media-mer.jpg

BORD DE MER : CES TECHNIQUES QUI SE PRATIQUENT PARTOUT

L’été est un moment propice pour pratiquer la pêche en bord de mer. Le soleil, les vacances, la détente… autant de bonnes raisons de se rendre près de l’eau. Mais quelle technique peut-on pratiquer ? Quels poissons doit-on rechercher et où ? Avec quel type de matériel ? Que vous soyez débutant ou plus autonome dans la pratique de la pêche, nous vous donnons nos conseils pour réussir et prendre du plaisir durant vos sorties d’été. 

PÊCHE AU FLOTTEUR EN BORD DE MER

flotteur bord de mer

Une canne au coup télescopique, une ligne montée et un petit ver suffisent pour pêcher dans les ports le long des quais. L'absence de vent et de courant permet de pêcher avec des flotteurs fins ce qui permet de détecter facilement les touches. 

 

#Astuce Caperlan :

Vous pouvez utiliser votre matériel de pêche au coup en eau douce pour cette pêche en finesse. Il faudra juste veiller à laver votre ligne montée  à l'eau douce pour éviter l'oxydation de votre flotteur et de votre hameçon.

 

Comme en eau douce, l'amorçage est très efficace dans ce type de situation, augmentant considérablement le nombre de prises. Vous pouvez utiliser pour cela des amorces spécifiques pour la pêche en mer comme la gooster 4x4 mer. Vous pouvez également utiliser un peu de pain sec broyé mélangé avec de l'huile de sardine. C'est un très bon mélange pour pêcher la friture comme. Pour un amorçage efficace, choisissez de préférence une zone à l'abri du courant. 

Vous pouvez également pêcher avec ensemble canne + moulinet au posé, en laissant dériver votre flotteur dans l'eau. Cette pêche  permet de cibler de plus gros poissons comme le sar, la dorade ou encore le bar (loup). La ligne doit être évidemment plus solide que pour la friture.

 

Utilisez pour cela un bas de ligne en 30/100 si vous recherchez de gros poissons postés sur le fond. Pour les pêches plus fines, utilisez un bas de ligne en 20/100. Pour le corps de ligne, un fil de 35/100 vous permettra de faire face à de nombreuses situations.

 

Côté appât, vous avez le choix : dure, demi-dure, crevette, crabe ou encore un petit poisson comme un lançon. N'hésitez pas à proposer de grosse bouchée ! Votre esche attirera plus les poissons, elle résistera mieux aux attaques du fretin et n'ayez crainte sur leur capacité à l'avaler, car les poissons de mer ont une gueule surdimensionnée.

PÊCHE DES SPARIDÉS AU POSÉ : DORADES, MARBRÉS, SARS

sparides.jpg

Les sparidés font partie des poissons très recherchés en bord de mer pour leur combativité et leur beauté. Les dorades et autres sars peuvent se pêcher simplement du bord avec des techniques accessibles, même lorsque l’on débute la pêche. Le long d’une digue ou d’une jetée rocheuse, on  vient “caler” une canne longue de 3 à 4 mètres à l’aide d’une pique ou d’un support de canne. Un ensemble prêt-à-pêcher suffit pour s’essayer à cette technique tout en prenant du poisson. Simple, le montage est constitué d’un plomb coulissant dont le poids varie selon la profondeur et le courant (30 à 50 gr environ).

La longueur du bas de ligne, en fluorocarbone pour plus de discrétion, varie de 1 à 1.5 m. Les hameçons doivent être ronds et “fort de fer” pour résister aux machoires puissantes des sparidés.  

En pêchant du bord avec cette technique, il n’est pas nécessaire de lancer à longue distance car le poisson se tient généralement près des côtes. Vous pouvez alors utiliser des appâts de toutes sortes comme le crabe, les vers marins ou encore la moule dont la dorade royale raffole.

LA PÊCHE EN SURFCASTING

surf.jpg

Cette pêche plus technique se pratique depuis la plage avec des cannes longues de 4 à 5 mètres environ. Ces longueurs importantes permettent de faire passer la ligne au-dessus des vagues pour aller y déposer le montage au loin. Les cannes sont ensuite placées sur des piques en attendant la touche. En Méditerranée, on pratique cette technique avec des ensembles de surfcasting light (poids utilisés 60-120 gr) tandis que sur la façade Atlantique, des poids plus lourds (100 / 250 gr) sont utilisés. 

La recherche de distance est ici essentielle pour espérer attraper du bar ou encore de la dorade. 

PÊCHE AUX LEURRES DU BORD 

leurre_bord_de_mer.jpg

Cette technique consiste à lancer et ramener des leurres (poissons nageurs, leurres souples, leurres métalliques) depuis le bord de mer. C’est une pêche ludique qui peut se pratiquer facilement et partout (port, digues, plages, côtes rocheuses). De plus, cette technique permet d’attraper de nombreuses espèces de poissons. Il faudra rechercher de préférence les zones agitées car les poissons adorent chasser dans les eaux tumultueuses. 

Comme on pêche du bord, il faut ici privilégier des cannes entre 2,40 et 3 m afin de pouvoir lancer suffisamment loin. Un moulinet taille 3000 sera adapté pour cette technique. L’usage de la tresse est conseillé pour un meilleur contrôle du leurre ainsi qu’une meilleure détection des touches. Pour plus de discrétion, l’utilisation du fluorocarbone en bas de ligne est indiqué. 

Un leurre souple de type shad, un poisson nageur à la nage très vibrante ou encore une cuiller permettront de prospecter rapidement une large zone à la recherche des poissons actifs.

LE ROCKFISHING : L’autre pêche aux leurres 

rockfishing.jpg

Cette technique de pêche aux leurres se pratique du bord avec du matériel ultra-léger et des petits leurres. Les cannes spécifiques permettent de détecter les touches les plus discrètes grâce au long scion très fin. Les leurres sont également “miniatures”. Cette pêche ludique permet d’attraper des petits poissons de roche comme les gobies, rascasses, sars ou encore des carnassiers de mer comme le bar.  

Le scion très fin des cannes rockfishing permet de détecter les touches les plus sensibles  

Le corps de ligne est constitué généralement d’une tresse fine (moins de 10/100) pour détecter les plus petites touches. La taille du moulinet varie de 1000 à 2000. 

Côté leurres, tout ce qui est petit peut fonctionner. Néanmoins, les petits leurres souples type Shad ou Finesse représentent des valeurs sûres.

LES CONSEILS PRÉFÉRÉS DES PÊCHEURS

Conseil
Il est parfois difficile de savoir quel montage réaliser pour la pêche en mer aux appâts naturels. Découvrez deux montages polyvalents qui vous permettront de pêcher dans la majorité des situations.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE