BIENFAITS DU SPORT : MUSCLEZ VOTRE CERVEAU !

Les sportifs ne sont pas des intellectuels ? Pourtant on découvre de plus en plus de bienfaits du sport sur le cerveau. On vous explique :

“Rien dans la tête, tout dans les jambes”. Parmis les clichés sur le sport, celui qui oppose les qualités physiques au qualités intellectuelles a la vie dure. Et pourtant, de plus en plus d’études montrent que l’activité sportive aide votre cerveau à être plus performant.

Alors évidemment, on a pensé à un article complexe avec plein de références scientifiques. Et puis on s’est dit qu’il était plus marrant de jouer sur les clichés. Alors quels sont les bienfaits du sport pour votre santé et vos capacités… mentales ? C’est parti pour démonter quelques clichés.

sport cerveau

Faites du sport pour votre santé mentale

Premier cliché : le sport, c’est la pression, surtout quand on n’atteint pas ses objectifs ou qu’on subit la compétition. En plus, ça énerve et ça empêche de dormir.

Sauf que… le premier objectif du sport, et un de ses moyens de motivation les plus efficaces, c’est de vous faire plaisir. Et de ce point de vue là, peu importe les objectifs : c’est la régularité de l’activité physique qui permet d’améliorer votre bien être. Des séances de 30 minutes, plusieurs fois par semaine, permettent à votre cerveau de produire des endorphines et de la sérotonine, qui aident à lutter contre le stress et l’anxiété.

En clair ? Même à petites doses mais régulièrement, le sport a des effets antidépresseurs et anti-stress.

D’ailleurs si vous voulez en savoir plus, vous pouvez jeter un oeil sur notre article à propos des bienfaits du sport contre la fatigue :

Et puisqu’on parle de fatigue, parlons de sommeil justement : les vertues euphorisantes du sport vous aident à retrouver le sommeil… à condition de vous activer au bon moment ! C’est à dire de terminer votre séance au moins trois heures avant le moment où vous avez prévu de dormir.

Voilà quelques conseils pour que le sport rime avec plaisir et bonne santé mentale, sans pression. Et vos objectifs sportifs alors ? On a quelques conseils si vous hésitez entre défis et amusement :

sport cerveau

Avec le sport gonflez votre cerveau

C’est parti pour le grand classique parmis les clichés : le sport rend idiot. Les sportifs et sportives pensent avec leurs pieds, l’oxygène va dans les muscles et pas dans le cerveau, etc.

 

Et sinon ? Sinon justement, l’activité physique est un excellent moyen d’oxygéner votre cerveau ! Vous avez probablement déjà vécu cette situation : en panne d’inspiration ou incapable de vous concentrer, vous préférez aller prendre un peu l’air (rien à voir avec l’écriture de cet article). Et une fois de retour à votre bureau, vous vous rendez compte que vous avez les idées plus claires !

C’est parce qu’au delà des bienfaits déstressants dont on vous parlait plus haut, le sport vous aide aussi à vous concentrer au quotidien. En stimulant votre système cardiaque et respiratoire, vous favorisez l'oxygénation de votre organisme et donc de votre cerveau. Résultat : en plus de gagner en endurance, vous développez votre capacité de concentration et votre créativité.

D’ailleurs les sports qui sollicitent fortement les muscles, comme le cross training ou la musculation, stimulent la production d’hormones de croissance. Et au delà de vous fournir des quadriceps spectaculaires, ce travail musculaire favorise la régénération neuronale et le développement cérébral.

Vous avez bien lu : souvent considérés comme des activités purement physiques sans enjeu intellectuel, les sports de muscle contribuent au développement des fonctions exécutives, de la mémoire et de l’apprentissage. Une belle revanche, non ?

sport cerveau

Un cerveau endurant et pour longtemps

Pas de cliché cette fois-ci mais une légère précision :

On entend souvent dire que pour conserver le plus longtemps vos capacités intellectuelles, vous devez stimuler votre cerveau : lecture, jeux de mémoires, travail cérébral…

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui préfèrent les livres aux crampons, c’est tout à fait vrai ! Mais le sport est lui aussi un allié précieux à long terme pour votre cerveau.

Comme on vous l’expliquait, l’activité sportive stimule la régénération neuronale et l’oxygénation du cerveau. Si à court terme et à moyen terme, c’est plutôt agréable de développer votre mémoire tout en travaillant vos abdos, à long terme cette activité physique aide à lutter contre les troubles neurologiques tels que les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer.

Et vous vous en doutez, une pratique sportive régulière a aussi des bienfaits sur le reste de votre santé, notamment votre système cardiovasculaire. En diminuant le risque d’AVC ou de crise cardiaque, le sport préserve aussi indirectement votre cerveau des conséquences de ces accidents.

Des enfants actifs… et intelligents

Encore un cliché qui a la vie dure : chez les enfants, le sport ou le jeu sont l’ennemi du travail et de l’apprentissage scolaire.

Et pourtant ! Tout d’abord, l’activité physique chez les plus jeunes offre les mêmes bienfaits intellectuels que chez les adultes : elle stimule la mémoire, la créativité et la concentration.

Et cette dernière capacité est d’autant plus importante chez les enfants, qui ont souvent davantage besoin d’aide pour se concentrer que de motivation pour se dépenser. Alors pour aider votre enfant à développer sa patience et sa capacité d’attention, nous vous conseillons une activité sportive régulière !

Enfin, le sport est aussi un moyen pour les enfants de se socialiser, de se tester et de se dépasser. Et ce sont autant d’éléments qui contribuent à leur développement mental et à  leur apprentissage.

Et vous, quels sont vos conseils pour stimuler votre esprit et développer simultanément le physique et le mental ? Partagez-nous vos expériences et dites-nous si cet article vous a plu !

Photo rédacteur Décathlon

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS POUR VOUS

Conseil
Teaser_sport_santé
“Il faut faire du sport, c’est bon pour la santé” : oui, on l’entend toute l’année, on le sait, et pourtant il est souvent difficile de se lancer !
Conseil
Pensez à votre santé au quotidien, c’est essentiel ! Pour vous aider à améliorer votre qualité de vie, nous vous proposons de découvrir 4 conseils sportifs à adopter dès maintenant.
Conseil
sport en plein air
Le sport comme médicament ! Depuis mars 2017, les médecins peuvent prescrire une activité physique adaptée aux personnes qui souffrent d’une affection de longue durée (ALD). Sur le papier, ça semble génial. Mais en pratique, ça fonctionne comment ? Séries de pompes à faire dès le réveil ? Footing quotidien à réaliser ? La réalité est un peu plus complexe que ça. On va vous expliquer pourquoi.
Conseil
Si la fréquence et la variété des entraînements restent les facteurs clés de vos progrès en course à pied, d’autres paramètres doivent être pris en compte pour les plus exigeants d’entre nous. Pour atteindre un objectif ambitieux, penchons-nous aujourd’hui sur le rôle de votre poids.
Conseil
WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8385337]conseils les 5 regles d'or du velotaf
Chaque jour, aux heures d'ouverture et de fermeture des bureaux, les rues de nos villes sont le théâtre d'un étrange ballet : celui des cyclistes qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail, ou inversement. Simple mode passagère ou tendance de fond ? Un peu des deux mon capitaine ! Zoom sur une pratique en vogue.
Conseil
faire du sport au quotidien
Il n’est pas toujours évident de trouver le temps nécessaire pour se consacrer à une activité physique ou de bloquer un créneau dédié à une séance de sport. Retrouvez quelques petites idées qui peuvent vous aider à solliciter vos muscles tout au long de la journée.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE