BIEN UTILISER SON BANC DE MUSCULATION

Quelles sont les consignes de base pour se servir d’un banc de musculation en salle ou à domicile ?

Suivez ces conseils de base pour pratiquer correctement et bien utiliser votre matériel de musculation.

POURQUOI UTILISER UN BANC DE MUSCULATION ?

Le banc de musculation est incontournable dans la pratique de la musculation. Il offre un bon complément à l’entraînement en salle.

C’est un matériel efficace pour sculpter son corps, développer sa puissance et son volume musculaire, en soulevant des charges à l’aide d’une barre de musculation, de disques de fonte chargeables manuellement ou d’haltères.

Il permet de réaliser des exercices variés pour isoler des groupes musculaires, parmi les plus courants : le développé couché (pectoraux), le relevé de buste (abdominaux), le leg extension (quadriceps-ischio jambiers), le tirage poitrine ou nuque (dos), le curl (biceps).

Son encombrement est souvent minime puisque la plupart des modèles sont pliables et compacts.

bien-utiliser-son-banc-de-musculation

LA BONNE POSITION

Le mouvement n’étant pas guidé sur un banc de musculation, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des techniques de base pour débuter l’entraînement.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous entourer d’un professionnel agrée ou d’un proche expérimenté pour travailler vos mouvements.

A savoir : lorsque vous vous exercez, le dos est parfaitement calé sur le dossier. Les fesses sont calées au fond de l'assise, les abdominaux sont serrés. Pour le travail sur pupitre, le dos est droit, les abdominaux engagés.

L’ENTRETIEN

Après chaque séance, essuyez la sellerie, vous la protégerez des agressions de la transpiration. Tous les 6 mois, pensez à vérifier le bon serrage des vis.

L’ENTRAÎNEMENT

Le banc de musculation vous permet de travailler tous les muscles du corps. Nous vous conseillons de respecter un programme de musculation en fonction de votre objectif et de vos capacités physiques. Vous devez répartir le travail des muscles du haut du corps et des muscles du bas de corps à des jours différents. N’oubliez pas non plus de vous accorder des jours de récupération, indispensables pour la croissance musculaire.

Une séance de musculation sur banc peut varier de 30 minutes à 1h30. Pour habituer votre corps à réaliser de nouveaux efforts, allongez progressivement la durée de vos entraînements. De la même façon, ne surestimez pas le poids des charges pour commencer. Pensez à respecter au maximum votre programme de musculation pour obtenir des résultats sur la durée. Enfin, ne sous-estimez pas l’apport des étirements après votre entraînement.

 

 

 

Vous connaissez désormais quelques conseils pour utiliser un banc de musculation. Avant de débuter, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un coach sportif pour définir au mieux vos objectifs et votre plan d’entraînement.

produits-domyos

Découvrez nos nombreux produits

Chez Decathlon, avec la marque Domyos à travers la musculation et le cross training nous souhaitons rendre la préparation physique accessible au plus grand nombre.
Nous voulons vous faire ressentir les bienfaits et le plaisir d’être en forme, en bonne santé, de se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête !
Nous concevons et fabriquons pour tous les pratiquants, du débutant au passionné, des produits, beaux, simples, ludiques, innovants et techniques.
Nous avons une obsession : créer des produits, des services de qualité, au meilleur rapport qualité / prix.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
musculation-les-erreurs-a-eviter
Pour être efficace en matière de musculation, il y a des erreurs à éviter. Rencontre avec Romain, notre expert en musculation, qui vous donne quelques règles de base à respecter.
Conseil
comment-muscler-son-dos-completement
Que ce soit pour développer une musculature équilibrée, pour éviter de vous blesser ou encore pour atténuer le mal de dos, la paroi dorsale est un des groupes musculaires les plus complexes à travailler. Découvrez nos conseils pour bien travailler votre dos dans son ensemble.
Conseil
comment-prendre-en-masse-rapidement
La prise de masse musculaire est une période importante dans l’entraînement de musculation. Elle demande de respecter certaines règles pour être maîtrisée. Découvrez la recette gagnante pour prendre en masse rapidement et devenir plus massif.
Conseil
tout-savoir-sur-le-gainage
Très en vogue dans tous les sports, le gainage ou « core » en anglais, renvoie à la notion de stabilisation du centre du corps. Par l’action de gainer, la transmission des forces vers les extrémités du corps est optimale. Découvrez pourquoi et comment cet exercice de musculation est efficace.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE