Logo header comment choisir ski de fond

COMMENT BIEN PROTÉGER  VOTRE ENFANT DU SOLEIL   

En plein air, le soleil va nous faire profiter de ses bienfaits ! Voici nos conseils pour que votre enfant ne conserve que de jolis souvenirs de ses sorties.

number 1

BIEN CHOISIR SA SORTIE 

Pas question de rester cloîtré tout l’été, en revanche pour profiter du beau temps mieux vaut prendre certaines précautions. Il est déconseillé d’exposer au soleil des enfants de moins de 3 ans, pensez donc bien à repérer les lieux de votre balade pour privilégier les parcours ombragés.

Attention également à l’orientation du soleil en fonction de l'heure : on peut profiter de tous les endroits, il suffit d’éviter les heures auxquelles le soleil est au zénith, notamment entre 12h et 16h. Profitez de ces moments pour déjeuner ou faire une sieste, à l'ombre bien entendu !

 

number 2

PENSEZ À COUVRIR BÉBÉ !

La meilleure des protections solaire reste le textile : privilégiez des manches longues, pantalons et chapeaux à rebords larges. Aujourd’hui grâce à des tissus techniques et respirants, bébé est bien protégé et ne craint pas d'avoir froid si le vent se lève.
Attention toutefois : si ses vêtements ne sont pas labellisés anti-UV, il convient d'appliquer de la crème solaire y compris sous les vêtements et d'éviter les couleurs claires qui laissent davantage passer les UV que les couleurs sombres.

La labellisation UPF 40+/ 50+ vous garantit le respect de la norme européenne. Un indice UPF 40+ signifie que 97,5 % des rayons sont bloqués, 50+ que plus de 98 % des rayons sont bloqués.

Si vous optez pour des chaussures ouvertes, pensez bien à protéger les parties exposées du pied avec de la crème ou des chaussettes ! Enfin les yeux des enfants sont particulièrement fragiles, il est indispensable de les protéger avec des lunettes de grade 3 au minimum, y compris lorsque le soleil semble caché derrière les nuages.

 

number 3

JAMAIS SANS SA CRÈME SOLAIRE !

Pour les parties non protégées, n’hésitez pas à appliquer une crème solaire en couches épaisses et pensez bien à renouveler l’application toutes les 2 heures. Vérifiez que l’emballage porte la mention « bébé », double protection UVA/UVB et un indice 50+.

Privilégiez les écrans minéraux qui certes, ont l’inconvénient de laisser des marques blanches, mais qui limitent les risques d’allergie (par rapport aux filtres chimiques) et permettent de voir d’éventuelles zones oubliées !

number 4

PROTÉGEZ SES YEUX 

Les yeux des enfants, comme leur peau, ne sont pas matures et sont particulièrement sensibles au rayonnement. Équipez impérativement votre enfant de lunettes avec un indice de protection 3 minimum et certifiées norme CE. Celles-ci doivent également être bien adaptées à la forme de son visage et ne pas laisser de zones non couvertes. Les systèmes de maintien (élastiques, bandeaux) peuvent être pratiques et éviter que les lunettes ne tombent ou se positionnent mal. Le plus tôt votre enfant sera habitué aux lunettes, le plus facilement il les tolérera !

Bien protégé votre bébé n'en est pas moins exposé aussi à la chaleur, il convient donc de veiller à ce qu'il reste bien hydraté. N’attendez pas qu'il vous sollicite mais proposez lui régulièrement de l’eau, éventuellement additionnée de solutés d’hydratation, trouvables en pharmacie. S’il est encore allaité, faites des pauses régulières dans un endroit ombragé.

 

Vous voilà prêts pour profiter un maximum de l'été tout en assurant le confort des plus petits !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Comment mesurer l'imperméabilité d'une veste de randonnée - teaser
Un produit est reconnu comme imperméable lorsqu’il présente la capacité à stopper le passage de la pluie, et protège ainsi le randonneur des intempéries. Il faut savoir qu’il existe différents niveaux d’imperméabilité, et différents tests permettant de les mesurer. D'un côté on revendique l'imperméabilité d'un tissu, de l'autre on prouve l'imperméabilité d'un produit tout entier. Vérifiez donc bien qu’en plus d’utiliser une matière imperméable, votre veste dispose de fermetures éclaire étanchées.
Conseil
activites pour occuper les enfants en balades, promenades
Connaissez-vous le Geocaching ? Savez-vous construire une hutte ? Découvrez 8 activités pour occuper vos enfants en randonnée. Si vous décidez de partir en randonnée avec vos pré-ados, prévoyez des activités ludiques et motivantes pour éviter de les voir trainer des pieds au bout de cinq minutes. C’est aussi l’occasion pour vous de retomber en enfance et de passer des moments privilégiés avec eux...
Conseil
Rien de mieux pour motiver vos enfants à sortir en randonnée que de les impliquer dans la préparation de snacks ou de repas à la fois simples, ludiques et appétissants. Outre le fait pour votre enfant d’avoir le plaisir de racler le plat, cette activité vous permet de passer du temps en famille avant et pendant votre randonnée.
Conseil
Vous avez utilisé vos chaussures sur chemins boueux et vous ne savez pas comment les laver ? Vous avez traversé un ruisseau et vous vous demander comment les faire sécher ? Découvrez en 4 astuces comment prendre soin et prolonger la durée de vie de vos chaussures de randonnée !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE