LES RÈGLES DU SNOOKER

Score final : 74 à 73 ! Au basket ? Non non, au billard. On vous explique les règles toutes simples du snooker.

A première vue, le snooker peut impressionner : beaucoup de billes rouges, des bandes et des poches franchement éloignées, quelques billes de couleurs qui gênent vos trajectoires et un étrange système de comptage.

Et après quelques parties ? Vous découvrez un sport tactique et prenant qui sollicite défense et replacement. A condition de savoir compter ! On vous raconte une partie-type.

placement-billes-boules-snooker

UNE HISTOIRE DE BILLES

Pour débuter votre partie de snooker, vous avez besoin d’être un nombre pair : 2 pour jouer en 1 contre 1 ou 4 pour jouer par équipe de 2. Une fois que vous êtes d’accord sur les équipes, c’est le moment de décider du coup d’envoi. Vous pouvez choisir la personne qui débute par tirage au sort, par un accord commun ou bien par le tirage à la bande.

Le tirage à la bande consiste à ce que chaque adversaire ou équipe tire une bille de couleur placée au niveau de la bande du bas dans le sens de la longueur. Les 2 joueurs tirent en même temps. Les billes doivent toucher la bande du haut, puis se rapprocher de la bande du bas. Le joueur ayant la bille la plus proche de la bande du bas remporte le tirage et peut donc décider de commencer à la partie ou non. 

C’est à vous de casser ? On vous explique la disposition des billes. Vous vous placez sur la partie supérieur du billard, avec les billes jaune, marron et verte espacées sur la même ligne, dans la largeur du billard. Les 15 billes rouges sont posées en triangle dans la partie supérieure du billard, avec les billes noire, rose et bleue alignées dans la longueur.

Pour le coup de départ, vous devez placer la bille blanche dans le demi-cercle dessiné sur le tapis. Ensuite, c’est un peu comme au foot : plutôt que de foncer en solitaire jusqu’au but, mieux vaut passer en retrait pour construire le jeu. Au snooker donc, il est conseillé de casser le moins possible le triangle de billes rouges pour ne pas offrir de possibilités d’attaque à votre adversaire. À la place, essayez de renvoyer la bille blanche vers le haut du tapis et le plus loin possible des billes rouges. C’est d’ailleurs de ce principe de base que le snooker tient son nom : lorsqu’une bille de la mauvaise couleur se trouve entre la bille blanche et la bille que vous voulez jouer, vous êtes snooké (un coup offensif à été réalisé par votre adversaire). Il ne vous reste plus qu’à utiliser une bande ou un effet pour ne pas faire faute.

billard-snooker-decathlon

UN SPORT DE SERIE

L’ordre des billes que vous devez jouer, leurs points et les fautes à éviter constituent justement la trame de votre partie de snooker. Si votre casse a suffisamment gêné votre adversaire, qui n’a empoché aucune bille, c’est à nouveau à vous de jouer. Vous êtes en forme ? Alors c’est parti pour une série :

- Commencez par empocher une bille rouge. Vous marquez un point et la bille reste dans sa poche.

- A chaque fois que vous empochez une rouge, vous jouez ensuite une des billes de couleur. Si vous empochez, vous marquez 2 point pour la jaune, 3 points pour la verte, 4 points pour la marron, 5 points pour la bleue, 6 points pour la rose et 7 points pour la noire.

- Si vous réussissez à empocher une des billes de couleur, vous la reposez bien à sa place, indiquée par la mouche sur le tapis et vous pouvez à nouveau jouer une bille rouge.

- Tant que vous réussissez à empocher les rouges et les couleurs alternativement, vous marquez des points et continuez votre série.

- Quand toutes les rouges sont empochées, il vous reste à fermer la table : vous empochez les billes de couleurs par ordre croissant de points.

L’enjeu de cette alternance entre les billes se situe dans le replacement. Avec des billes de couleurs qui restent fixes et des billes rouges qui changent de disposition au fil de la partie, l’anticipation de votre prochain coup et le replacement de votre bille blanche est le moteur de votre série.

Et les fautes alors ? Globalement, elles sont les mêmes que dans les autres disciplines du billard : si vous ne touchez pas la bonne bille, si vous n’en touchez aucune, si vous empochez la blanche… La particularité du snooker tient en revanche dans la sanction : si votre adversaire commet une faute sur une bille de 4 points ou moins, vous marquez 4 points. Et pour les billes 5 à 7 ? Vous marquez le nombre de points de la bille en question.. Le but est bien-sûr d’espérer une nouvelle faute de votre adversaire, pour marquer à nouveau des points. 

147, LE NOMBRE MAGIQUE. 

Vous vous en doutez, les principes du snooker vous permettent de marquer des points. Beaucoup de points.

Pour commencer, vous marquez sur toutes les billes que vous empochez : 1 point pour 1 rouge et de 2 à 7 points pour les autres.

Si vous jouez avec un peu d’ambition et que vous aimez les victoires bien propres, vous commencez peut-être à calculer le score maximal possible. On vous le donne tout de suite, il est de 147. Pour y arriver, il vous faut empocher la noire entre chaque bille rouge puis fermer la table, pour remporter la manche 147 à 0. 

Et le score parfait alors ? À moins de faire partie de l’élite mondiale du snooker et de lire cet article pour vous détendre, on vous souhaite de nombreuses années de plaisir, de détente, de tactique, de défense et d’enjeu autour des tables de snooker avant d’en approcher :)

point-snooker-billard

Les points au snooker

Alors, pour votre première partie de snooker, vous avez vécu plus de snooks ou de séries ? Partagez-nous vos histoires et vos conseils et dites-nous si cet article vous a plu !

merwen

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Billard_conseil_comment_jouer_au_billard
Vous souhaitez vous lancer dans une partie de billard en famille, ou entre amis ? Et pour vous le billard c'est un peu flou ? Ce dossier est fait pour vous ! A la une : règles, gestes et astuces pour faire de votre première partie une réussite.
Conseil
précision concentration et stratégie - anna a testé le billard américain
Avant, quand je jouais au billard, c’était plutôt en mode touriste. Je me disais qu’en tirant un bon coup dans les boules, il y en a bien une qui finirait pas rentrer (non, en vrai, j’avais un peu plus de discernement, mais c’était presque un peu ça).
Conseil
billard
Y a t-il une part de chance dans le billard ? Est-ce que la chance ou la malchance interviennent plus ou moins en fonction de notre niveau de pratique ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE