OUTSHOCK

JE ME METS A LA BOXE

Commencer la boxe, ça vous dit ? On vous explique comment débuter… et continuer !

Et vous, quelles bonnes résolutions avez-vous prises pour bien commencer 2019 ? Si le sport et plus particulièrement la boxe étaient sur votre liste des projets pour bien commencer l’année, on a quelques conseils pour vous ! Car entre vos objectifs ou vos interrogations au moment de vous lancer, les nombreuses découvertes lors des premiers cours et l’enjeu de garder la motivation au fil des semaines, la découverte de la boxe est pleine de richesses.

Alors pour vous aider à bien débuter et à continuer, suivez le guide !

number-1

Découvrir la boxe : entre idées reçues et premières impressions

Commencer la boxe ne s’aborde pas forcément de la même manière qu’une autre discipline : même parmi les sports de combat, elle possède une sacrée réputation.

 

Justement, commençons par là ! Avant de mettre les pieds dans une salle de boxe, on a souvent en tête l’image d’un sport âpre et rugueux où l’on sue sang et eau sur le ring. Evidemment, les chefs d’oeuvre du cinéma en forme de déclaration d’amour à ce sport y sont pour beaucoup. Mais une fois le premier entraînement commencé, on se rend vite compte que la boxe est une histoire de touches et d’esquives avant d’être une histoire de coups.

Et bien avant de vous poser la question de monter sur un ring, vous avez surtout l’occasion de découvrir vos limites, de vous fixer des objectifs, mais aussi de vous ouvrir aux autres conseils et par ce biais progresser.

 

En revanche, une image de la boxe est bien réelle : vous allez suer ! Vous en voulez une autre ? Celle du respect de l’autre et de l’humilité envers soi-même. C’est un des nombreux avantages quand on découvre ses limites et comment les dépasser ! Et ça vaut pour toutes les boxes.

 

conseils-boxe-comment-vaincre-la-peur-des-coups-temoignage-camille

LE TÉMOIGNAGE DE CAMILLE, ambassadrice OUTSHOCK et championne de boxe

Camille a commencé la boxe à 5 ans et n'a plus jamais quitté les rings. De championne de France de boxe française à coach, Camille vous donne quelques conseils pour débuter ! 

Qu'est-ce que la boxe française t'apporte dans ton quotidien ?
Je dirais qu’elle m’a vraiment forgé le caractère. Grâce à elle, je suis une battante, une compétitrice dans l’âme et je ne baisse jamais les bras.
Elle m’a aidé à grandir et à traverser plus facilement l’adolescence. [...] Elle m’aide dans la vie de tous les jours. Face à une difficulté ou un obstacle, on a toujours le choix de comment réagir.

Si tu avais des conseils à donner à quelqu’un qui veut démarrer, qu’est ce que tu leur dirais?
Avant tout, le plus important est de prendre du plaisir ! [...] Pour ceux qui hésiteraient, de peur de prendre des coups, il faut savoir qu’on peut toujours choisir le type de sparring (ndlr : combat libre) qu’on veut. Dans le sparring touche (assaut en boxe française), on n’a pas le droit de donner de vrais coups, juste toucher son adversaire, sinon la personne qui donne le coup est pénalisée. On n’est pas obligé de faire du vrai combat, c’est selon ses envies.

 

number 2

Et si vous commenciez par le cardio boxing ?

Les boxes ? Eh oui, si vous hésitez entre différents types de boxe ou si vous avez envie d’essayer avant de choisir, sachez qu’il existe de nombreuses variantes : boxe poings-pieds (Savate, kickboxing…) ou uniquement avec les poings (boxe anglaise), touches sur tout le corps où seulement au dessus de la ceinture, saisies (Muay thaï) etc. Pour trouver votre bonheur, n’hésitez pas à tester !

 

Mais si une chose ne change pas, c’est le niveau d’intensité ! Quelle que soit la boxe que vous pratiquez, le travail cardio et musculaire possède des qualités que bien d’autres sports lui envient. D’ailleurs, de plus en plus de clubs proposent des cours basés sur le travail physique et cardio de la boxe. C’est ce qu’on appelle le cardio boxing.

 

Alors pour travailler votre endurance en complément d’autres sports de combat, pour découvrir la boxe de manière conviviale et sans pression ou pour pimenter votre fitness, la cardio boxe est une excellente façon de commencer votre année sportive et de découvrir les sports de combat.

 

Ça vous intéresse ? On vous raconte un entraînement de reprise au club Domyos de Marcq-en-Baroeul.

number 3

Bonnes résolutions : c’est parti pour le cardio boxing

Direction la salle de sport donc, sur les conseils d’Ewa, Digital Leader et chef de produit chez Outshock et pratiquante assidue des sports de combat :

 

“Je pratique depuis longtemps. Et j’ai même réussi à convaincre certaines amies d’essayer. Elles avaient certains à prioris sur la boxe et après un cours, elles se sont pris au jeu. En observant, tu te dis : c’est facile, on frappe dans le vide. Mais en fait, tu fais 10 ou 20 répétitions sur une jambe, puis tu changes de jambe... L’intensité monte vite. Et avec la musique, ça promet !”

 

Alors c’est parti pour la reprise du sport ! Et le premier constat, c’est que les bonnes résolutions sont contagieuses : à l’entrée du club, les files d’attente se font plus longues que d’habitude. Devant la porte de la salle, les habitué·e·s se retrouvent et se souhaitent une année pleine de défis. Le cours de yoga se termine et la salle se vide, place au changement d’ambiance !

 

Première impression : suspendre les sacs de frappe est déjà un échauffement en soi ! Ensuite, on remarque aussi celles et ceux qui n’ont pas attendu le début d’année pour se mettre au cardio boxing. Bandes de protections sous les mitaines, pitaines, leggings ou short ajustés : on sent que la reprise sera plus facile pour certains et certaines que pour d’autres.

 

Et la reprise alors, comment ça se passe ? En musique ! Sur du r’n’b aux basses prononcées, la séance commence par un échauffement cardiaque puis musculaire, déjà efficace mais seulement à “3 sur 10” selon le coach. Et entre celles et ceux qui discutent et plaisantent pendant l’échauffement et celles et ceux qui commencent déjà à tirer la langue, on se rend compte que les bonnes résolutions n’ont pas commencé en même temps pour tout le monde !

 

Certaines personnes sont là pour se dépenser et profiter d’un travail explosif, d’autres s’appliquent sur leurs mouvements face au sac de frappe et après une heure d’entraînement intense et incroyablement dynamique, tout le monde a le sourire. Place à des applaudissements mérités, à quelques étirements… et au démontage des sacs de frappe !

Un mois après

Si l’effet euphorisant paraît immédiat, on sait aussi que les bonnes résolutions sont plus faciles à prendre qu’à tenir. Alors on profite de l’occasion pour échanger avec le coach à la fin du cours de cardio boxing :

 

“C’est vrai qu’il y a toujours un effet ‘bonnes résolutions’ en début d’année : les cours sont complets, les salles sont plus remplies. En général, le phénomène s’estompe au bout de 6 à 8 semaines et on retombe sur une affluence plus stable pour le reste de l’année.”

 

Alors comment garder la motivation du début de l'année et profiter de l’élan des premiers cours ? On vous donne quelques conseils pour continuer sur votre lancée :

 

Amusez-vous ! Probablement le conseil de plus important. Au delà de vos résultats qui viendront sur le long terme, le plaisir pendant et après la séance est votre première récompense. Alors trouvez un cours qui vous plaît, découvrez avec vos ami·e·s et lâchez-vous !

 

Visez juste ! Vous fixez des objectifs trop hauts ou trop exigeants risque de transformer votre moment de détente en contrainte. Au contraire, commencer avec une activité à votre portée vous permet de vous rendre compte de vos progrès à chaque séance.

 

Prenez le temps ! Des séances courtes et régulières auront plus d’effet que des séances massives et espacées. Alors pour garder le rythme, essayez d’aménager dans votre emploi du temps des moments sportifs à vous !

 

Ça y est ? Vous avez votre sport coup de cœur pour 2019 et vous avez bien l’intention de ne pas lâcher ? Alors retrouvez tous nos conseils pour tenir vos bonnes résolutions sportives :

Alors, où en êtes-vous un mois après les bonnes résolutions ? Si cet article vous a plu et si vous avez des conseils pour débuter la boxe, partagez-nous vos impressions !

Ewa_ambassadrice OUTSHOCK

EWA

Passionnée de sports de combat

Amusez-vous !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Outshock, la marque Sport de combats de Décathlon
C’est pour proposer des produits adaptés aux exigences des boxeurs que Décathlon a créé Outshock. L’ADN de la marque : permettre aux boxeurs et aux boxeuses de rester hors des coups, de se sentir parfaitement en sécurité avec du matériel qui leur correspond.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE