Choisir sa combinaison de kite surf

Bien choisir sa combinaison intégrale de kitesurf

(7)

Essentielle à la bonne pratique de tous les sports de glisse et notamment du kitesurf, la  combinaison intégrale vous assure une parfaite isolation thermique et un grand confort. Entre les différents matériaux employés, les différentes épaisseurs et les nombreuses finitions, ce n’est pas évident de s’y retrouver. Pour savoir comment déterminer l’équipement de glisse adapté, il faut tenir compte de plusieurs éléments importants.

 

Quelle matière de combinaison intégrale choisir ?

Les combinaisons intégrales sont réalisées en néoprène, un matériau reconnu pour sa faculté à retenir la chaleur et pour son étanchéité. Le néoprène traditionnel offre une étanchéité parfaite, mais manque de souplesse. C’est pourquoi les nouvelles combinaisons offrent des matériaux plus élastiques qui laissent une plus grande liberté de mouvement au pratiquant. Pour déterminer quelle matière de combinaison intégrale privilégier, entre le néoprène traditionnel et le néoprène stretch, vous devez prendre en considération votre utilisation. Quelle est votre pratique du kitesurf ? Occasionnelle ou régulière, voire intensive ? Plus vous vous adonnez régulièrement à ce sport de glisse, plus vous devez privilégier une combinaison de bonne qualité qui vous apportera confort, souplesse et robustesse. Donc, pour une pratique intensive, vous devez vous orienter vers une combinaison en néoprène ultra-stretch. Les combinaisons intégrales en néoprène stretch sont plus chères que les modèles traditionnels, mais vous pourrez trouver de nombreux niveaux de souplesse différents dont certains ont d’excellents rapports qualité-prix. Si vous êtes débutant(e) dans la pratique du kitesurf, vous pouvez opter pour une combinaison traditionnelle. Elles offrent un confort largement suffisant pour une utilisation occasionnelle.

 

Quelle épaisseur de combinaison choisir ?

Comme pour tous les sports de glisse, les combinaisons intégrales de kitesurf vont essentiellement servir à vous protéger du froid. Généralement, la limite est fixée autour de 17 °C : vous trouverez donc des combinaisons adaptées à une température de l’eau inférieure à 17 °C et des combinaisons adaptées à une température de l’eau supérieure à 17 °C. Les combinaisons sont classées selon leur épaisseur. Pour bien comprendre le code, c’est assez simple : le premier chiffre correspond à l’épaisseur de la combinaison intégrale au niveau du torse (sur le panneau avant) et le second sur le reste du corps. Ainsi, une combinaison 4/3 possèdera une épaisseur de 4 mm au niveau du torse et de 3 mm sur le reste du corps. Donc, si vous souhaitez pratiquer le kitesurf dans une région assez froide, il vous faudra opter pour une combinaison épaisse. Pour autant, vous ne perdrez pas en liberté de mouvement. Les nouvelles combinaisons offrent en effet une grande souplesse même pour les modèles les plus épais. Quelle que soit l’épaisseur dont vous avez besoin, n’oubliez pas que le moyen le plus simple de trouver une combinaison adaptée à vos attentes est de l’essayer en magasin. En effet, ce vêtement doit être parfaitement ajusté à votre taille pour être étanche, mais ne doit pas vous gêner dans vos mouvements.

 

Des finitions soignées pour toutes les activités

Une fois que vous savez quel type de matériau et quelle épaisseur de combinaison intégrale sont adaptés à vos besoins, il vous reste à déterminer les finitions de votre modèle. En effet, selon les marques choisies et le budget, les combinaisons ne sont pas conçues de la même manière. Tout d’abord, il existe trois types de coutures différentes. Les coutures flatlock sont des coutures traditionnelles assouplies afin d’être confortables et d’éviter les irritations. L’assemblage cousu/collé consiste à recouvrir toutes les coutures de la combinaison d’une couche de colle qui assure une étanchéité exemplaire. Enfin, sur les combinaisons les plus haut de gamme, on trouve des coutures par « tape » qui évitent toutes les entrées d’eau et offrent une grande durée de vie. Ensuite, on trouve aujourd’hui deux types de combinaisons : les combinaisons à fermeture au dos et les combinaisons sans fermeture (ou quelques centimètres au col). Les combinaisons à fermeture au dos sont plus simples à enfiler et à retirer. Elles sont, de très loin, les plus utilisées par les surfeurs. Les combinaisons sans fermeture permettent de gagner quelques degrés et d’assurer une étanchéité absolue, mais sont plus délicates à enfiler et à retirer. Elles sont à envisager si vous allez kitesurfer dans des eaux très froides. Pour encore plus de protection, vous pouvez également opter pour des chaussons et des casques cagoules ou des gants prévus pour les sports de glisse.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil
comment choisir son harnais pour le kite surf

En kite surf le harnais est indispensable puisqu'il vous relie à votre aile, il en existe plusieurs modèles selon les pratiques et niveaux.

(4)
Conseil
choisir sa planche de kite surf

En kitesurf il existe plusieurs planches en fonction des niveaux et des pratiques, il est donc important de savoir faire son choix.

(13)
HAUT DE PAGE