Bien choisir son casque de vélo ville

Le casque de vélo : mon nouveau réflexe !

Si depuis quelques années vous pouvez vous passer des coudières, le casque de vélo en ville est un accessoire indispensable pour tout cycliste, de 9 mois à 99 ans ! Bien sûr, il limite les chocs en cas de chute et d’accident, mais il contribue également à vous rendre plus visible sur la route. Comment choisir votre casque pour pratiquer le vélo en toute sécurité ?

Le casque : un allié de choc

Le casque est obligatoire pour les enfants : vous trouverez des casques pour protéger vos têtes blondes dès l’âge de 9 mois ! Mais aujourd’hui il est facultatif pour les adultes.

Or, à vélo, en ville mais aussi à la campagne, sur des trajets courts ou longs, le risque de chute ou d’accident ne peut pas être écarté. Les casques de vélo offrent alors une véritable protection pour limiter les chocs.

Cette protection n’est pas le fruit du hasard mais celui d’un moulage homologué : le sigle CE que vous retrouverez sur votre casque vous permet de vous assurer de sa bonne qualité. Nos casques sont conformes à la norme Européenne EN 1078 des casques vélo (norme également valable pour les pratiques du roller, trottinette, skateboard). Nous ne pouvons donc que vous recommander d’en porter un !

casque velo

Un accessoire fait pour être vu

N’en déplaise aux fashionistas, les casques de vélo sont aussi faits pour être vus ! Du coucher au lever du soleil, la présence de plusieurs zones réfléchissantes et la possibilité de clipser l'éclairage LED (Vioo Clip CL500) à l’arrière du casque vous rendent plus visibles aux yeux des autres usagers de la route. Un signalement qui offre une protection supplémentaire en milieu urbain ou rural.

bien mettre son casque velo

Un casque à votre taille…

Comme les chapeaux, les casques sont vendus en plusieurs tailles.

Pour que le vôtre vous protège correctement et ne vous gêne pas, assurez-vous de bien choisir la taille qui vous convient. Rien n’est plus simple : il suffit de vous munir d’un mètre souple et de l’enrouler autour de votre tête, à partir du haut du front.

L’idéal est ensuite d’essayer le casque en magasin pour être certain qu’il s’adapte bien à la forme de votre tête et que vous vous y sentez à l’aise ! La mousse intérieure doit aussi contribuer à le rendre confortable.

casque velo ville bol

… et adapté à votre pratique du vélo

Chacun se déplace de manière différente et souhaite une solution adaptée à ses besoins. Si vous vous roulez principalement en milieu urbain? pour vous rendre au travail ou simplement vous balader, le casque ville de type Bol est parfait.

Outre son look urbain, il est plus couvrant, et vous apportera du confort grâce à sa casquette (bien pratique en temps de pluie) et ses oreillettes amovibles (qui vous protégeront du froid). Les quelques aérations limiteront la transpiration. 

Nos autres casques répondront plutôt à celles et ceux qui souhaitent un produit moins englobant, plus léger, plus aéré et ventilé, notamment s'il fait chaud.

casque velo ville

Les derniers réglages !

Pour offrir une bonne protection et visibilité, votre casque doit être bien droit et ne pas pencher vers l’avant ni vers l’arrière.

Pour bien l’ajuster à votre tête, les casques ont généralement des sangles ou des mollettes : lorsque celui-ci ne bouge plus, c’est qu’il est bien mis !

5 étapes à respecter pour porter votre casque fièrement !

bien mettre son casque velo
bien mettre son casque velo
bien mettre son casque velo
bien mettre son casque velo
bien mettre son casque velo
casque velo ville

En résumé, bien choisir son casque vélo urbain

Pour bien choisir votre casque, rappelez-vous de prêter attention aux caractéristiques suivantes :

 

1. Le confort

Le casque doit vous permettre un ajustement parfait au périmètre de votre tête, grâce à une molette de réglage. Les mousses à l'intérieur du casque sont présentes pour vous apporter plus ou moins de confort, certaines sont amovibles et peuvent être nettoyées en les rinçant simplement sous l'eau.

 

2. Ventilation

Les trous d’aération creusés à même la coque du casque permettent à votre tête de respirer et vous évitent d’être gêné par la chaleur ou d’éventuelles démangeaisons. Pas de secret : plus le casque comporte d’aérations, plus elles sont grandes, plus il sera léger et moins vous aurez chaud.

 

3. Protection contre le froid, la pluie, les poussières ou projections

Pour vous protéger du froid, certains casques sont plus couvrants et sont équipés d'oreillettes amovibles (casques Bol). Vous aurez ainsi chaud aux oreilles l'hiver et serez au grand air l'été. 

Pour vous protéger les yeux ou le visage du froid, de la pluie, de la poussière, du pollen certains casques sont équipés d'une visière (ou écran de protection)

 

4. Protection contre les chocs

Les casques, quelque soit leur prix, doivent être homologués en répondant à la norme EN 1078. Ainsi ils vous apporteront tous le même niveau de protection nécessaire à votre sécurité. Attention, après un choc ou une chute il faut remplacer votre casque.

 

5. Légèreté

Plus le casque est léger, plus il sera confortable si vous roulez très longtemps. En ville l'impact est faible contrairement à une sortie en vélo route.

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 13 mars 2020

    J’ai essayé le casque,
    Première impression, très confortable.
    Petit bémol, quand on est une femme et qu’on fait du 53cm 54 cm, il est beaucoup trop grand même quand on le resserre.
    Dommage de ne pas faire une taille S et que du M et L.
    Du coup j’ai acheté un casque pour trottinette. Mais pas assez confortable..

HAUT DE PAGE