BAS DE LIGNE CARNASSIERS: le choix des derniers centimètres

par Emilien, Ambassadeur Caperlan

Digne d’un choix Cornélien pour de nombreux pêcheurs de carnassiers, la question du bas de ligne carnassier se pose notamment quand on veut pouvoir viser plusieurs espèces de poissons comme Brochets ou Sandres.

Un casse-tête entre la peur de perdre la prise de sa vie et l’envie de passer suffisamment inaperçu pour capturer les poissons les plus méfiants. Comment trancher sans se faire couper ?

Afin de faire l’un des choix les plus compliqués de la pêche des carnassiers, vous allez tout d’abord devoir choisir entre différents matériaux. Le rôle du bas de ligne carnassier est double : assurer une bonne présentation (il doit être le plus discret possible en visibilité et en souplesse) tout en offrant une résistance suffisante aux contraintes qui vont se poser (branches ou rochers). Chacun ayant leurs propriétés distinctes qui permettent de répondre à un besoin d’usage:

nylon

LE NYLON :

C’est le plus basique et le plus économique des matériaux que l’on peut trouver pour faire son bas de ligne.

Très souple et élastique, il sera aussi relativement discret dans l’eau (à condition d’en choisir un de couleur transparente) car son indice de réfraction de la lumière est très proche de celui de l’eau.

A contrario, il est peu résistant à la dentition acérée des Brochets, aussi il est à proscrire si le brochet est l'espèce ciblée, mais conviendra parfaitement pour la perche ou le sandre par exemple.

fluoro

LE FLUOROCARBONE :

Proche du nylon au premier coup d’oeil, il s’en distingue particulièrement par son manque de souplesse.Avec très peu de mémoire, c’est un fil qui sera bien adapté aux noeuds de votre montage. Le fluorocarbone présente cependant un indice de réfraction de la lumière proche de celui de l’eau, ce qui le rend moins visible et offre une plus grande résistance à l’abrasion. Sans garantie totale, le fluorocarbone sera donc plus adapté aux pêches du Brochet au posé comme aux leurres par sa discrétion et sa résistance tout en gardant les avantages du nylon pour les autres carnassiers, en revanche il est plus coûteux que le nylon.

Conseil Caperlan: Pour une plus belle présentation de votre montage, tout en assurant discrétion et résistance, il vous faudra apporter un soin particulier aux noeuds de raccords. Un trou de mémoire ? Suivez ce lien :

acier

LE BAS DE LIGNE ACIER :

L’acier offre une garantie totale face aux dents coupantes du brochet. En revanche son gros inconvénient est qu’il est très visible. Il possède une mémoire importante et bien que très résistant marquera très vite les pincements, risquant alors de casser. Son gainage permet de le rendre thermosoudable, plus adapté que des noeuds qui ne tiendraient pas.

Les bas de lignes acier existent en avancons prêts à l’emploi, montés ou non. Les avantages de ces avancons acier sont d’être prêts à pêcher et économiques. Existants en différents modèles et tailles, les avançons de la gamme resifight présenterons 7,19 ou 49 brins afin de trouver l'équilibre résistance/souplesse adapté à votre pratique de la pêche au posé.

dec

Pour une utilisation pêche aux leurres en récupération linéaire comme la cuillère par exemple, l'avançon acier peut être adapté lorsque l’on recherche le brochet en choisissant alors un avançon en acier inox du type resifight stiff.

supra

LA TRESSE

La tresse spéciale bas de ligne  peut être soit gainée,soit armée.. Munie d’un grand nombre de brins ou d’un enrobage, elle s'avère très résistante mais aussi assez visible.

La tresse spéciale brochet, visible mais relativement souple (type Supraflex) est dotée de 49 brins et d’un enrobage augmentant sa résistance à l’abrasion

Conseil Caperlan: N’oubliez pas que les derniers centimètres de votre ligne sont les centimètres qui seront les plus sollicités. Soignez vos noeuds et vos montages et changez les régulièrement afin de garantir leur résistance.

profil

EMILIEN

Ambassadeur Caperlan Predator Fishing - Leader Pêche DECATHLON Rennes Betton

Pêcheur aux leurres mais pas que.... ! 

Fan de Silure et de gros poissons
Mucus friendly ! 

#TeamCaperlan  #Bigfight  #Catfishaddict

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE