astuces pour son voyage de plongée

Astuces pour un voyage de plongée réussie

(9)

Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle expédition en plongée ? C’est la première fois ? Vous avez l’habitude des voyages de plongée ? Vous êtes curieux et souhaitez découvrir de nouveaux horizons ? Quels sont les points-clés pour réussir votre voyage ? Voici nos différentes astuces qui peuvent s’avérer utile lors de vos voyages de plongée…

 

Préparer son sac pour un voyage de plongée

Le choix de son matériel pour  un voyage de plongée

choisir son matériel de plongée pour voyager

 

De manière générale, nous pouvons voir que le plongeur est attaché à son matériel. Cette habitude crée des automatismes et une certaine affinité avec le matériel, de plus cela est rassurant et évite les accidents. Cependant, l’équipement de plongée est encombrant et pesant ce qui est souvent problématique lorsque le poids des valises est restreint. Dans ce contexte, comment faire les bons choix ?

 

Pour les novices, il est important de prendre en compte le poids des bouteilles d’oxygène et des ceintures de plombs. Il n’est pas forcément nécessaire de les amener dans ses valises, car elles sont souvent disponibles sur les lieux de votre destination. Pour lutter contre le froid, cela varie en fonction de la destination. Il faut se renseigner sur son lieu d’arrivée, par l’intermédiaire de son agence de voyages par exemple, afin d’avoir un équipement adéquat par rapport aux températures. Cela vaut également pour les vêtements que nous portons tous les jours.

 

Si vous souhaitez voyager avec votre gilet stabilisateur ainsi que votre détendeur, faîtes bien attention à ces deux là en les protégeant à l’aide d’un sac de protection et en rangeant correctement les différents flexibles.

Cependant, si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec ceux-ci, vous avez toujours la possibilité d’en louer, une fois à destination, qui ont souvent les mêmes caractéristiques que votre matériel habituel. Il y a aussi la possibilité d’effectuer une réservation afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place. Restez également vigilant sur l’état de la batterie de votre ordinateur de plongée, de vos sources de lumière car celles-ci peuvent parfois être compliquées à se procurer en fonction de votre destination.

Un second point de vigilance est également à prendre en compte avec les sources de lumière. Ne fonctionnant pas avec des leads, celles-ci sont prohibées dans les soutes des avions et doivent être transportées en étant ouverte à l’intérieur de votre sac de transport. La source de chaleur, dégagée par ces lampes quand elles sont allumées, peut être la source d’un incendie. C’est pour cette raison que les contrôleurs aériens restent assez intransigeants.

Face à cela, les plongeurs souhaitant voyager prennent de plus en plus en compte les critères de poids et le volume de leur équipement lorsqu’ils font leurs achats. Effectivement, il y a un écart important entre les différents matériaux de plongée sous-marine.

 

Un plongeur respectueux ne s'arrête pas à sa bonne attitude dans l’eau

comportement d'un plongeur en voyage

 

Pour revenir sur le poids de vos bagages, le conditionnement et récipient neuf ayant 100% de remplissage sont totalement interdits, surtout en ce qui concerne les savons, crèmes, shampoings… Favorisez l’achat d’articles biodégradables et évitez leur surconsommation pendant vos vacances et surtout, pensez à ramener les piles/batteries ou flacons lors de votre retour.

Plusieurs fabricants de sacs de plongée ont incorporés une poche destinée à cet usage dans leurs collections. De plus, pendant les croisières, les eaux sales (grises et noires) sont souvent déversées en mer. Les filières de recyclage, présentes et connues de tous en France pour nos différents déchets, sont inconnues dans certains pays. C’est donc la responsabilité des touristes et des plongeurs de prendre part et de collaborer pour une meilleure prise en compte de notre milieu de pratique. Cela vaut également pour notre consommation d’eau douce. 

 

Un voyage réussi, c’est anticiper les aléas …

Pour revenir sur nos astuces de préparation dans vos voyages de plongée, faire le choix de partir en voyage, notamment à l’étranger, nécessite du temps, de l’engagement, des moyens et de se projeter pour atteindre une partie de ses objectifs… Face à ses grosses attentes, on remarque que des éléments mal organisés ou non anticipés, même par le voyageur, peuvent être la cause d’un avis négatif ou de frustration. Passons au crible les différents points-clés pour éviter cela !

 

Les imprévus d’un rendez-vous dans une zone naturelle et sauvage  !

les imprévus d'un voyage de plongée

 

Au niveau des rencontres… Chaque destination propose une faune plus ou moins rare, requins, raies, tortues, dauphins, thons, espadons… Mais, l’océan est une zone sauvage qui doit demeurer ainsi. Si, pour le plus grand plaisir des plongeurs, ces promesses sont le plus souvent tenues, elles ne peuvent heureusement pas être garanties. La rencontre prend tout son sens, toute son intensité, justement parce qu’elle se fait en milieu naturel, ouvert, avec une espèce sauvage qui pourrait ne pas être là où elle est attendue ! 

Dans le cas contraire, faire une rencontre dans la contrainte n’est pas très humble par rapport à l’espèce observée et lui retire parfois son côté sauvage, ce qui arrive souvent dans les milieux ou les animaux sont en captivités. Lorsqu’on fait un voyage de plongée, le plongeur doit être au courant et savourer chaque petit moment pendant une rencontre sauvage, qui ne sera pas forcément assurée, et c’est cela qui en fera tout son charme.

 

En cas de manque de concentration…

Sur certains points d’usage du voyage, les moments inattendus ou de méconnaissances ont souvent pour source l’enthousiasme, lorsqu’on prépare son projet, pouvant être la cause de désillusion qui pourrait être évité…  Même si la vigilance du plongeur est très bonne, lorsqu’il faut déceler les données en liens avec son expérience (niveau de plongée, document à prévoir, avis médical…), l’attention est parfois moindre sur des points qui seraient dit secondaires. C’est comme ça que des instructions, inclues dans des dossiers reçus ou détaillées sur le site de votre agence de voyages, peuvent alerter tardivement et ne pas forcément être assimilé par le voyageur qui sera pris au dépourvu…

Nous pouvons citer, comme exemple, le temps passé dans les aéroports pendant les escales, la gestion des différents documents et papiers aux frontières, parfois étonnante, les suppléments de consommations ou services ne faisant pas partie du forfait du voyage, les pourboires distribués aux équipages des bateaux, le déroulement de la dernière journée quand on est dans l’impossibilité de plonger car votre corps et vos tissus ne peuvent pas être saturés d’azote en raison de la proximité avec le transport aérien… Plusieurs petits éléments pouvant paraitre normaux mais qui sont plus facilement compris et acceptés à partir du moment où ils sont anticipés, ce qui est plus agréable plutôt que de tout découvrir au dernier moment ! Pour éviter ces petits problèmes, voici quelques conseils :

-         Le choix d’une agence de voyage plongée reconnue avant de se lancer dans l’organisation d’un voyage tout seul

-         Bien se tenir au courant des documents en ligne sur les différents sites internet des agences de voyages ainsi que les documents qu’ils vous envoient

-         N'hésitez pas à demander des informations complémentaires. Les différents prestataires sont ici pour répondre à vos attentes et pour éviter toutes incompréhensions,

-         Pour les premières fois, effectuez votre voyage avec des plongeurs plus expérimentés ayant déjà connaissance de la destination. Ces derniers pourront vous fournir toutes les informations nécessaires et éviter tous problèmes inattendus

 

 

Maintenant que vous savez comment faire vos valises, que vous êtes préparés aux moments inattendus auxquels vous saurez faire face et que vous saurez apprécier chaque instant lorsque vous croiserez un animal sauvage, il n'y a plus qu’à vous souhaiter un bon voyage ainsi que de belles rencontres au milieu des océans.

 

Rendez-vous sur le blog de Subea pour découvrir l'actualité de la marque et partager les expériences de passionnés en plongée.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE