Bien choisir son top de sport de glisse

Il arrive très souvent que pour se protéger des irritations causées par le contact de la planche, un top de glisse devienne indispensable. Utilisé pour la pratique du surf, du bodyboard ou encore du windsurf, il vous apportera une protection efficace contre le soleil ou une meilleure conservation de la chaleur corporelle. Pour bien choisir son top, DECATHLON vous propose quelques astuces.

 

Pourquoi utiliser un top de glisse ?

Le top joue un rôle d’intermédiaire. Si vous faites du bodyboard cet été mais qu’un léger froid vous gêne, un top vous évitera de rester torse-nu ou de devoir mettre une combinaison intégrale ; c’est donc une excellente transition. Le top est aussi un complément pour se protéger du froid de manière optimale. Grâce à une protection thermique, on l’utilisera en renfort sous une combinaison. Pratiques pour se protéger du soleil, comme sous l’eau ou en dehors de l’eau, les tops anti-UV permettent de bloquer plus de 90 % des ultraviolets. De même, vous trouverez différentes épaisseurs, allant de 0,5 à 2 mm. Plus le tissu est épais et mieux cela vous protégera.

 

Les différents types de tops

On distingue deux types de tops de glisse : le top anti-UV et le top thermique.

– Le top anti-UV : il apporte, grâce à l’indice UPF, une protection plus efficace contre les UV. Cet indice souvent situé à 40 au minimum définit le niveau de protection des textiles. Par ailleurs, même avec un tissu mouillé, l’efficacité sera toujours au rendez-vous. Il est agréable à porter et confortable

– Le top thermique : son rôle est avant tout la conservation de la chaleur. On le porte principalement sous une combinaison. Il peut également se porter seul si la température le permet. Par exemple, si vous êtes en bodyboard et qu’il fait chaud mais que l’eau est froide, vous pouvez simplement mettre un top thermique. Cela vous évitera par la même occasion d’enfiler un shorty (qui tient plus chaud). Il protège également du soleil et isole efficacement du vent. Porté seul, un top thermique convient à une température aux environs de 20 °C. À savoir que l’une des gênes occasionnées dans la pratique du bodyboard ou du surf est l’irritation au niveau du tissu et plus précisément du côté des coutures. C’est pourquoi, DECATHLON vous conseille de choisir un top bodyboard avec des coutures plates.

 

 

Forme du top

 

On trouve généralement deux formes de tops : à manches longues et à manches courtes. Les deux types de vêtements se valent, mais en fonction de vos besoins, vous vous orienterez vers celui qui protégera un peu plus ou légèrement moins. Pour augmenter l’efficacité du vêtement, DECATHLON vous recommande de choisir un top ajusté parfaitement à votre taille. Il faut savoir que pendant le premier essayage, il est normal de se sentir un peu serré. Cette sensation disparaît une fois dans l’eau.

 

Le top en néoprène

 

Matière utilisée dans la plupart des combinaisons, on la retrouve dans de nombreuses pratiques notamment en bodyboard. Le top fabriqué à base de néoprène a l’avantage de s’ajuster parfaitement à notre corps et de posséder une meilleure isolation thermique. Le top néoprène est assez spécial puisque malgré son efficacité, il est nécessaire d’en prendre un minimum soin. Pour l’entretenir, il est recommandé après chaque sortie de le rincer à l’eau froide. Ainsi, pour augmenter la durée de vie d’un top de surf ou de bodyboard en néoprène, on évitera de le sécher au soleil. En bodyboard, le top est aussi indispensable que les palmes ou le leash. Pour bien le choisir, n’hésitez pas à vous renseigner sur votre environnement et les conditions climatiques exactes. Cela vous évitera notamment d’être sous-équipé ou suréquipé.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil
Boardshort de surf Tribord : Maillot de bain pour homme

Choisir un maillot de bain pour homme peut parfois s'avérer difficile à la vue des différents modèles. Decathlon vous délivre ses conseils pour vous permettre, messieurs, de trouver le maillot de bain qui vous correspond le mieux.

(1)
HAUT DE PAGE