aquafitnesslogo

AQUAGYM ET AQUAFITNESS : 10 CONSEILS POUR RESTER MOTIVÉE TOUTE L’ANNÉE  

Commencer l’aquafitness, c’est bien. Rester motivée toute l’année, c’est encore mieux !

À la rentrée, vous avez pris le chemin de la piscine pour des leçons d’aquagym ou d’aquafitness. Vous tenez le rythme depuis plus de 2 mois. Bravo. Votre prochain objectif : rester motivée toute l’année, même durant l'hiver, sans vous décourager.

Parce qu’on sait qu’un coup de mou, ça peut arriver, et parce qu’on est là pour vous aider, pas pour vous blâmer, on vous partage 10 conseils pour rester motivée toute l’année. Un peu de lecture avant de rejoindre le bord de la piscine ;-)

aquagym hiver

1 / Se rappeler que l'aquagym se pratique toute l’année

Winter is coming. Il commence à faire un peu trop froid et vous n’avez pas vraiment envie de quitter votre plaid pour une séance de sport. Si vous êtes un ou une adepte de running ou tout simplement de sport en extérieur, on vous comprend.

Pour une leçon d’aquagym ou d’aquafitness, aucune excuse ! A vous la pratique sportive toute l’année, même l'hiver. C’est d’ailleurs un élément important à prendre en compte au moment de choisir un sport. Bien sûr, rien ne vous empêche de varier votre activité.

Une astuce pour rester motivée : remplacer votre footing habituel par une séance d’aquarunning.

aquafitness motivation hiver

2 / Se fixer un ou plusieurs petits objectifs (et les atteindre)

Pour les objectifs, c’est vous qui décidez. Et c’est mieux s’ils sont adaptés et personnalisés. Notre premier conseil : fixez-vous des objectifs raisonnables. Rien ne vous interdit ensuite de les revoir à la hausse.

Non, on ne vous sous estime pas, mais prévoir un triathlon si on débute ou reprend le sport, ça peut faire un peu peur. Il faut aussi savoir que les réussites, même minimes, boostent la confiance et donnent envie de persévérer.

Pour les mesurer, rien de mieux qu’un petit carnet. On est toujours plus motivé·e quand c’est posé sur le papier ! Ou sur une appli ;-) 

3 / Se caler un rendez-vous dans l’agenda

Pour changer une habitude ou en prendre une nouvelle, il parait qu’il faut 21 jours. À raison d’une séance hebdomadaire, au bout de quelques semaines, votre cours d’aquagym devrait faire partie de votre quotidien.

C’est encore plus vrai si c’est inscrit dans votre agenda. Fixez-vous un ou plusieurs rendez-vous par semaine. Un, c’est déjà bien. Et rappelez-vous que ce temps est consacré à votre bien-être physique et psychologique. Oui, l’aquagym, c’est aussi bon pour le moral.

aquagym-amie

4 / Se motiver entre amies

Ensemble, on va plus loin. Là, l’idée, c’est d’aller jusqu’à la piscine. Et de se faire motiver par quelques amies si on a du mal à le faire toute seule. En plus d’un moment de bien-être, la séance d’aquagym devient un moment convivial !

On vous rassure, si personne n’a envie de vous accompagner, vous ne serez pas seule. Vous faire de nouveaux amies dans le groupe, c’est aussi une bonne raison de ne rater aucune séance. Et ça risque de vous donner envie d’y retourner. C’est en quelque sorte un cercle vertueux.

aquafitness se motiver

5 / Se laisser tenter par plusieurs activités

Dans l’eau, les possibilités sportives sont nombreuses. Bonne nouvelle : toutes les activités proposées sont bénéfiques pour le corps et l’esprit. Libre à vous de varier les plaisirs si vous avez tendance à vous ennuyer rapidement.

Autre bonne nouvelle : il y a une pratique adaptée au niveau ou aux besoins de chacune. Pour une reprise du sport en douceur, on conseille l’aquagym. Si vous voulez une pratique plus dynamique, vous pouvez tester l’aquafitness. Et si la course ou le vélo vous fait vibrer, on vous recommande de tester leur version aquatique l'aquabike.

aquagym maillot hiver

6 / S’offrir un équipement confortable

Une tenue confortable, c’est la base pour une séance d’aquagym agréable. Parce que même à la piscine, bien s’équiper c’est important.

Tout d’abord, on vous recommande d’opter pour un maillot de bain adapté à votre pratique. Vous n’avez pas besoin du même confort et du même maintien poitrine pour une session d’aquagym douce ou pour un cours d’aquatrampoline. Faites aussi votre choix en fonction de votre morphologie, surtout si vous êtes une femme. Pour un homme, les choix sont plus limités. On en profite pour rappeler que l’aquagym ou l’aquafitness, c’est aussi pour vous messieurs ;-)

Pour les plus frileuses, on conseille les tops à manches courtes qui permettent de garder au chaud le haut du corps, pas forcément immergé dans l’eau, qui a donc tendance à se refroidir. L’hiver n’est définitivement pas une excuse !

7 / Faire des pauses pour mieux recommencer

Vous avez prévu des vacances ou n’avez pas envie vous rendre à une séance parce que vous êtes un peu malade ou fatiguée. Pas de panique. Parfois, notre corps réclame un peu de repos et il est préférable de l’écouter.

L’important, c’est de tenir la distance dans le temps. Il vaut mieux donc prendre une pause pour mieux revenir. Évidemment, si vous manquez de motivation toutes les semaines, c’est un peu plus problématique.

piscine aquagym

8 / Choisir une piscine facilement accessible

Votre cours d’aquafitness est à plus d’une heure de chez vous. Vous avez parfois un peu de mal à vous motiver pour aller jusqu’à la piscine. On comprend votre découragement. Pour vous faciliter la vie, mieux vaut trouver une piscine à proximité de chez vous ou de votre lieu de travail. 

Bon à savoir : la plupart des piscines proposent des séances d’aquagym ou d’aquafitness à des tarifs plutôt abordables. Il est même possible de bénéficier de prix préférentiels si l’on réside dans la commune de la piscine.

Certains instituts proposent également des cours d’aquagym ou encore d’aquabike. C’est un peu plus onéreux mais ça peut être pratique si vous n’avez pas de piscine à proximité.

aquafitness coaching

9 / Choisir un coach qui vous motive

Le ou la coach, c’est souvent ce qui fait la différence. Quand ça matche avec le coach, ça peut pas mal aider à rester motivée tout au long de l’année. Là, vous comprenez qu’on ne vous conseille pas vraiment la pratique de l’aquagym en solo, parce que vous risquez de vite de vous lasser.

Notre conseil : n’hésitez pas à solliciter le coach si vous avez des questions. Et à changer de piscine si vous n’accrochez pas. Mais, on vous rassure, ça n’arrive pas souvent ;-)

10 / Last but not least : tordre le cou aux clichés sur l’aquagym

On n’a peut-être pas besoin de le repréciser : les clichés sur l’aquagym persistent. Pour certains, c’est un sport de femme ou de vieux. Pour d’autres, ce n’est même pas un sport. Si vous pratiquez depuis quelques séances, vous savez que c’est faux. Vous commencez sans doute à percevoir tous les bienfaits de cette activité, et à subir quelques interrogations de votre entourage.

On vous invite donc à continuer vos sessions d’aquagym ou d'aquafitness pour tordre le cou aux idées reçues et convaincre les plus récalcitrantes. Puis, c’est quand même sympa de faire quelque chose qui change un peu ;-)

PLUS DE CONSEILS D'AQUAGYM ET AQUAFITNESS

Conseil
aquarunning
Envie de chasser la routine pendant vos entraînements de course à pied, de varier les efforts et de pouvoir courir par tous les temps ? Pourquoi ne pas vous essayer à l’aqua running ? Discipline tendance depuis quelques années, il s’agit d’un excellent complément à la course à pied. Prêts ? Plongez !
Conseil
aquagym
L’aquagym et l’aquabike sont les sports aquatiques les plus populaires après la natation. N’hésitez plus foncez dans l’eau...ces deux sports assurent de nombreux bienfaits sur le corps et un bien-être remarquable.
Conseil
underwater
Il existe une dizaine d’activités AquaFitness, dont nous faisons la distinction entre les activités aquatiques douces et les activités aquatiques dynamiques. L’intensité de votre pratique varie selon votre activité et implique un besoin spécifique.
Conseil
aquafitness cliche
Et bien non Jacqueline ! L’aquafitness s’est bien développé depuis quelques années et il existe aujourd’hui une dizaine d’activités aquatiques, allant des pratiques douces et relaxantes aux plus dynamiques et intensives, et ce sans limite d’âge !
Conseil
aquagym bienfait
Les propriétés de l’eau accentuent les bénéfices physiques et cardiaques du sportif mais pas seulement. Suivez nous pour les découvrir.

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 09 décembre 2019

    pratiquer une activité physique et aquatique c’est ke meilleur des médicaments pour la santé sans risque d’être intoxiqué

HAUT DE PAGE