Bien choisir son rameur

(39) 4

Le rameur est un appareil de fitness très complet qui permet de stimuler l’ensemble des muscles. Pour bien choisir le vôtre et trouver le modèle qui vous convient, il est nécessaire de déterminer votre objectif d’entraînement et de suivre les recommandations suivantes.

 

LES AVANTAGES DU RAMEUR EN FITNESS

Un rameur de fitness est une machine polyvalente, dont les principaux avantages sont l’aide au développement musculaire du corps de façon harmonieuse, l’obtention rapide des résultats et l’amélioration simultanée par le cardiotraining et le bodytraining.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE RAMEUR ET LEUR USAGE

Il existe deux types de rameur qui se différencient par leur système de tirage. En fonction de votre objectif, vous vous dirigerez vers l’un plutôt que l’autre ; que ce soit pour un entraînement de fitness intensif, une remise en forme ou simplement retrouver les sensations de l’aviron.

- Le rameur scandinave (ou latin) : les mouvements réalisés avec celui-ci simulent la pratique en aviron tout en restant chez soi. La particularité est que chaque mouvement est plus ou moins guidé par des techniques de doubles rames ou de rames croisées. Ils s’adressent en particulier à l’utilisateur débutant ou intermédiaire. À noter que ce type d’appareil ne conviendra pas aux personnes de très grande taille ou pour les utilisateurs entraînés.

- Le rameur à tirage central : c’est le modèle le plus répandu, il s’adresse aux débutants comme aux utilisateurs les plus expérimentés. Ce type d’appareil se caractérise avant tout par un mouvement non guidé, ce qui vous oblige à vous concentrer sur la posture du corps, permettant ainsi de travailler les muscles du haut. Le rameur à tirage central répond donc à une pratique intensive avec un confort indéniable.

 

LES PARAMÈTRES À PRENDRE EN COMPTE DANS LE CHOIX DE SON RAMEUR

 

Ces caractéristiques vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de votre rameur.

On retrouve deux grands types de freinage :

- à air: les systèmes à air ont l’avantage d’évoluer rapidement notamment grâce à l’augmentation de l’intensité des efforts : plus le tirage sera fort et plus la résistance augmentera ;

- magnétique: le système magnétique est d’une grande simplicité puisque, pour augmenter la difficulté, il suffit de tourner une molette (cette dernière va jouer sur la distance entre les deux aimants). Si vous êtes à la recherche d’un système silencieux et que vous êtes un utilisateur régulier, le rameur magnétique est un excellent choix.

Chez vous, le rameur peut prendre une place non négligeable, c’est pourquoi la plupart des modèles commercialisés sont pliables et équipés de roulettes, ce qui permet de le ranger très facilement. Avant d’acquérir un rameur de fitness, il est judicieux d’aménager un espace dédié à cet effet, cela vous évitera certaines surprises.

La console est en quelque sorte le tableau de bord. Il vous indiquera toutes les informations nécessaires comme votre vitesse et la durée, la distance que vous avez parcourue, le nombre moyen de calories brûlées…

Vous trouverez également sur certains modèles des programmes d’entraînement.

 

LES ACCESSOIRES UTILES POUR LA BONNE PRATIQUE

Pour rendre l’utilisation du rameur agréable et améliorer notre performance, voici une liste de quelques accessoires pour une meilleure pratique.

- Les chaussures et les gants : d’une part des chaussures de fitness permettent d’avoir un meilleur maintien du pied, d’autre part pour éviter les ampoules aux mains, les gants s’avèrent nécessaires.

La montre cardiofréquencemètre : celle-ci permet de connaître les répercussions de l’entraînement sur notre organisme en affichant le rythme cardiaque.

 

Le choix d’un rameur de fitness sera déterminé par la performance souhaitée et le niveau à atteindre. Une fois déterminés, c’est l’appareil idéal pour améliorer votre endurance et entretenir votre corps.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Comments

Excellente vulgarisation


BONJOUR


ON VIENS DE ME DONNER UN RAMEUR DE DECATHLON AVIRO 350 POURRAIS JE AVOIR UNE PISTE POUR AVOIR UNE NOTICE PAR AVANCE MERCI

CORDIALEMENT


Bonjour José, la voici la voilà : http://assets.domyos.com/av350notice_0.pdf A très vite, Henri


Bon article

Merci


Conseil

Pour bien choisir votre vélo elliptique il faut tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire : renforcement doux ou cardio training intense ? Des caractéristiques que vous désirez privilégier : réglage mécanique ou motorisé ? Et de la place dont vous disposez chez vous. Découvrez tous nos conseils pour choisir le vélo elliptique le plus adapté à vos besoins :

(13)
Conseil

Bien choisir son vélo d'appartement, c'est savoir sélectionner le vélo adapté à votre objectif de pratique : reprise d'une activité physique ? Entretien physique ? Rééducation ? Préparation sportive ? Chaque vélo d'appartement est conçu pour apporter un confort optimal en fonction d'un objectif d'usage défini.

(12) 2
HAUT DE PAGE