AQUAGYM OU AQUABIKE : QUE CHOISIR ? 

L’aquagym et l’aquabike sont les sports aquatiques les plus populaires après la natation. N’hésitez plus foncez dans l’eau...ces deux sports assurent de nombreux bienfaits sur le corps et un bien-être remarquable.

AQUAGYM

Le principe de l'aquagym est simple : il s'agit de pratiquer la gymnastique dans un milieu aquatique, généralement une piscine ou un bassin dans lequel on a pied.

Cette activité est praticable par tous quelle que soit sa condition physique et son niveau de natation !

L’aquagym est aussi un sport générateur de bien-être qui a un impact positif sur le moral ! Cette activité permet d’évacuer le stress de la journée.

Plus souvent pratiqué en groupe, c’est un excellent moyen de s’ouvrir aux autres et de créer du lien social.

LES BIENFAITS ESTHÉTIQUES : ENTRETIEN PHYSIQUE ET PERTE DE POIDS

Le corps plongé dans une eau plus froide que sa température habituelle est obligé de dépenser des calories pour maintenir son équilibre thermique ! Une séance de 30 minutes d’aquagym permet ainsi de dépenser 600 calories !

L’aquagym fait travailler tous les muscles ( abdominaux, fessiers, cuisses, bras etc.) et permet alors de remodeler et entretenir la silhouette.

La résistance de l'eau étant plus forte que celle de l'air. Par conséquent, chaque mouvement effectué sous l’eau suscite un effort physique plus intense. On ne ressent pas l'effort physique mais on peut très vite voir les résultats. De plus, la pression de l'eau sollicitée pendant les mouvements, effectue une action de drainage et de massage sur le corps. La circulation sanguine est facilitée et la peau raffermie!

LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ : UN SPORT SANS DANGER POUR LES ARTICULATIONS

Effectuer les mouvements dans l'eau permet aux articulations, aux muscles et aux tendons d'être moins sollicités et ainsi éviter les risques d'inflammations, contractures ou traumatismes physiques. L'élément aquatique constitue un milieu idéal pour l'activité physique : la portance naturelle du corps dans l'eau permet de réaliser des mouvements plus aisément que sur la terre ferme. Le corps et tous ses membres paraissent ainsi plus légers.

De plus, l’aquagym est une pratique excellente pour renforcer le système cardio-vasculaire. Les exercices effectués permettent de travailler votre endurance.

AQUABIKE

L'aquabike cumule les bienfaits apportés par le sport aquatique avec ceux du vélo. C’est une pratique efficace pour se muscler le bas du corps tout en préservant les articulations.

Le pédalage fait travailler de nombreux muscles (cuisses, fessiers).

Selon l'intensité choisie vous perdez jusqu’à 600 calories pour une séance de 45 minutes.

De plus en modifiant votre position de pédalage vous pouvez travailler différentes parties du corps (pédalage debout, mouvements de bras....).

Plus intense que l’aquagym, préparez-vous à ce que votre rythme cardiaque s'accélère très rapidement lors de la séance!

LES BIENFAITS DE L’AQUABIKE

Lors d’une séance d’aquabike votre corps ne subit pas de chocs. Comme pour l’aquagym, l’eau permet de préserver vos muscles et vos articulations et d’éviter des traumatismes. L’aquabike renforce également le système cardio-vasculaire. En effet, ce sport favorise l’endurance.

L’aquabike permet aux jambes de s’affiner et de se raffermir! L'aquabiking est aussi une arme redoutable contre la cellulite : la friction de l'eau agit comme un massage drainant et double la stimulation et l'action sur la cellulite, aidant à la réduire significativement.

Enfin, comme l’aquagym, ce sport aquatique permet de booster le moral, les exercices se font en musique rythmée et en groupe de manière à favoriser la cohésion et une atmosphère conviviale.   

QUELLE TENUE ADOPTER POUR L’AQUABIKE

Pour la pratique de toutes les formes d'aquagym, il est très important de vous assurer que votre maillot de bain vous apporte un bon maintien de la poitrine. Les exercices effectués en position verticale avec des mouvements répétés peuvent abîmer votre poitrine si elle n'est pas bien maintenue.

C’est encore plus le cas lors de la pratique de l’aquabike. Un très bon maintien de la poitrine est requis dans cette activité intense! Vous ne penseriez pas aller courir ou faire du fitness sans un bon soutien gorge de sport ?

Pour protéger vos pieds des blessures sur les pédales d'aquabike il est fortement conseillé de porter des chaussons antidérapants. Pour un enfilage plus facile choisissez des modèles en tissu qui sont plus souples et plus confortables.

Vous voilà informé il ne vous reste plus qu’à commencer et tester les différents cours qui vous sont proposés dans les clubs ou piscines près de chez vous!

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Pour vous mettre à la course à pied ou pour compléter vos entraînements, que vous soyez débutants ou joggers réguliers, vous pouvez associer la marche et la course à pied. La marche est une activité simple, bénéfique pour la santé et qui peut vous aider à mieux courir… Découvrez comment !
Conseil
Je démarre la marche sportive
Ca y est ! Vous avez choisi votre sport, et ce sera la marche sportive ! Pleine de bienfaits pour le corps et l'esprit, la marche est un excellent choix. Avant de démarrer, voici quelques conseils simples pour profiter pleinement de vos premières séances de marche.
Conseil
Que vous souhaitiez perdre du poids, vous tonifier ou vous remettre en forme, la marche a l’avantage de ne pas sur-solliciter vos articulations. Ses bienfaits ne sont pas seulement physiques, car la marche agit aussi positivement sur votre santé : c’est un sport simple et efficace pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète. Alors, pourquoi ne pas profiter de tous les bienfaits de la marche ?
Conseil
Pratiquer la marche sportive pendant la grossesse
Vous êtes enceinte, vous vous portez à merveille et vous cherchez un sport à faire pendant la grossesse ? Privilégiez une activité physique douce et endurante, telle que la marche sportive : parfaite pour accompagner les changements de votre corps ! Voici quelques conseils pour profiter de votre grossesse tout en marchant…
Conseil
Vous avez arrêté le sport par manque de temps ou suite à une blessure ? Vous souhaitez renouer avec l’activité physique en douceur ? Reprenez le chemin de l’exercice en toute sécurité en optant pour la marche sportive : une pratique accessible à tous, complète et tendre avec vos articulations.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE