail en vélo ?

Et d’ailleurs, est-ce vraiment du sport ? Si pour vous l’activité physique s’inscrit dans le quotidien, ou si le sport passe avant tout par le jeu, nous vous parlons ici de ces sports qui n’en ont pas l’air. Et on commence par une bonne question : où s’arrête le jeu et où commence le sport ?

Sport ou jeux ? Définitions

On commence avec la question qui fâche : votre activité favorite, c’est plutôt un jeu ou un sport ?

Faire du sport sans transpirer ?

Si la majorité des sportifs et sportives, tout comme les bulleurs et bulleuses, seront d’accord pour dire que votre partie de dominos en terrasse est un jeu et que l’entraînement hebdomadaire de handball est un sport, certaines disciplines sont plus épineuses. Les fléchettes, la pétanque ou le billard par exemple ont des difficultés à passer pour des sports sérieux aux yeux du grand public.

Evidemment, si on est en train de parler de votre sport préféré, il y a de quoi enrager, mais c’est une réalité : les sports avec une activité physique moindre ont plus de mal à être crédibles.

Pourtant les nerfs d’acier, le geste précis, la vision du jeu ne s’appliquent pas qu’aux drops sur les terrains de rugby. Ce sont les premiers ingrédients des sports de précision.

 

On a donc un premier élément de réponse : le sport nécessite des qualités techniques, physiques et stratégiques qui lui sont propres. Pas de chance si vous vouliez concilier la pétanque avec un été 100 % repos.

Sport ou jeu, pas de hasard

Et la chance justement, c’est la grande différence entre le jeu et le sport. On s’explique : pour lancer des dés comme pour sauter à la perche, vous avez toujours une part de hasard. Dans le jeu, c’est une part intégrale qui participe au suspens et à l’aspect ludique de la pratique. Dans le sport, c’est un élément à limiter de façon à maîtriser l’enjeu.

Concrètement : si vous passez la soirée sans récupérer le moindre atout au tarot, c’est pas de chance.

Si véritablement “il y a rien !” sur le pénalty que vous concédez à la 92e minute de votre match de foot, c’est injuste.

Billard, fléchettes, pétanques… Des sports qui n’en ont pas l’air

billard

Maintenant que tout le monde a une idée un peu plus précise de pourquoi on joue aux cartes mais qu’on fait de la boxe, il est temps de se pencher sur quelques sports qui n’en ont pas l’air.

Et justement, vous pencher va vite devenir une seconde nature sur les tables de billard ou les terrains de pétanque. Si les qualités requises pour les sports de précision sont bien particulières, elles n’ont rien à envier à d’autres sports : adresse, agilité, souplesse, coordination, technique… pas sûr que vous pensiez au fléchettes en lisant ces qualités, si ?

Et pour le mental, on l’évoquait tout à l’heure, les enjeux sont présents : tactique, stratégie, réactivité, créativité, sens du jeu… pas de doutes, votre duel d’adresse n’a rien à envier au match de sport collectif en club.

le billard est il un sport

Le ministère des sports, et la Charte européenne du sport, sont clairs : « On entend par ‘sport’ toutes formes d’activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux ».

Hmmm... et donc ?

Vélo ville, slackline… faites du sport sans en avoir l’air

Maintenant que les fans de sport de précision peuvent passer un samedi soir tranquille au club de billard sans se faire chambrer par leurs amis en pleine préparation d’un 20 kilomètres, il est temps de passer à une autre catégorie : les sportifs et sportives qui s’ignorent !

Sport et activité physique, est-ce la même chose ?

Si les séances d’EPS au collège vous ont écoeuré·e du sport, que programmer un réveil le dimanche matin pour aller courir est une hérésie ou que les déplacements en équipe ne correspondent pas à votre idée d’une soirée réussie, ça ne veut pas dire pour autant que vous ne pratiquez aucune activité physique.

En effet, dans l’autre sens, la définition est plus claire : se dépenser, se défouler, s’activer, c’est du sport. Et ça peut être l’occasion d’adapter votre pratique à vos goûts et à votre mode de vie.

Alors, pas le temps ou pas l’envie de vous inscrire en club, pourtant vous allez au travail à vélo ? Vous vous ne vous déplacez jamais sans votre skate ou votre trottinette ? L’appel du sport n’est peut-être pas si loin.

trottinette
rando

Pas de sport sans convivialité ?

Et comment se passe vos weekends ? Si vous ne dites jamais non à une partie de paintball ou de laser game, ou si vous vous gardez du temps pour aller vous balader, vous pourriez bien faire du sport sans en avoir l’air.

D’ailleurs si vos moments de détente après la journée de travail s’orientent davantage vers du slackline ou du frisbee entre ami·e·s ou que vous adorez passer vos vacances dans l’eau, il y a de grandes chances que vous aimiez vous dépenser !

Pour faire simple, même si vous n’avez pas l’envie ou le temps de réserver des plages de sport dans votre emploi du temps, vous pouvez très bien joindre l’utile et l’agréable pour vous dépenser et surtout vous amuser.

Et si l’ambiance ou l’univers du sport ne vous attire pas de prime abord mais que vous avez envie de bouger, il y a bien des moyens de vous jeter à l’eau.

Et en parlant d’eau, comment vous avez passé votre été ? A la mer, en balade dans la nature ? Vous avez essayé des jeux de raquettes, de cordes, testé l’accrobranche ? Si les sensations vous ont plu, c’est peut être le moment de franchir le pas.

Et vous, comment est-ce que vous arrivez à équilibrer sport et quotidien ?

Si vous faites du sport avant tout pour vous amuser, ou si vous vous prenez au jeu dès que vous découvrez un sport, partagez-nous vos expériences, ludiques et sportives !

 

Photo rédacteur Décathlon

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTERÉSSER

Conseil
faire du sport au quotidien
Il n’est pas toujours évident de trouver le temps nécessaire pour se consacrer à une activité physique ou de bloquer un créneau dédié à une séance de sport. Retrouvez quelques petites idées qui peuvent vous aider à solliciter vos muscles tout au long de la journée.
Conseil
WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8385337]conseils les 5 regles d'or du velotaf
Chaque jour, aux heures d'ouverture et de fermeture des bureaux, les rues de nos villes sont le théâtre d'un étrange ballet : celui des cyclistes qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail, ou inversement. Simple mode passagère ou tendance de fond ? Un peu des deux mon capitaine ! Zoom sur une pratique en vogue.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE