Logo header comment choisir ski de fond

COMMENT BIEN PROTÉGER VOTRE ENFANT DU SOLEIL  ?

Saviez-vous que les yeux et la peau des enfants ne sont pas 100% matures ? 
En montagne la puissance des Ultra-Violets augmente avec l'altitude... Alors découvrez nos astuces pour protéger vos enfants du soleil.

number 1

BIEN CHOISIR SA SORTIE 

Pas question de rester cloîtré tout l’été, en revanche pour profiter du beau temps mieux vaut prendre certaines précautions. Il est déconseillé d’exposer au soleil des enfants de moins de 3 ans, pensez donc bien à repérer les lieux de votre balade pour privilégier les parcours ombragés.

Attention également à l’orientation du soleil en fonction de l'heure : on peut profiter de tous les endroits, il suffit d’éviter les heures auxquelles le soleil est au zénith, notamment entre 12h et 16h. Profitez de ces moments pour déjeuner ou faire une sieste, à l'ombre bien entendu !

 

Bien protéger votre enfant du soleil
number 2

LA MEILLEURE DES PROTECTIONS ? LE TEXTILE !

Privilégiez des manches longues, pantalons et chapeaux à rebords larges. Aujourd’hui grâce à des tissus techniques et respirants, les enfants sont bien protégés et ne craignent pas le coup de froid si le vent se lève.
Attention toutefois : si ses vêtements ne sont pas labellisés anti-UV, il convient d'appliquer de la crème solaire y compris sous les vêtements et d'éviter les couleurs claires qui laissent davantage passer les UV que les couleurs sombres.

La labellisation UPF 40+/ 50+ vous garantit le respect de la norme européenne. Un indice UPF 40+ signifie que 97,5 % des rayons sont bloqués, 50+ que plus de 98 % des rayons sont bloqués.

Si vous optez pour des chaussures ouvertes, pensez bien à protéger les parties exposées du pied avec de la crème ou des chaussettes ! 

 

number 3

JAMAIS SANS CRÈME SOLAIRE !

Pour les parties non protégées, n’hésitez pas à appliquer une crème solaire en couches épaisses et pensez bien à renouveler l’application toutes les 2 heures. Vérifiez que l’emballage porte la mention « bébé », double protection UVA/UVB et un indice 50+.

Privilégiez les écrans minéraux qui certes, ont l’inconvénient de laisser des marques blanches, mais qui limitent les risques d’allergie (par rapport aux filtres chimiques) et permettent de voir d’éventuelles zones oubliées !

Choisir des lunettes de soleil pour mon enfant
number 4

PROTÉGEZ SES YEUX 

Les yeux des enfants, comme leur peau, ne sont pas matures et sont particulièrement sensibles au rayonnement. Équipez impérativement votre enfant de lunettes avec un indice de protection 3 minimum et certifiées norme CE. Celles-ci doivent également être bien adaptées à la forme de son visage et ne pas laisser de zones non couvertes. Les systèmes de maintien (élastiques, bandeaux) peuvent être pratiques et éviter que les lunettes ne tombent ou se positionnent mal. Le plus tôt votre enfant sera habitué aux lunettes, le plus facilement il les tolérera !

Comment protéger mon enfant du soleil ?

NE PAS OUBLIER DE BOIRE !

Bien protégé votre enfant n'en est pas moins exposé aussi à la chaleur, il convient donc de veiller à ce qu'il reste bien hydraté.
Pris dans leurs jeux, les enfants peuvent oublier la sensation de soif, alors n’attendez pas qu'il vous sollicite et proposez leur régulièrement de l’eau. Il existe des gourdes avec des pailles intégrées pour rendre l'hydratation ludique et facile !

(Si vous randonnez avec un bébé encore allaité, faites des pauses régulièrement dans des endroits ombragés).

En résumé, on ne part jamais sans le kit de protection indispensable : casquette, lunette, crème et gourde !

signature-margaux-quechua

MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDO

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 

J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 

J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
lunettes-de-soleil-enfant-anti-UV-polycarbonate
Les yeux des enfants sont fragiles et en pleine formation jusqu’à douze ans. C’est pourquoi vous devez les protéger… Même si les plus petits s’y refusent souvent dans un premier temps. Pour éviter l’étape difficile de l’acceptation des lunettes de soleil, assurez-vous de choisir une paire de lunettes adaptée au visage, aux besoins et… qui se fasse oublier !
Conseil
Comment habiller un enfant porté en randonnée - teaser
Si vous portez en écharpe ou en préformé, bébé est contre vous, il est coupé du vent et le porte-bébé constitue presque déjà une « couche » de vêtement. Laissez le donc plutôt en body ou en t-shirt en matière légère et respirante. Penser surtout à couvrir un maximum du corps (bras, jambes, dessus des pieds…) afin de le protéger du soleil ; sans parler des « must-have » : chapeau-lunettes !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE