BABY GYM À LA MAISON : SE BALANCER POUR AMÉLIORER L’ÉQUILIBRE

Votre enfant adore se balancer ? En fait ! Son équilibre se développe. On vous explique pourquoi et comment faire pour l’améliorer.

Votre petit se balance sur une branche d’arbre, sur sa chaise, sur la rampe d’escalier, sur les accoudoirs du canapé, sur votre ballon de Pilates ou au bout de vos bras. C’est normal ! Ca l’amuse et en plus, il travaille son équilibre en cherchant le point d’appui qui lui permettra d’être stable et développe son côté sécurité. Ou bien, il se destine, peut-être à une carrière de funambule.

3 RAISONS QUI EXPLIQUENT POURQUOI LES ENFANTS SE BALANCENT

Le jeu [tiret]

Ils jouent et s’amusent en imitant leurs animaux préférés, ou encore, maman ou papa qui fait du Pilates...

Le calme [tiret]

Le mouvement : un réflexe que les enfants ont lorsqu’ils sont énervés. Par le mouvement du corps, il canalise l’énergie et libère le stress de la journée. Et oui, le sport est bon pour nous tous, et ce, quel que soit notre âge.

Les limites [tiret]

Le mouvement : un excellent moyen d'appréhender son corps, son environnement et tester ses propres limites.

Alors quitte à ce qu'il se balance, autant accompagner votre enfant avec des exercices sous forme de jeux ! Le renforcement des muscles profonds garantissent une bonne posture et un bon équilibre. Aussi, les risques de chute seront moindres. Enfin, quand on vous dit ça, on porte aussi une grande confiance en votre enfant : il trouvera bien un moyen de vous faire des frayeurs malgré tout.

peanut

La peanut ball

C’est quoi ? C’est le ballon Pilates en forme de cacahuète spécialement conçu pour les enfants. Il peut l’utiliser tel un cavalier sur son cheval ou pour faire des étirements, les mains de devant posées dessus et se balançant pour renforcer les muscles de ses cuisses et ses abdominaux.

Il se balance d’avant, en arrière, d’un côté puis de l’autre. Un seul objectif : Ne pas tomber !

Ce sera facile pour les plus grands car leurs pieds toucheront probablement le sol.

En revanche, pour les plus petits, maintenez votre enfant ou la peanut ball pour éviter les chutes.

Pour les plus téméraires, on se met debout sur la peanut ball… accompagné de maman ou papa, bien sûr !

avion

L’avion

Assis sur les genoux, debout ou assis sur ses fesses, demandez-lui de tendre les bras sur les côtés et de faire l’avion.

L’avion penche d’un côté, puis de l’autre, penche encore plus et encore plus et ainsi de suite… Il ne faut pas tomber !

Vous pouvez le faire avec lui, face à face, pour un moment de complicité.

A quoi ça sert ? Le mouvement des bras qui partent d’un côté puis de l’autre vont le déséquilibrer. Il sera contraint d’utiliser les muscles du dos, des bras, du ventre et la taille pour maintenir le cap !

culbuto

Le culbuto

- Assis sur des dalles de baby gym, un tapis, ou un matelas, demandez-lui de relever les genoux à la poitrine, les bras entourant les jambes (tibias).

- Il se retrouve en équilibre sur les fesses. (En cas de difficultés, poser une main dans son dos puis sur ses tibias pour l’aider à tenir).

- La tête bien rentrée, avec le menton sur la poitrine, proposez-lui de rouler sur le dos et de se balancer d'arrière en avant sans taper la tête au sol.

Assurez-vous bien que le dos s’enroule sur le sol et qu’il ne claque pas brutalement. Aidez-le en posant votre main dans le bas de son dos.

A quoi ça sert ? A développer son équilibre, renforcer ses abdominaux, assouplir son dos et... à s’amuser, à se faire plaisir.  

En plus, c’est un très bon exercice pour apprendre à faire les roulades arrières...

LA BABY GYM, C'EST AUSSI APPRENDRE À LANCER, S'ÉQUILIBRER, RAMPER...

Conseil
Sport en famille
Faire du sport en famille, en duo, en groupe... il faut l'avouer, c'est souvent de bons moments. Souvent. Parce que parfois, on se demande bien comment on pourrait mettre son enfant au sport. Comment on pourrait s'embarquer dans un bike and run sans se fâcher. Comment faire de ces potentiels bons moments de vrais beaux souvenirs. Allez, on vous dit tout (ou presque) !
juliesignaturenutrition

Julie

Diététicienne et coach sportive, pratiquante de fitness, pilates, yoga, stretching, Run et Trail, j’accompagne  tous les sportifs dans leur préparation nutritionnelle. 

L’alimentation est un facteur incontournable dans la réalisation de vos objectifs ! 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE