comment bien entretenir votre snowboard nos conseils

Bien entretenir son snowboard

(2)

Bien choisir sa planche de snowboard est essentiel, mais pour qu’elle continue à être performante et à offrir au rider de bonnes sensations de glisse, il faut lui accorder un entretien régulier. 

Le fartage, qui consiste à enduire la semelle du snow d’une substance cireuse (le fart) pour la protéger, est conseillé environ toutes les 10 sorties afin de conserver une bonne qualité de glisse ; il est également préférable de farter sa planche à la fin de la saison, afin de la stocker dans des conditions optimales, sans dégradation.

Quant aux carres, éléments essentiels pour accrocher la neige, elles doivent être affûtées 1 à 2 fois par saison.

 

Pour bien entretenir son snowboard en 5 étapes, suivez le guide !

- le nettoyage de la board

- l’affûtage des carres de snowboard

- choix du fart adapté à la board

- le fartage

- stockage du snow


 

1. Le nettoyage de la board

Avant toute chose, il est indispensable de nettoyer la semelle du snow, où s’accumulent poussières, goudrons et restes de fart; si l’on farte au-dessus des saletés, elles risquent de s’incruster dans la semelle.
Il est possible d’utiliser, au moyen d’un chiffon doux, de l’acétone pour nettoyer la semelle (Celui-ci ayant tendance à assécher, il est conseillé de réaliser le fartage immédiatement après nettoyage). Des paraffines à défarter peuvent également être utilisées, tout comme du fart jaune, dont il faudra ensuite racler le surplus.

 

Nettoyage Snowboard

 


 

2. L’affûtage des carres du snowboard

Pour savoir si les carres sont bien affûtées, il suffit de passer un ongle dessus : si l’ongle n’est pas rayé, les carres doivent être affûtées ! Des mouvements réguliers de va-et-vient réalisés avec un affûteur positionné sur les carres, de la spatule jusqu’au talon, permettront de les rendre de nouveau opérationnelles. Le passage de la pierre permettra ensuite d’ôter les éventuels dépôts de métal qui se sont formés.

 

Affutage Snowboard

 


 

3. Choix du fart adapté à la board

Il existe 3 styles de farts :

Fart froid Fart Chaud Fart universel

Considéré comme un fart d'appoint conçu pour les courtes durées

Dont la durée d'action est plus importante

Adapté à toutes les températures et moins précis

Les types de fart à utiliser dépendent également de l’usage, des températures extérieures et du type de pratique (entraînement ou compétition):

le fart jaune, conçu pour des températures allant de -6°C à +20°C
le fart universel, qui couvre les températures de -8°C à +15°C
le fart rouge, idéal pour des températures entre -14°C et -4°C
le fart bleu, pour des températures comprises entre -25°C et -12°C
les farts de compétition, plus concentrés en agents tensio-actifs, réservés aux professionnels.

 

L'astuce de Wed'ze

Pensez à aérer la pièce dans laquelle vous appliquerez vos farts à chaud, afin de ne pas respirer de vapeur toxique !


 

4. le fartage

Une fois la semelle du snowboard bien nettoyée, le fer à farter peut être mis à chauffer ; ensuite, le pain de fart est appliqué sur le fer, de manière à fondre légèrement en créant des gouttes.
Ces gouttes sont ensuite appliquées de manière régulière tout au long de la semelle (en créant par exemple des « 8 »), puis « repassées » au moyen du fer à farter. Attention à ne pas rester plus de quelques secondes au même endroit avec le fer, la semelle risquerait d’être endommagée !

Une fois le fart appliqué, un temps de repos allant de 30 min à une nuit est recommandé. La semelle refroidie, le raclage puis le brossage permettront d’éliminer l’excédent de fart. Lors de l’hivernage, l’étape de brossage n’est pas nécessaire : il est en effet préférable de laisser la couche de fart sur le snow jusqu’à la saison prochaine, afin qu’il soit mieux protégé.

 

Fartage Snow

 


 

5. stockage du snow

Bien sécher ses carres à la fin de chaque session avec un chiffon doux permet de les protéger de la rouille. Une balayette peut être utilisée pour retirer la neige restée sur la semelle et les fixations, afin que la board ne soit plus humide. Il est conseillé de la ranger, avec la couche de fart non enlevée, dans un abri sec et  à l’intérieur en attendant l’année suivante !

 

Stockage Snowboard

 

Il est possible de réaliser soi-même l’entretien de son snowboard, au moyen de quelques outils et matériaux :
- du défartant
- du fart
- un fer à farter
- un racloir en plastique
- une brosse bronze
- un affuteur
- une pierre.

 

L'astuce de Wed'ze

Si vous préférez confier l’entretien de votre planche à des professionnels, rendez-vous dans les ateliers spécialisés des magasins Décathlon, où une équipe dédiée prendra soin de votre matériel. Du nettoyage au fartage, sans oublier l’affûtage des carres ou l’hivernage, ils s’occupent de tout !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE