Comment choisir sa planche de kite surf

Bien choisir sa planche de kitesurf

(11)

En kitesurf, le choix de la planche de kitesurf est un élément important qu’il faut particulièrement soigner. En effet, certains types de planches de kitesurf sont réservés à des pratiques bien spécifiques comme le freestyle. D’autres sont adaptés aux débutants. Enfin, il faut tenir compte de la taille et du poids de l’utilisateur pour définir le modèle idéal. Pour vous aider à faire votre choix, DECATHLON vous informe sur tous les produits proposés.

 

Choisir une planche de kitesurf adaptée à sa pratique

Le kitesurf est une discipline complète qui regroupe plusieurs pratiques : freeride, freestyle, vagues, longue distance, etc. Chaque pratique requiert un type et une largeur de planche différents selon que l’on va privilégier la précision des figures, le confort d’utilisation, la stabilité ou les sensations. Pour les débutants, il est conseillé de s’initier avec une planche de kitesurf la plus large possible, de type twin-tip. En effet, elle apportera plus de stabilité et un plus grand confort. Il faut aussi privilégier les planches souples qui offrent une plus grande tolérance et sont donc plus simples à manier. En conjonction avec une aile hybride, elles vous assureront des débuts prometteurs ! Pour les kitesurfers expérimentés et les freeriders, deux solutions sont envisageables. On peut choisir une planche de kitesurf directionnelle qui sera particulièrement efficace sur les vagues. On peut aussi opter pour une twin-tip qui offre une taille réduite qui permet à la fois de gagner en vitesse (et donc en sensations !) et en maniabilité. Il faut aussi prendre en considération la régularité de la pratique : plus vous pratiquez le kitesurf, plus une planche haut de gamme sera nécessaire et vous suivra de longues années. Dans le cas particulier du freestyle, un seul choix s’offre à vous : une planche twin-tip assez large qui apporte une grande stabilité lors des figures.

 

Les différents types de planches de kitesurf

Aujourd’hui, il existe deux types de planches de kitesurf.

-          Les planches directionnelles : Les planches de kitesurf directionnelles sont des planches de surf de forme traditionnelle, mais habilitées à la pratique du kite. On en trouve deux modèles : les planches de type « wave riding » qu’on reconnaît facilement à leur aspect « planche à voile » et les planches de type « race board » qui s’apparentent à de véritables planches de surf. Les deux versions des planches directionnelles possèdent des ailerons qui leur assurent une stabilité essentielle pour la pratique des vagues. On les appelle directionnelles, car elles ne peuvent être utilisées que dans un sens.

-          Les planches bidirectionnelles ou twin-tip : Ces planches de kitesurf parfaitement symétriques sont, de très loin, les plus communes. Elles séduisent de nombreux kitesurfeurs parce qu’elles cumulent de nombreux avantages : leur petite taille leur confère une très grande maniabilité qui les rend idéales aussi bien pour le freeride que pour le freestyle. Cette petite taille leur permet également de gagner en vitesse et donc de produire plus de sensations pour le pratiquant. De plus, ce sont des planches confortables et relativement souples qui sont également très bien adaptées à la découverte de ce sport de glisse.

 

Comment déterminer la taille de la planche idéale ?

Votre poids et le type de pratique envisagé vous guideront dans le choix de votre future planche de kitesurf. Pour un débutant, les tailles varient entre 130 cm x 39 cm pour une personne de 70 kg et 142 cm x 41 cm pour une personne de 85 kg. Pour un kitesurfeur confirmé ou un freerider, les planches entre 128 cm x 38 cm et 136 cm x 40 cm (pour les mêmes poids) seront préférées. Enfin, pour la pratique du freestyle, il faut privilégier des planches plus larges et donc plus stables dont les mesures seront environ de 132 cm x 39 cm à 138 cm x 40 cm (toujours pour les mêmes poids). Pour être sûr(e) de réussir l’achat de votre planche de kitesurf, rendez-vous dans votre magasin DECATHLON. Vous y recevrez des conseils avisés et vous y trouverez tout l’équipement de glisse dont vous aurez besoin, à commencer par une combinaison intégrale qui vous protègera du froid.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil
comment choisir son harnais pour le kite surf

En kite surf le harnais est indispensable puisqu'il vous relie à votre aile, il en existe plusieurs modèles selon les pratiques et niveaux.

(4)
HAUT DE PAGE