BABY GYM A LA MAISON : COMMENT AMÉLIORER LA PRÉCISION DU LANCER ?

Tout petit, il s’amuse à jeter ses jouets, son assiette et ça a le don, parfois, de nous agacer ! C’est bon signe ! Bientôt, il lancera pour de vrai.
Jeter, lancer, faire rouler, attraper… ces différentes actions font partie du développement psychomoteur des enfants. Elles permettront de renforcer les muscles des bras et du dos, la préhension, la coordination, la précision et l’équilibre. Ces habiletés prennent, plus ou moins de temps, aux enfants avant d’être complètement acquises et respectent, habituellement, un ordre. On vous explique tout !
Baby Gym : apprendre à lancer

Les étapes du développement de l’enfant

Bébé, il jette. Trois raisons à cela :

Il se dépense

Il découvre le bruit que cela fait lorsque l’objet touche le sol et ça le fascine !

Il trouve ça drôle, il s’amuse. ( Surtout en voyant la tête des parents !).

En grandissant , il sera capable de faire rouler le ballon. On commence l’apprentissage avec un gros ballon. C’est plus simple pour la préhension.

Puis vers 3 ans, son geste technique se précise et le lancer sera mieux réaliser. Il sera, de plus en plus, en capacité de viser une cible et de l’atteindre.

Vers 4 ans, il lance mieux et vous pourrez commencer à échanger quelques balles ensemble. Son adresse se développe et il attrapera plus régulièrement le ballon.

Vers 5 ans : Sa force augmente, le lancer est plus rapide. Il contrôle et coordonne mieux son mouvement. Il sait attraper. C’est le moment de commencer à lui proposer une balle qu’il pourra ensuite lancer par-dessus ou par dessous son épaule.

Vers 6 ans : Il se mettra à faire rebondir son ballon pour perfectionner son dribble.

Et bien ,voilà, on a hâte de vous partager nos idées !

Voici quelques uns de nos exercices pour préparer une séance Baby Gym spéciale “lancé” Ils vont aider tous les parents souhaitant accompagner leurs enfants dans l’apprentissage du lancé. Laisser vous tenter pour un entraînement sur-mesure à la maison.

 

En mode Bowling !

Gardez vos bouteilles d’eau en plastique ( petites ou grandes ), et remplissez-les de moitiés de gravier ou de sable. Vos quilles sont prêtes ! Disposez-les sur le sol, et demandez à votre enfant de lancer le ballon ou la balle sur les quilles pour les faire tomber…

 

Le parcours sportif maison !

Au sol, disposez des assiettes en carton, des feuilles de papiers de couleurs, des cerceaux, des napperons et demandez-lui de lancer la balle sur les objets ou, pour les plus grands de faire rebondir le ballon 2 à 3 fois sur chaque objet.

Pour apprendre à faire rouler : Disposez des chaises et avec un balais ou un bâton, demandez-lui de pousser et de faire rouler la balle sous la chaise.

Pour apprendre à lancer : Continuez à construire votre parcours en disposant au mur, une cible ( feuille de couleur ou un dessin ), et incitez-le à lancer et toucher la cible avec la balle.

 

En équipe

Pour les plus petits : Debout ou assis, face à face, pieds écartés et jambes tendues. Chacun votre tour, faites rouler le ballon pour qu’il passe entre les pieds.

Pour les plus grands : Proposez-leur simplement, d’échanger le ballon.

 

A savoir

Pour progresser dans ses habiletés et développer sa force, augmenter la difficulté en vous éloignant de quelques pas. Et, pour varier les séances, varier les balles et ballons aux formes, textures et couleurs différentes.

Baby Gym à la maison

En manque d’inspiration ? Retrouvez tous nos accessoires Baby Gym.

 

Vos commentaires nous intéressent ! Alors, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences sportives à la maison !

NOTRE SELECTION DE CONSEILS : 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE