Bien préparer ses premières vacances à vélo

(24)

C’est maintenant le moment idéal pour commencer à préparer vos vacances de randonnée à vélo de l’été prochain. Les longues soirées d’hiver vous offrent suffisamment de temps pour rechercher des destinations enthousiasmantes et pour lire tous les conseils pratiques relatifs à la randonnée à vélo. Si c’est quelque chose de nouveau pour vous, voici cinq choses que vous devez prendre en compte lorsque vous rêvez à vosaventures sur deux roues.

VOUS N’AVEZ PAS BESOIN D’UN VÉLO DE RANDONNÉE, MAIS CELA PEUT ÊTRE UTILE

Vous n’avez pas besoin d’un vélo de randonnée spécifique pour partir en vacances à vélo. Les vélos tout terrainvélos tout chemin et les vélos de route sont tous des substituts acceptables d’un vélo de randonnée complet.

Un vélo qui comporte des supports de porte-bagages s’adapte plus facilement à la randonnée (la plupart des hybrides et certains vélos de route en ont), car vous aurez besoin de trouver un moyen de transporter vos vêtements, vos pièces de rechange et le matériel de camping nécessaire. Cependant, si le vélo n’a pas de supports, vous pouvez utiliser des attaches en forme de P pour fixer un porte-bagages ou utiliser une remorque voire même un bagage qui s’attache directement sur le cadre.

Si c’est votre première fois, il est judicieux d’adapter un vélo que vous possédez déjà. Et s’il s’avère que la randonnée à vélo vous passionne, alors cela vaudra la peine d’investir dans un véritable vélo de randonnée. De nombreux vélos sont fournis avec des porte-bagages déjà installés, l’idéal étant d’en avoir un à l’avant et un à l’arrière pour répartir plus facilement la charge. Une position sur le vélo relativement droite rend un vélo de randonnée confortable pour parcourir de longues distances, tandis que de petits rapports aident à grimper les pentes abruptes avec un vélo lourdement chargé.

COMMENCEZ PETIT ET RÊVEZ GRAND

La traversée de la France ou le trekking à vélo dans l’Himalaya peut être difficile pour une première fois. C’est super d’avoir un objectif, mais commencez par un trajet qui reflète votre expérience et votre niveau de forme.Si vous n’avez jamais fait de randonnée à vélo, commencez par partir un week-end pour apprendre les ficelles et vous habituer à votre équipement.

Pour certains, le défi physique représenté par le parcours de longues distances jour après jour fait partie de l’intérêt des vacances à vélo, mais n’oubliez pas que vous aurez besoin de temps pour explorer en plus de rouler. En fonction du type de trajet que vous souhaitez emprunter, laissez-vous le temps de déjeuner tranquillement, de passer des heures à regarder les gens ou de visiter des musées. Et ne surestimez pas votrecondition physique. Les kilomètres qui sont faciles à parcourir avec un vélo sans charge sont beaucoup plus éprouvants lorsque vous roulez en randonnée jour après jour.

SOYEZ PRÊT À RÉGLER LES PROBLÈMES MÉCANIQUES SUR LE BORD DE LA ROUTE

Le parcours de longues distances avec des bagages mettra votre vélo à l’épreuve. Vous devez être prêt àrégler les problèmes courants sur le bord de la route.

Au minimum, prenez des chambres à air de rechange, un kit de réparation des crevaisons, une pompe, une clé à rayons et un outil multifonctions. Des attaches rapides sont également pratiques et, si vous parcourez de longues distances, il est intéressant d’avoir des rayons et câbles de rechange.

Cependant, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à transporter une trousse à outils complète si vous ne savez pas comment l’utiliser, alors rafraîchissez vos compétences mécaniques avant de partir pour un long trajet.

Les outils et pièces de rechange que vous emportez doivent être adaptés au type de terrain sur lequel vous allez rouler. Si votre trajet ne s’éloigne pas plus de quelques kilomètres du magasin pour vélo le plus proche, vous pouvez prendre moins d’outils et de pièces de rechange qu’un aventurier qui va traverser le désert du Kalahari de part en part.

PORTEZ LES VÊTEMENTS APPROPRIÉS

Vous n’avez pas besoin de vous revêtir entièrement de Lycra pour partir en randonnée. Si vous préférez éviter le look près de la peau, vous devriez toutefois porter un short rembourré sous vos vêtements, ou un short ample avec un rembourrage déjà mis en place. Les tissus légers et les sous-vêtements qui évacuent la transpiration sont très bien pour un climat chaud, mais emportez toujours une couche étanche de bonne qualité, même quand la météo prévoit un ciel dégagé.

Les vêtements qui peuvent être portés aussi bien sur que hors du vélo permettent de réduire le nombre d’habits que vous devrez emporter pour vos soirées sans vélo. Choisissez des vêtements suffisamment chauds pour le climat de la zone que vous allez parcourir, mais qui prennent peu de place une fois rangés et sont légers.

EMPORTEZ LE BON MATÉRIEL

Le type d’équipement que vous aurez besoin de prendre dépendra de la longueur de vos vacances à vélo et du type de trajet que vous envisagez.

Les trajets légers qui mettent votre carte de crédit à contribution portent le nombre de bagages à son minimum. En dormant dans des gîtes ou des hôtels, vous n’avez pas besoin d’emporter des tentes et sacs de couchage, ce qui fait une grande différence dans la taille du matériel que vous devrez prendre. Rangez quelques outils de base, vêtements de rechange et une brosse à dents, et vous pouvez partir.

Le camping à vélo exige plus d’équipements. Il est utile de dépenser plus pour acheter une tente légère,même si, pour une randonnée à vélo minimaliste ultime, vous pouvez utiliser une bâche. Emportez un petit réchaud léger et des ustensiles de cuisine légers. Si vous savez que vous pourrez acheter de la nourriture sur le trajet, faites-le plutôt que de charger excessivement votre vélo avec le déjeuner du lendemain.

Il est intéressant de prendre un chargeur portable si vous campez sans alimentation électrique afin de recharger votre téléphone ou votre GPS, et il est plus prudent d’emporter une petite trousse de premiers soins. Un antivol est indispensable pour les moments où vous devrez laisser votre vélo sans surveillance. En général, néanmoins, moins vous emportez mieux c’est.

Quel que soit le matériel que vous prenez avec vous, profitez de vos vacances à vélo. Une fois que vous aurez essayé la randonnée à vélo, vous ne pourrez plus vous en passer.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil

Les vacances sont l’occasion de se faire plaisir et de profiter de longues promenades à vélo ou à vttdans des paysages que l’on découvre avec plaisir. Bien sûr, il existe la solution de la location de vélo sur place, mais ce n’est pas toujours disponible, et c’est rapidement contraignant au niveau des horaires et du choix de modèles disponibles.

(2)
Conseil

Votre enfant est maintenant assez grand pour faire du vélo seul et il commence à se débrouiller sans les roulettes ? C’est le moment de lui apprendre comment circuler à vélo. Pour cela, voici quelques règles et conseils à respecter avant de prendre la route bille en tête.

(7)
HAUT DE PAGE