DÉCOUVREZ LE SNOOKER 

Vous aimez faire les choses en grand ? On vous présente le snooker, le billard qui prend le plus de place et qui se joue avec plus de billes.

Parmi les nombreuses variantes et les multiples noms du billard, le snooker revient régulièrement. Mais derrière ce terme évocateur, qu’est-ce qui vous attend réellement ? Si vous avez envie de vous essayer aux tables immenses et au décompte des points, on vous dit tout sur les origines, le matériel et les parties de snooker.

LES ORIGINES ORIENTALES D'UN SPORT TRES ANGLAIS

En plus de ses dimensions plutôt voyantes, le snooker se distingue par ses origines et sa popularité tout particulièrement britannique.

Depuis son apparition au XVe siècle, le billard est devenu un sport apprécié chez les Britanniques, y compris chez leurs soldats stationnés en Inde. En effet, dans les années 1870, les militaires anglais - qui apparemment trouvent le temps long malgré les billards à disposition - ont l’idée de rajouter certaines billes du billard américain aux 15 billes rouges de la variante appelée à l’époque pyramide. Vous trouvez que ça commence à faire beaucoup de billes sur le tapis ? Pas de soucis : le snooker se joue sur une table nettement plus grande que le billard américain ou le blackball (billard anglais).

Longtemps assimilé aux élites anglaises, le snooker a connu un coup de jeune à partir des années 1960 grâce aux Championnats du Monde télévisés. Aujourd’hui, si vous souhaitez vous essayer au snooker, nous vous conseillons de vous diriger vers les clubs de billard : peu de lieux peuvent espérer disposer d’assez de place pour les plateaux de snooker.

Qu'est ce que le snooker - billard ?

COMMENT JOUER SANS PASSER POUR UN BLEU ?

Si en français, le bleu désigne la craie plutôt que le néophyte lors d’une partie de billard, les militaires à l’origine du snooker n’ont pas réparti les surnoms de la même façon. Rapidement populaire dans l’armée anglaise, cette nouvelle variante y trouve même son nom. Un snook désigne en anglais une nouvelle recrue, inexpérimentée et facile à piéger - un bleu en français donc. Très vite, cette appellation a aussi désigné les joueurs débutants mis à la faute lors d’une partie, jusqu’à donner à cette discipline le nom de snooker.

Éviter les fautes pour ne pas donner de points à votre adversaire, c’est justement un des objectifs du snooker, surtout lors des parties défensives. Et pour en marquer plutôt que d’en prendre, des points, le principe est au final plutôt simple, malgré le nombre de billes :

À chaque fois que vous rentrez une bille rouge (vous pouvez d’ailleurs commencer à utiliser le terme “empocher” pour ne pas passer pour un bleu), vous marquez 1 point et vous rejouez. Plus précisément, vous rejouez une des billes des autres couleurs, qui valent de 2 à 7 points. Si vous réussissez, vous remettez la bille de couleur à sa place et vous jouez à nouveau une bille rouge.

Et le terme snook ? Il désigne une situation où la bille que vous devez jouer n’est pas accessible sans utiliser une bande ou un effet. Vous êtes donc coincé·e, comme un bleu…

 

Vous voulez en savoir plus ? 

UN EQUIPEMENT POUR ALLER PLUS LOIN 

En plus du bleu justement, le snooker nécessite un peu de matériel adapté à ses dimensions spectaculaires :

 - Une queue de billard. Plus fine que les queues de billard américain, son procédé (l'extrémité de la queue qui rentre en contact avec la bille) mesure 10mm contre 13mm pour le billard américain. Elle est le plus souvent en bois de frêne, avec une virole en métal. Surtout, elle est en 2 parties dévissables au ¾ de la longueur.

 - L’extension, justement, vous permet de rallonger votre queue de billard. Vous êtes ainsi plus à l’aise lorsque vous jouez des billes éloignées du bord de la table.

 - C’est encore trop court ? Vous pouvez vous munir d’un reposoir afin de guider la flèche de votre queue de billard lorsque la bille blanche est particulièrement éloignée du bord de la table.

 - Les billes, au nombre de 22 : 15 rouges, 6 billes de couleurs et la blanche avec laquelle vous tirez (c’est la bille de choc).

 - Une table, qui, si vous habitez un appartement en centre-ville est probablement plus grande que votre salon. 

Et pour entretenir votre matériel, retrouvez tous nos conseils !

snooker-billard-decathlon

MESUREZ-VOUS AUX PARTICULARITES DU SNOOKER 

Si on vous précise que vous avez peu de chances de trouver des tables de snooker ailleurs que dans les clubs de billard, c’est parce que cette discipline ne fait pas les choses à moitié. Avec sa table de 3,57 m sur 1,78 m pour un poids de 1 200 kg, vous aurez peut-être besoin de repenser votre décoration intérieure pour y jouer chez vous.

Plus petites qu’au billard carambole (billard français) et qu’au billard américain mais plus grosses qu’au blackball (billard anglais), les billes de snooker mesurent 52,5 mm de diamètre. Vous marquez 1 point pour chaque bille rouge empochée, 2 points pour la jaune, 3 points pour la verte, 4 points pour la marron, 5 points pour la bleue, 6 points pour la rose et 7 points pour la noire. Il ne vous reste plus qu’à compter les points et à sortir les jumelles pour viser !

Vous avez laissé les billes rayées du billard américain pour vous essayer au snooker ? Dites-nous comment vous avez découvert ce sport et partagez-nous vos histoires et vos conseils. Et d’ici là, bon billard !

Photo rédacteur Décathlon

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Billard_conseil_comment_jouer_au_billard
Vous souhaitez vous lancer dans une partie de billard en famille, ou entre amis ? Et pour vous le billard c'est un peu flou ? Ce dossier est fait pour vous ! A la une : règles, gestes et astuces pour faire de votre première partie une réussite.
Conseil
précision concentration et stratégie - anna a testé le billard américain
Avant, quand je jouais au billard, c’était plutôt en mode touriste. Je me disais qu’en tirant un bon coup dans les boules, il y en a bien une qui finirait pas rentrer (non, en vrai, j’avais un peu plus de discernement, mais c’était presque un peu ça).
Conseil
billard
Y a t-il une part de chance dans le billard ? Est-ce que la chance ou la malchance interviennent plus ou moins en fonction de notre niveau de pratique ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE