BIEN CHOISIR SES PROTECTIONS DE TRAVAIL

Les membres du cheval sont certainement la région la plus exposée aux coups et blessures (agressions extérieures). Que ce soit dû à un défaut d'aplombs, un mouvement de peur ou un accrochage d'obstacles, tout cheval risque un jour ou l'autre d'être victime "d'atteintes".

number1

LES GUÊTRES ET PROTÈGE BOULETS

Il n'est quasiment pas de circonstances où le cheval puisse se passer de protections. On pourra donc équiper son cheval de différentes solutions pour préserver ses membres des chocs et blessures : guêtres, cloches cheval ou bandes de polo.

Les guêtres ont pour rôle de protéger des coups et atteintes, parfois de soutenir les tendons.

 

Il existe deux types de guêtres pour cheval :

- les guêtres fermées protègent le tendon, le canon et le boulet et peuvent s’utiliser pour les antérieurs et pour les postérieurs.

- les guêtres ouvertes protègent les tendons. elles sont particulièrement utilisées en cso. il existe des protege boulets symétriques assortis aux guêtres.

 

 

Il existe trois tailles :

PS : poney

CS : Grand poney, petit cheval

FS : cheval

 

number-2

LES CLOCHES

Elles protègent la couronne et les talons. Le port de cloches pour cheval est particulièrement recommandé lors du travail à l'obstacle, mais aussi pour le transport du cheval ou les séances de longe.

 

number-3

LES BANDES DE POLO

Elles s’utilisent pour protéger les membres du cheval au travail et notamment pour les chevaux à peau sensibles. Elles sont très faciles à poser et se ferment par une bande auto agrippante. Elles s’utilisent sans flanelle. Les bandes de polo offrent un excellent soutien des tendons, notamment lors des séances de travail sur le plat.

 

A RETENIR

Il est inutile de batailler à essayer de faire monter votre cheval tant qu'il ne sera pas en confiance il ne montera pas. 

Ne tapez pas trop fort avec le stick lorsque vous demandez le mouvement en avant, cela n'est pas une punition.

Laissez à votre cheval le temps de se rassurer, vous aurez l'impression de perdre du temps au début mais vous en gagnerez quand votre cheval montera facilement. 

Embarquez votre cheval dans un lieu clos avec un bon sol, non glissant afin de faire l'exercice dans les meilleures conditions et ne pas rajouter des difficultés.

Restez calmes, cela ne sert à rien de vous énerver si ce n'est empirer la situation et déclencher de l'appréhension chez votre cheval. 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Une marque faite par des passionnés pour des passionnés. Chez Fouganza, nous sommes tous cavaliers, débutants, occasionnels ou confirmés, et mettons tout en oeuvre pour créer des produits à la fois techniques et innovants.
Une marque faite par des passionnés pour des passionnés. Chez Fouganza, nous sommes tous cavaliers, débutants, occasionnels ou confirmés, et mettons tout en oeuvre pour créer des produits à la fois techniques et innovants.
Conseil
Le cuir est fortement sollicité pendant une séance de travail en particulier les zones en contact direct avec la sueur du cheval comme la sangle, le filet. ll est donc recommandé de le nettoyer après chaque utilisation afin de conserver un matériel de qualité (souple et hydraté). C’est le « b.a.-ba » de l’entretien.
Conseil
Vous en doutiez peut-être encore, l'équitation est excellent pour la santé ! En plus d'être un vrai sport d'extérieur, il a de vrai bénéfices sur le corps humain. Découvrez en détail tout ce que la pratique peut vous apporter.
Conseil
L’équitation est non seulement un sport à part entière, mais c’est aussi une passion, un échappatoire, un moment de partage entre le cavalier et son cheval.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE