logo-domyos

BIEN CHOISIR SON APPAREIL À ABDOMINAUX​​​​​​​

Il existe deux grands types d'appareils à abdominaux : l’appareil statique et l’appareil dynamique. Pour faire votre choix entre ces deux modèles, plusieurs critères entrent en jeu : votre niveau de pratique (êtes-vous débutant ou confirmé ?) et votre objectif de pratique (désirez-vous dessiner les abdominaux ou tonifier les muscles profonds ?). Pour vous aider dans votre choix d'appareil à abdominaux, vous trouverez ci-dessous tous nos conseils et astuces.

Votre objectif est d’avoir un ventre plat et parfaitement dessiné ? Faites le choix d’un appareil à abdominaux ! Parfait pour renforcer la sangle abdominale et affiner votre silhouette, c’est le matériel à adopter d’urgence.

AVANT DE CHOISIR, LES BONNES RAISONS D’INVESTIR

Choisir un appareil à abdominaux c’est l’assurance de travailler la sangle abdominale : abdominaux du haut, du bas et des obliques.

L'appareil à abdominaux est généralement utilisé afin de travailler la sangle abdominale qui se compose des abdominaux du haut, du bas et des obliques.

Les avantages sur le corps sont :

• Développer la tonicité du ventre

• Affiner et sculpter la silhouette

• Maintenir et renforcer les lombaires (bas du dos)

LA BONNE POSITION

Pensez à contracter vos abdominaux et à maintenir constamment votre nuque, vos lombaires et votre ceinture abdominale pendant la pratique. Veillez à ne pas accentuer l’amplitude de vos mouvements : mieux vaut se concentrer sur des mouvements à plus faible amplitude mais bien contrôlés (grâce au maintien des abdos).

Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, mesurez votre effort : la pratique des abdominaux doit être contrôlée.

bien-choisir-son-appareil-a-abdominaux

QUEL APPAREIL POUR QUEL USAGE ?

Bien choisir son appareil à abdominaux, c'est savoir sélectionner le matériel adapté à votre objectif de pratique.

L’appareil à abdominaux est généralement pliable et de petite taille, ce qui permet de le transporter sans souci. Il est facile à utiliser et favorise le confort pendant l'effort.

Pour choisir votre appareil à abdominaux, vous devez vous poser deux questions

• En quelle position voulez vous travailler : statique ou dynamique ?

• Quelle est votre niveau de pratique ?

TRAVAILLER LES MUSCLES EN POSITION STATIQUE OU DYNAMIQUE

Il existe deux façons de travailler les abdominaux :

• Le travail en dynamique (relevé de buste) qui a pour but de dessiner les abdominaux

• Le travail en statique (travail de gainage) qui tonifie les muscles profonds (muscles qui maintiennent les viscères) et qui protège les lombaires.

QUEL APPAREIL POUR QUELLE PRATIQUE ?

DU PRATIQUANT DÉBUTANT À CONFIRMÉ : L'AB WHEEL & LE PUSH UP WHEEL  (POSITION DYNAMIQUE)

Pratique car ils prennent peu de place, vous pourrez les emmener partout où vous le souhaitez! Nos accessoires Push up Wheel et ABWheel vous permettront de travailler l’ensemble de votre sangle abdominale. L’instabilité de ces accessoires, permet aussi de travailler votre transverse (le muscle profond des vos abdominaux qui vous aide à garder le ventre gainé) rendant ainsi un travail complet et encore plus intense.

DU PRATIQUANT DÉBUTANT À CONFIRMÉ : L'APPAREIL À BASCULE (POSITION DYNAMIQUE)

Pour le sportif qui débute la pratique de la tonification des abdominaux, l'appareil à bascule (aussi appelé crunch) sera conseillé. Il se compose souvent d'un repose tête en mousse afin de soulager la nuque du pratiquant. L'appareil est posé au sol et les pieds ne sont pas bloqués. Le mouvement s'effectue par une impulsion des bras qui favorise le relevé de buste.

Cet appareil guide le mouvement et aide à être bien positionné pendant la pratique. Il diminue le risque de se blesser.

LE PRATIQUANT CONFIRMÉ : LA PLANCHE (POSITION DYNAMIQUE)

Le sportif confirmé s'orientera plus facilement vers les planches abdominales afin d'effectuer un travail en profondeur sur la ceinture abdominale.

Le mouvement effectué se fait via un relèvement du buste. Les pieds sont maintenus par des boudins en mousse afin d'assurer la stabilité et la sécurité pendant l'exercice. La planche offre une amplitude de mouvement plus importante. Il est possible de régler l'angle de travail (hauteur des boudins en mousse et inclinaison des pieds) afin d'intensifier l'effort. Veillez à garder les abdominaux biens contractés lors de la pratique afin de ne pas vous faire mal.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
tout-savoir-sur-le-gainage
Très en vogue dans tous les sports, le gainage ou « core » en anglais, renvoie à la notion de stabilisation du centre du corps. Par l’action de gainer, la transmission des forces vers les extrémités du corps est optimale. Découvrez pourquoi et comment cet exercice de musculation est efficace.
Conseil
un-corps-dapollon-en-5-lecons
Après quelques mois de relâche vous avez envie de retrouver ce corps d’Apollon qui vous caractérise ? Qu’on se le dise, pas besoin d’arborer une silhouette d’athlète pour être bien dans son corps et dans sa tête… Mais après tout, pourquoi ne pas essayer de se façonner un beau corps musclé et se rapprocher de la perfection…
Conseil
bien-choisir-sa-barre-de-traction
Vous souhaitez développer votre musculature du dos et des bras avec un accessoire simple et efficace ? Découvrez la barre de traction ! Pour choisir le modèle adapté à vos objectifs, suivez les conseils Domyos.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE