comment choisir sa combinaison de planche à voile

Bien choisir sa combinaison de windsurf

(3)

La planche à voile est la rencontre idéale entre sport et nature. Pour profiter de votre sortie sur l'océan, le choix de la combinaison intégrale qui vous accompagnera est fondamental et unique pour chacun, en fonction de la morphologie, du niveau et de son lieu de pratique.

 

Une protection adaptée à votre morphologie

Une combinaison intégrale doit avant tout vous permettre de profiter de votre planche à voile en tout confort, en vous laissant libre de vos mouvements grâce à sa souplesse tout en vous protégeant des conditions climatiques. Seuls vos mains et vos pieds restent au contact direct de l'air et de l'eau, pour maintenir une jonction permanente avec votre planche qui reste ainsi absolument sous contrôle. L'épaisseur du tissu qui recouvre les bras et les jambes reste inférieure à celle qui entoure le torse afin de garantir une souplesse optimale de vos membres et de ne pas limiter votre réactivité, fondamentale pour la planche à voile. Les combinaisons sont ainsi réalisées pour vous défendre des UVA et UVB, des températures trop rudes de la mer ou de l'océan, des vents trop intenses subis lors des passages permanents de l'air à l'eau. Toutes les combinaisons sont réalisées en néoprène, un caoutchouc synthétique résistant et aux propriétés isolantes. Cette matière vous assure une certaine étanchéité, un maintien de votre température corporelle et une bonne flottabilité pour une pratique agréable qui ne doit pas être interrompue à cause des conditions climatiques. Pour optimiser le bon fonctionnement des combinaisons intégrales, assurez-vous de choisir la taille et la coupe qui conviennent le mieux à votre morphologie. Femmes, hommes et enfants bénéficient ainsi de modèles spécifiques. Le néoprène maintiendra en effet votre corps à une juste température grâce à la pellicule d'eau qui se formera entre la combinaison et votre peau. En prenant sa température, elle vous enveloppera dans une fine couche d’eau chaude qui vous protègera du froid extérieur et maintiendra une sensation de chaleur. Une combinaison trop grande ne permettra donc pas la mise en place ce film de protection en laissant libre accès à l’eau froide.

 

Une combinaison adaptée à l'environnement d'utilisation

Le choix de la combinaison intégrale qui vous conviendra le mieux dépendra du lieu dans lequel vous pratiquerez la planche à voile. L'épaisseur du néoprène est conçue pour vous accompagner sans vous gêner dans vos mouvements. Deux catégories de températures se font face. Pour une température inférieure à 17 °C, préférez une épaisseur comprise entre 4 mm et 5 mm au niveau du torse et 3 mm sur le reste du corps. À partir de 17 °C, l'épaisseur pourra varier entre 3 mm et 4 mm sur le panneau avant et 2 mm sur le reste du corps. Vous pourrez également choisir entre manches courtes, mi-longues ou longues selon la température de l'eau, le niveau de vent et vos préférences en termes de confort. Une combinaison à panneaux dorsaux limitera encore les infiltrations d'eau dans une zone sensible du corps, avec une fermeture éclair pour les adeptes de la planche à voile réguliers.

 

Une combinaison adaptée au niveau

Le dernier critère qui doit être pris en considération dans votre choix de modèle concerne votre niveau et votre fréquence de pratique. Les débutants ou les personnes qui sont intéressées par une pratique occasionnelle s'orienteront plutôt vers des combinaisons intégrales de néoprène standard. Moins souples, elles restent accessibles à un prix plus contenu. Des combinaisons offrent néanmoins un renfort de protection au niveau du torse qui renforce sa tenue contre le froid et une fermeture éclair qui facilite l’enfilage et limite les entrées d’eau pendant la glisse. Le néoprène stretch accompagnera de manière optimale les personnes ayant une pratique régulière ou intensive. Il assure un confort idéal de pratique en garantissant une meilleure isolation avec des finitions spécifiques et une grande amplitude de mouvement. Les combinaisons pour enfants sont spécialement dessinées pour conjuguer confort, résistance, durabilité, facilité d'entretien et d'enfilage.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE