CARDIO BOXING, FIT BOXING, AÉROBOXE: QUELLE BOXE ME CONVIENT?

Quelles sont les différences entre le cardio boxing, le fit boxing et l’aéroboxe ? Pour savoir quelle boxe est faite pour vous, voici nos conseils.

L’avantage avec la boxe, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Le nombre de disciplines différentes vous permet de trouver une pratique qui correspond à ce que vous recherchez physiquement, techniquement et mentalement.

Et la bonne nouvelle, c’est que pour le cardio boxing, c’est la même chose. Il y en a pour tous les goûts ? Oui oui, mais il y a aussi beaucoup de noms et de variantes. Alors si vous vous lancez dans la boxe fitness pour vous défouler ou brûler des calories, on vous présente les activités les plus populaires, leurs particularités et leurs bienfaits.

number-1

Le cardio boxing

On commence avec la variante la plus populaire : le cardio boxing. Arrivée des Etats-Unis au début des années 90, cette discipline se base sur des mouvements de kick-boxing, de boxe anglaise et de boxe thaï (ou muay thaï) mais dans le but de se dépenser et brûler des calories. Ça tombe bien, c’est pour ça que vous êtes là.

 

En effet, le but du cardio boxing n’est pas de parfaire sa technique dans l’optique de combat ou de face à face mais bien d’utiliser les exercices et les mouvements de la boxe pour travailler son cardio et mettre l’accent sur la dépense énergétique.

 

Et pour joindre l’utile à l’agréable (et aussi pour trouver un surplus de motivation quand ça commence à piquer pendant la séance), autant s’entraîner en musique ! En club ou en salle de fitness, les cours ont lieu avec un coach, des jeux de lumière et un groove rythmé. De quoi vous défouler et vous dépenser en un seul cours.

 

Et à ce niveau-là justement, le cardio boxing vous promet une dépense énergétique réelle. Entre les mouvements de boxe dans le vide (en shadow boxing) ou sur une cible (sac de frappe ou pao de boxe), les exercices de fitness et les sessions de corde à sauter, vous avez l’occasion de brûler des calories : en moyenne 600 calories pour un cours d’une heure. Plutôt logique quand on sait que les entraînements de boxe se situent très haut en matière d’intensité.

 

Pour résumer : Le cardio boxing, c’est donc l’occasion de profiter de l’intensité et de la qualité d’un entraînement de boxe - aussi bien au niveau cardio que musculaire - dans un contexte plus ludique et orienté vers le fitness plutôt que vers le combat.

number 2

Le fit boxing

On passe maintenant à un autre nom à la mode : le fit boxing. Là aussi, l’intitulé est plutôt clair et on est à nouveau sur un mélange de kickboxing, d’arts martiaux, de fitness et d’aérobic.

 

Alors qu’est-ce qui vous attend dans une séance typique de fit boxing ? Des échauffements musculaires et articulaires, des exercices chorégraphiés pour travailler les mouvements issus des sports de combat puis des sessions sur le sac de frappe ou les paos. Et pour finir en beauté, du renforcement musculaire puis du stretching.

 

En résumé, vous avez donc le droit à une heure de fitness intense et explosive basée sur les techniques martiales. De quoi vous vider la tête et faire le plein de bonne humeur. D’ailleurs, pour vous aider à vous défouler et à vous motiver, le coach s’occupe aussi de la playlist ! Là aussi, attendez-vous à enchaîner les exercices sur une bande-son plus qu’entraînante.

 

Et au niveau des résultats, le fit boxing vous permet d’améliorer votre endurance, de vous renforcer au niveau musculaire, d’affiner votre silhouette mais aussi de progresser mentalement. C’est le cas grâce à la partie fitness, géniale pour vous lâcher et évacuer le stress, mais aussi grâce au travail sur les cibles et les sacs de frappe, qui vous aide à vous affirmer et à prendre confiance en vous.

 

Pour résumer : Avec le fit boxing, vous avez donc l’occasion de donner à vos séances de fitness un aspect ludique et explosif et de mettre l’accent sur le travail cardio et le bien-être.

number 3

L’aéroboxe

Troisième discipline dont on entend souvent parler : l’aéroboxe. Et comme vous vous en doutez au vu de son nom, il s’agit bien là aussi de mélanger l’aérobic et la boxe. Pas de surprise non plus pour les exercices donc, vous réalisez ici des combinaisons d’aérobic et de mouvements pieds-poings des sports de combat dans le vide.

