Choisir sa combinaison intégrale de bodyboard

Bien choisir sa combinaison intégrale de bodyboard

(1)

La pratique du bodyboard exige une protection appropriée contre les frottements, les faibles températures de l’eau et de l’air, le vent et les rayons UV. Une combinaison intégrale vous offre cette garantie de confort en vous laissant une grande liberté de mouvement, fondamentale dans la pratique de ce sport aquatique.

 

Pourquoi choisir une combinaison intégrale ?

 

Il existe de nombreuses options de choix de tenues pour les amateurs de sports de glisse aquatiques. Néanmoins, une combinaison intégrale offre de nombreux avantages pour affronter le bodyboard. En effet, elle vous protège tout d'abord des irritations liées aux frottements continus avec la planche et amortit les chutes répétées sur la planche et dans l’eau. Elle fait également écran protecteur contre les UVA et UVB, en vous protégeant des coups de soleil et de leurs conséquences néfastes grâce à son tissu isolant, le néoprène, un caoutchouc synthétique. Le bodyboard étant pratiqué en position horizontale et semi-debout, la combinaison maintient le niveau de votre température corporelle malgré l'alternance de vent et d'eau. Les eaux les plus fraîches ne limiteront pas votre pratique à cause de la fine pellicule d'eau qui se glisse entre le tissu et vous et qui prend la température de votre corps. Vous ne devrez donc pas raccourcir le temps de glisse à cause des conditions atmosphériques.

 

Des combinaisons intégrales pour chaque saison

 

Un ample choix de combinaisons intégrales s'offre à vous afin de vous protéger au mieux en toutes saisons. Des modèles présentent des shorts pour des journées chaudes et des eaux douces, combinés à des manches courtes ou bien longues. Pour la mi-saison ou des eaux plus froides, préférez les combinaisons intégrales à manches et jambes longues. Vous pourrez les accompagner de chaussettes de surf pour affronter les températures les plus rudes et protéger vos pieds contre les frottements des palmes. La résistance au froid est naturellement fonction de l'épaisseur du tissu. Deux catégories de combinaisons intégrales se présentent. Les modèles les plus épais sont conçus pour faire face à une température inférieure à 15 °C. Ils présentent une épaisseur qui varie entre 4 mm et 5 mm sur le buste et le dos et 3 mm sur le reste du corps. Au-dessus de 15 °C, elle oscille entre 3 mm et 4 mm sur le panneau avant et 2 mm sur le reste du corps. La différence d'épaisseur entre le buste et les bras et jambes permet d'évoluer librement sur les vagues, de manier la planche sans être limité dans les mouvements et de pouvoir profiter de la puissance des palmes. Elle concentre également la chaleur dans les zones les plus sensibles du corps.

 

Des combinaisons intégrales pour chaque niveau

 

La tenue idéale du bodyboardeur dépend du niveau et de l’intensité de pratique. Confrontées aux abrasions liées au soleil, aux changements de température, au vent et à l'eau, les combinaisons s'abîment plus ou moins vite en fonction de la qualité du tissu et de la conception du modèle. Un débutant ou un amateur à la pratique occasionnelle pourra ainsi préférer une combinaison intégrale de base. Réalisée suivant un modèle basique, elle sera en néoprène standard et nettement plus abordable. Les bodyboardeurs réguliers préféreront du néoprène stretch. Plus agréable à porter et généralement plus durable, il garantit une meilleure isolation et une plus grande souplesse dans les mouvements. Il reste toutefois plus cher puisque ces modèles proposent souvent de nombreuses options supplémentaires pour offrir une meilleure résistance au froid et aux frottements et un design attentif au corps et à l'allure de ceux qui les portent avec des panneaux de tissus plus souples, avec ou sans coutures.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE