aquafitnesslogo

AQUABIKING

PÉDALER POUR DES JAMBES SCULPTÉES ET REMODELÉES

Pédalez n'a jamais été aussi ludique avec l'aquabike. Le vélo est immergé dans l'eau dans une cabine privative ou en petit groupe en piscine, vous pédalez à votre rythme avec plus ou moins de résistance. Vous ressentirez tous les bienfaits du vélo "classique", notamment au niveau des jambes, avec moins de contraintes et moins de courbatures le lendemain.

aquabike piscine

# L'AQUABIKE OU AQUABIKING, KESAKO ?

L'aquabiking fait travailler l’endurance cardiaque en pédalant dans l’eau et enchaîner de multiples positions sur un vélo aquatique. Muscler ses jambes et profiter de l’hydromassage sur la peau, grâce au pédalage aquatique. Ces mouvements dynamiques et réguliers permettent la décontraction musculaire et accentuent le drainage lymphatique.

Cette activité se pratique souvent en groupe dans les centres de remise en forme, les piscines municipales, les centres de bien-être aquatiques et certains spa. Laissez-vous guider par le coach et le son de la musique pour activer vos muscles des cuisses et fessiers.

Vous pouvez également pratiquer seul dans votre piscine privée, avec l’intervention d’un coach si vous le souhaitez.

# QUELS SONT LES BIENFAITS DE L'AQUABIKING?

Les mouvements de pédalages aquatiques ciblent l’ensemble des muscles des membres inférieurs, pour une action efficace contre la cellulite et la peau d’orange. Vous brûlez des calories et améliorez votre souffle en utilisant l’eau comme source de résistance principale. L’étendue de son efficacité s’applique également à des sportifs de haut niveau en rééducation, car c’est un sport qui est non traumatisant pour vos articulations. Il vous permet de reprendre sereinement une activité sportive et d’entretenir votre forme physique.

aquabiking

# QUELS SONT LES MUSCLES CIBLÉS PAR L'AQUABIKE ?

- Les cuisses : les quadriceps (situés au dessus des genoux) sont les muscles les plus engagés lors de l’appui sur les pédales et les ischio-jambiers (situés en dessous du fessier) sont sollicités à chaque mouvement de tirage de la pédale.

- La sangle abdominale et le fessier : ces muscles vont jouer un rôle essentiel pour vous stabiliser et maintenir une cadence durant votre activité.

- Selon les exercices : si vous utilisez vos bras lors votre séance vous allez stimuler les muscles du haut de votre corps (biceps, triceps, trapèze, deltoïdes...)

chausson aquabiking

# QUEL ÉQUIPEMENT IDEAL POUR L'AQUABIKING ?

- Un aquabike, vélo aquatique 

- Un maillot de bain adapté pour du confort et du maintien

- Des chaussons 

- Une gourde et un porte gourde

# QUEL NIVEAU D'EAU POUR MA PRATIQUE EN AQUABIKING ?

L’aquabiking se pratique de préférence dans une piscine à fond plat, dans une profondeur de bassin située entre 1m10 et 1m40. Une fois les réglages opérés, le niveau d’eau doit arriver à votre taille. Gardez vos membres inférieurs immergés dans l’eau lorsque vous pédalez, afin de profiter pleinement des bienfaits de l’eau sur votre corps.

Pour les personnes de petite taille (moins 1m60) ou de taille moyenne (1m70), vous pouvez pratiquer l’aquabike dans toutes les piscines faisant minimum 1m10. Les réglages du vélo vous aideront à trouver une position confortable de pratique.

Pour les pratiquants de grande taille, préférez les piscines ayant des niveaux d’eau entre 1m30-1m40 de profondeur, pour avoir de l’eau à hauteur de taille une fois la selle ajustée, sans que vos genoux ne dépasse la surface de l’eau.

aquabike

# RÉGLAGES DE MON AQUABIKE

Selon les modèles d’aquabike, vous pouvez régler votre vélo à votre taille pour adopter la posture de pratique qui vous convient. Une fois dans l’eau, assurez-vous de bien :

1 - Ajuster ou positionner vos pieds dans le pédalier. Certains systèmes d’aquabike permettent de régler la sangle pour maintenir votre pied, utilisez-le pour qu’il s’adapte au mieux à votre forme de pied.

2 - Régler la hauteur de votre selle (haut/bas). La selle doit être suffisamment haute pour que votre jambe d’appui soit tendue au contact des pédales.

3 - Régler l’avancée de votre selle (avant/arrière). L’avant du genou doit être verticalement en face de l’axe du pédalier.

4 - Régler votre guidon. En hauteur pour soulager votre dos et aussi d’avant en arrière pour trouver une position confortable avec vos bras.

PARTEZ A LA DECOUVERTE D'AUTRES CONSEILS

Conseil
aquagym
L’aquagym et l’aquabike sont les sports aquatiques les plus populaires après la natation. N’hésitez plus foncez dans l’eau...ces deux sports assurent de nombreux bienfaits sur le corps et un bien-être remarquable.
Conseil
aquagym bienfait
Les propriétés de l’eau accentuent les bénéfices physiques et cardiaques du sportif mais pas seulement. Suivez nous pour les découvrir.
Conseil
aquagym inscription
Une activité sportive complète, douce et facile qui agit efficacement sur le corps, le cœur et le moral. Une silhouette harmonieuse et un esprit détendu, sans trop en baver…
Conseil
aquafitness cliche
L’aquafitness s’est bien développé depuis quelques années et il existe aujourd’hui une dizaine d’activités aquatiques, allant des pratiques douces et relaxantes aux plus dynamiques et intensives, et ce sans limite d’âge !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE