Comment choisir son équipement de surf pour l'hiver

Bien choisir son équipement de surf pour l’hiver

(5)

Surfer dans une eau à 10 degrés peut être à la portée de tout le monde. Avant toute chose, vous devez vérifier votre condition physique. Ensuite, si l’eau froide ne vous fait pas peur : lancez-vous! Effectuez des sessions de 30 à 45 minutes sans risque de vous engourdir ni de souffrir du froid. Votre équipement de surf pour l’hiver vous permettra de profiter de belles vagues… loin des foules de l’été.

 

Une combinaison néoprène intégrale

 

combinaison intégrale pour surfer en hiver

 

Pour pratiquer le surf en hiver, vous devrez vous équiper d’une combinaison néoprène. En raison des températures, vous choisirez une combinaison intégrale. Les combinaisons à manches courtes ou coupées aux genoux ainsi que les shorties sont à réserver exclusivement aux eaux chaudes.

Le néoprène est l’association d’une mousse avec de petites bulles d’air qui assure l’isolation et d’un tissu “jersey” qui offre une souplesse et une solidité à la combinaison. Certaines combinaisons en néoprène contiennent parfois du finemesh antifreezing qui permet de couper l’effet refroidissant du vent sur une combinaison mouillée.

L’efficacité isolante du néoprène dépend de son épaisseur. Vous devrez donc choisir une combinaison de surf suffisamment épaisse en fonction de la température de l’eau. Cette épaisseur est indiquée par deux ou trois chiffres : 5/4/3 millimètres, 4/3 ou 3/2 millimètres.

Trois chiffres indiquent l’épaisseur au niveau du torse et du dos, des jambes et des bras.

Deux chiffres indiquent l’épaisseur du néoprène au niveau du torse puis l’épaisseur au niveau des bras. Ces combinaisons sont moins épaisses pour faciliter la rotation donc la rame.

Pour un supplément de chaleur, DECATHLON vous recommande de porter un top thermique sous votre combinaison. Il existe également des tops en néoprène pour compléter votre équipement de surf pour l’hiver.

 

Les gants et les bottillons

 

Gants et bottillons pour surfer en hiver

 

L’eau froide anesthésie rapidement toute sensation en provenance des pieds. DECATHLON vous recommande de porter des bottillons ou des chaussons. Ce sont les compléments indispensables de votre combinaison intégrale. L’avantage des bottillons associés à votre combinaison est que vous limiterez les entrées d’eau. Optez donc pour des bottillons avec une épaisseur de 3mm ou idéalement 5mm. Ils devront être adaptés à la largeur et à la longueur de votre pied. Lors de vos essais, veillez à ce que vos orteils touchent à peine lorsque vous êtes debout. Ceci vous évitera de souffrir du bout des pieds lorsque vous serez dans l’eau. Les modèles avec le gros orteil à part et avec scratch sont ceux qui vous offrent le plus de confort pour surfer. La particularité des bottillons ou chaussons de surf par rapport à ceux de Plongé ou de Voile, est leur souplesse. Cela permet de garder un bon contact avec la planche.

Surfer en eau froide sans gants peut se révéler assez douloureux. Pour compléter votre équipement de surf pour l’hiver, choisissez des gants. Ceux-ci devront être suffisamment épais. Le minimum est de 2 millimètres d’épaisseur. Il existe des gants palmés destinés aux surfers comme aux bodyboarders qui en plus faciliteront la rame. Malgré la protection du néoprène, les mains se refroidissent. C’est pourquoi DECATHLON vous recommande des sessions de 45 minutes entrecoupées de pauses pour vous réchauffer.

 

Cagoule bonnet ou bandeau

 

Cagoule bonnet ou bandeau pour surfer en hiver

 

La tête ne souffre pas autant du froid que le reste du corps. En revanche, elle fait perdre au corps jusqu’à 40 % de sa chaleur. En protégeant efficacement votre tête, vous conservez mieux la chaleur. Votre combinaison néoprène s’arrête au cou et laisse votre tête libre. C’est pourquoi DECATHLON vous recommande de vous équiper d’une cagoule. La cagoule intégrale ne laisse apparaître que le nez, les yeux et la bouche. C’est le meilleur choix quand il fait vraiment froid. De plus, elle protège parfaitement vos oreilles qui peuvent être fortement sensibilisées par le vent. Pour les rétifs, il existe également les bonnets et les bandeaux. Si les températures ne sont pas sibériennes, ils sont suffisants pour maintenir la chaleur et protéger les oreilles.

 

En conclusion, voici la liste pour un bon équipement de surf en hiver : - dans les eaux froides entre 10°C et 17°C :

- une combinaison de surf 5/4/3 mm ou 4/3 mm

- une cagoule

- des bottillons

- des gants si la température est inférieure à 12°C

- dans les eaux fraiches entre 17°C et 22°C :

- une combinaison 3/2 mmou 2/2 m

- dans les eaux fraiches au dessus de 20°C :

- un shorty suffira.

 

   

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil
Bien choisir sa planche de surf

Bien choisir sa planche de surf est important parmi l'ensemble des modèles pour une bonne pratique de ce sport et pour une bonne évolution.

(2)
HAUT DE PAGE