 

Si vous appréciez les cours en groupe et en musique, vous êtes au bon endroit dans les séances d’aéroboxe en club. Pendant une heure, vous restez en mouvement en alternant les rythmes lents et rapides et vous enchaînez les exercices de boxe pieds-poings sans contact. De quoi vous faire plaisir et vous détendre sans appréhension tout en brûlant des calories.

 

Et oui, avec son association de sport de combat et d’aérobic, cette discipline vous propose de brûler des graisses et d’améliorer votre cardio, de tonifier votre musculature mais aussi de travailler votre souplesse, votre coordination et vos réflexes. Le tout sans contact et sans opposition, et donc sans stress !

 

Pour résumer : Cette fois-ci, pas de sac de frappe, de pao ou de percussion donc, mais de l’aérobic inspiré du rythme et des gestes du kickboxing, pour détendre votre esprit et tonifier votre corps !

Alors, plutôt avec ou sans sac de frappe ?

Vous l’avez compris, ce qui change le plus entre ces trois disciplines, c’est le nom ! A tel point qu’il n’est pas rare que les 3 termes soient utilisés comme synonymes. Le principe lui reste le même : utiliser les exercices et l’intensité de la boxe au service d’un fitness plus ludique et plus explosif.

 

La différence principale tient en fait dans l’utilisation ou non du sac de frappe lors des séances. Évidemment, si vous pratiquez déjà une forme de boxe et que vous voulez compléter votre entraînement, il est difficile d’imaginer des séances sans sac ni pao.

Et si l’idée de vous tester face à un sac de frappe vous tente, on vous donne quelques conseils sur l’équipement nécessaire :

 

Les bandes de boxe s’enroulent autour de vos mains, doigts, et poignets. Elles absorbent la transpiration et maintiennent vos articulations. Les bandes se portent rarement seules, elles sont accompagnées de gants de boxe, qui vous permettent de travailler sur le sac de frappe.

 

Si votre entraînement de boxe associe des exercices sur sac et au sol, il est important de s’équiper de mitaines de combat. Leur gros avantage, c’est qu’elles laissent vos mains et vos doigts libres : pas besoin de les mettre ou de les enlever quand vous alternez les pompes et les séries sur le sac de frappe !

 

Pour les coups de pied sur le sac de frappe, les chevillères vous permettent de couvrir et de protéger le coup-de-pied.

 

Alors, plutôt sac de frappe ou shadow boxing ? On a demandé son avis à Ewa, Digital Leader BOXE chez Outshock et pratiquante de cardio boxing (rien que ça !) :

 

“Pour la plupart des gens, le cardio boxing se pratique sans sac de frappe. Ici à Domyos, c’est un peu différent. On a créé ce cours de cardio boxe avec sac et c’est le plus gros succès du club !

La grosse différence du travail avec le sac, c'est que l’on touche la cible, on vise, on se dépense. On peut s’entraîner seul ou à plusieurs sur le même sac de frappe et on peut se permettre de faire des enchaînements, de changer, de compléter. Et si on possède un sac de frappe, on peut continuer à travailler à la maison !

Le travail sans sac, c'est le mouvement constant. C'est synchronisé, dynamique mais sans toucher de cible. Au final, c'est également un travail très physique car on se déplace beaucoup.”

 

La question est donc de savoir si vous privilégiez le travail musculaire ou cardio et si vous abordez le cardio boxing pour enrichir votre boxe ou pour pimenter votre fitness. Dans le second cas, s’il est peut-être moins impressionnant de découvrir la boxe cardio sans travail sur cible, il y a de grandes chances que vous ayez vite envie d’aller tester un cours avec un sac de frappe !

OUTSHOCK_ROXY_SAC

Et vous, comment avez-vous découvert le cardio boxing et quels sont vos exercices préférés ? Partagez-nous votre expérience et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu !

Ewa_ambassadrice OUTSHOCK

EWA

Passionnée de sports de combat

Amusez-vous !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Outshock, la marque Sport de combats de Décathlon
C’est pour proposer des produits adaptés aux exigences des boxeurs que Décathlon a créé Outshock. L’ADN de la marque : permettre aux boxeurs et aux boxeuses de rester hors des coups, de se sentir parfaitement en sécurité avec du matériel qui leur correspond.
Conseil
teaser haute intensité
Et si vos entraînements prenaient une nouvelle dimension? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'entraînement à haute intensité

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE