aquafitnesslogo

AQUAFITNESS - COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU ET DE SES CHEVEUX ?  

L’aquafitness est l'allié de votre corps, le chlore son pire ennemi ! Découvrez les bons gestes pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux après la piscine.

Vos cours d’aquafitness sont devenus un vrai rituel et votre corps vous dit merci ! Vous ne comptez plus les bénéfices de cette activité. Mais depuis quelques temps, vous avez la peau qui tire et vos cheveux sont abîmés. Voici les effets du chlore ! Pas de panique, tout accro à la piscine a déjà rencontré ces petits désagréments...d’ailleurs, mes cheveux s’en souviennent encore ! Voici quelques gestes à adopter pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux.

L’aquafitness : le sport idéal !

Vous recherchiez depuis longtemps un sport complet, doux pour votre corps et voilà que vous avez découvert l’aquafitness ! Vous avez raison, l’aquafitness a de nombreux bienfaits sur le corps : silhouette tonifiée, souplesse travaillée, cellulite en cours d’extermination, des jambes plus légères et des centaines de calories dépensées. En effet, la résistance de l’eau est environ 8 fois supérieure à celle de l’air. Ainsi les activités aquatiques nécessitent une dépense énergétique plus conséquente que les sports terrestres. 

Le chlore, ennemi de votre peau et de vos cheveux

Et oui, les sports aquatiques ne cessent de nous épater par leurs multiples bienfaits. Mais qui dit eau, dit le plus souvent piscine et chlore.

Et là, bienvenue dans le monde secret des accros à la piscine : peau qui gratte, qui tire, apparition de rougeurs, cheveux secs et cassants, avec même l’apparition parfois de reflets verts pour les cheveux blonds. Oui oui, vous avez bien lu, des reflets verts ! Alors pour éviter cela, il vous suffit d’adopter les bons gestes pour protéger sa peau et ses cheveux, avant et après votre séance d’aquafitness.

piscine soin peau cheveux

Avant votre séance d’aquafitness

Vous voilà enfin dans le vestiaire. Après une longue matinée, votre cours d’Aquafitness arrive, vous allez pouvoir vous défouler ! Vous enfilez votre maillot de bain, et hop c’est parti !

Mais pas si vite, vous avez oublié les petits gestes pour prendre soin de vos cheveux et votre peau juste avant votre séance.

piscine soin peau

Pour la peau

Afin de limiter l'absorption cutanée du chlore de la pisicine, il est important de penser à hydrater votre peau à l’avance et de bien prendre une douche avant la séance. En effet, la peau mouillée absorbe moins de chlore. Privilégiez une douche fraîche pour limiter l’ouverture de vos pores et l’élimination du sébum naturel de la peau.

Côté hydratation, notre conseil une huile non grasse, facile à appliquer comme l'huile de jojoba. Idéalement, il faudrait l’appliquer 1 heure avant la séance. Pas simple côté organisation ! N'hésitez à en appliquer sur tout le corps juste avant la séance en vous massant quelques minutes pour bien la faire pénétrer.

piscine soin cheveux

Pour les cheveux

L’objectif ? Éviter que vos cheveux soient au contact de l’eau. Le bon réflexe est de tout d’abord les attacher en hauteur. Plus efficace, vous pouvez aussi les protéger avec un bonnet de bain. Optez plutôt pour un bonnet de bain en silicone, plus hermétique que ceux en tissus.

Et pour parfaire cette protection, nous vous conseillons de passer de l’huile sur vos cheveux, en insistant sur les pointes. Là encore, l'huile de jojoba sera parfaite. De cette façon, vous n'avez besoin que d’un seul produit : efficace et pratique !

Les bons gestes en sortant du bassin

Une fois la séance terminée et de retour dans le vestiaire, voici quelques gestes à ne pas négliger pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux.

La douche

À peine sortie de votre séance d’aquafitness, place à la douche. Un gel douche surgras et hydratant au PH neutre ou un savon hydratant sera idéal. Vous en trouverez en grandes surfaces ou en parapharmacie où un professionnel vous aidera à choisir le savon ou gel douche adapté à votre peau. Prenez aussi le temps de bien laver vos cheveux avec un shampoing au pH doux en liquide ou sous forme de shampooing solide. Vous pouvez compléter avec un après-shampooing pour faciliter le démêlage. Dernier petit conseil, évitez les sèche-cheveux trop chauds qui vont agresser votre crinière et votre cuir chevelu.

Hydrater son corps et son visage

Une fois douchée, ne manquez sous aucun prétexte le moment de l’hydratation. Sur une peau bien sèche, appliquez une crème hydratante. Je vous conseille des produits naturels comme le beurre de karité ou l’huile de coco. Une bonne hydratation permettra de restaurer le film hydrolipidique de votre peau et d’éviter les démangeaisons, rougeurs et sa sécheresse.

protection cheveux piscine

Les petits gestes du quotidien

Même si vous n’avez pas de séance d’aquafitness prévue, pensez à prendre soin de vos cheveux, de votre peau et … de vos ongles au quotidien. En effet, si vous souhaitez continuer votre activité en piscine sur le long terme et que cela reste un plaisir, ces gestes quotidiens sont primordiaux.

Pour la peau

Comme à la sortie du bassin, appliquez quotidiennement une crème hydratante ou votre soin naturel sur votre corps et votre visage. Si vous avez déjà une crème de jour et/ou de nuit, veillez à ce qu’elle soit ultra-hydratante. Notre conseil : une fois par semaine faire un masque de nuit car c’est pendant le sommeil que vos cellules se régénèrent le mieux. Il existe de nombreuses recettes naturelles avec peu d'ingrédients et faciles à faire, à adapter selon votre type de peau.

Pour les cheveux et les ongles

Le maître mot est hydratation pour eux aussi. Vous pouvez faire une fois par semaine un masque nourrissant pour hydrater en profondeur.

Les ongles aussi souffrent au contact de l’eau et du chlore. Notre conseil : appliquer une fois par semaine un soin protecteur sur les ongles.

Voilà, vous savez maintenant comment prendre soin de vous avant et après votre séance d’aquafitness. Ces petits gestes simples vous permettront d’éviter les désagréments liés à l’eau chlorée de la piscine. Très bonne séance !

DECOUVREZ D'AUTRES CONSEILS AQUAFITNESS

Conseil
underwater
Il existe une dizaine d’activités AquaFitness, dont nous faisons la distinction entre les activités aquatiques douces et les activités aquatiques dynamiques. L’intensité de votre pratique varie selon votre activité et implique un besoin spécifique.
Conseil
aquafitness cliche
Et bien non Jacqueline ! L’aquafitness s’est bien développé depuis quelques années et il existe aujourd’hui une dizaine d’activités aquatiques, allant des pratiques douces et relaxantes aux plus dynamiques et intensives, et ce sans limite d’âge !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE