LES INCONTOURNABLES POUR APPRENDRE A VAINCRE SA PEUR DE L'EAU

La peur de l'eau est une crainte très répandue, qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Quelle que soit la raison, la peur de l eau peut être surmontée en apprenant étape par étape à se familiariser avec l'eau.

Dans une piscine ou dans la mer... il faut que le nageur se sente en confiance et serein. Il est très important qu'il se trouve dans un lieu qui lui inspire confiance pour être à l'aise.

Pourquoi vaincre sa peur de l’eau | Vaincre sa peur de l'eau
  • Pourquoi vaincre sa peur de l’eau | Vaincre sa peur de l'eau
    Pourquoi vaincre sa peur de l’eau | Vaincre sa peur de l'eau
  • Conseils pour vos premiers contacts avec l’eau | Vaincre sa peur de l'eau
    Conseils pour vos premiers contacts avec l’eau | Vaincre sa peur de l'eau
  • Apprendre à mettre la tête sous l’eau | Vaincre sa peur de l'eau
    Apprendre à mettre la tête sous l’eau | Vaincre sa peur de l'eau
  • Apprendre à se déplacer dans l'eau | Vaincre sa peur de l'eau
    Apprendre à se déplacer dans l'eau | Vaincre sa peur de l'eau
  • Comment se maintenir debout avec la tête hors de l’eau | Vaincre sa peur de l'eau
    Comment se maintenir debout avec la tête hors de l’eau | Vaincre sa peur de l'eau

Programme réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.

Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur

S'habituer au contact de l'eau

En tant qu’être humain, notre contact avec l’eau n’est plus tout à fait naturel. Il est donc normal de devoir se réhabituer à ces sensations aquatiques. Si votre peur est trop importante pour entrer dans l’eau, même au petit bassin, vous pouvez commencer par vous asseoir sur le bord de la piscine, de sorte à n’avoir que les jambes immergées. Prenez le temps de sentir l’effet de l’eau sur celles-ci. La sensation de légèreté que ce contact procure c’est la “flottabilité”. Rassurez-vous, comme sur vos jambes, l’eau à un effet positif sur tout votre corps.

Maintenant que vous avez pris un peu plus de confiance, vous allez pouvoir essayer de vous mettre dans l’eau progressivement, jusqu’aux genoux, puis jusqu’à la taille. Restez à faible profondeur pour simplement vous déplacer en marchant dans l’eau. Vous pouvez le faire les yeux ouverts, puis les yeux fermés. Votre respiration doit être ample et profonde. L’objectif ici est de sentir la force qu’exerce l’eau sur votre progression. Par cette expérience, vous pourrez prendre conscience que l’eau est un élément sur lequel vous pouvez vous appuyer, bien sûr, avec un peu de technique.

Enfin, lorsque vous vous en sentirez capable, laissez vous descendre dans l’eau jusqu’au cou, les pieds au sol pour garder l’équilibre. Respirez bien fort pour sentir votre corps s’élever.

Vous avez réussi à entrer dans l’eau et une grande étape est passée.

Apprendre à mettre la tête sous l'eau

Tout d'abord, vous allez apprendre à bloquer votre respiration. Pour vous sentir plus en confiance, restez dans un petit bassin et tenez-vous au rebord d'une main.
Prenez une grande inspiration, bouchez-vous le nez et mettez votre tête dans l'eau en restant à la surface pendant quelques secondes.

Ensuite, soufflez à plusieurs reprises dans l'eau avec votre bouche et votre nez sans pour autant aspirer l’eau...

Enfin, ouvrez les yeux dans l'eau pendant quelques secondes. Si vous êtes en piscine, cela peut vous piquer, donc ne restez pas trop longtemps les yeux ouverts.

Pour immerger la tête dans l'eau, concentrez-vous d'abord sur le blocage de la respiration. Une fois à l'aise, ouvrez votre bouche et vos yeux afin de prendre conscience que l'eau n'y entre pas. Vous savez désormais aborder l'immersion de la tête sous l'eau.

Apprendre à se redresser sous l'eau

Tout d'abord, dans un bassin où vous avez pied, immergez votre visage en regardant le fond du bassin. Écartez vos bras pour avoir plus de stabilité, et soulevez vos pieds en vous laissant porter par la force de l’eau.

Remontez alors vos genoux vers votre poitrine pour former une boule dans l'eau et à l’aide de vos mains, poussez vers l'arrière.

Enfin, le redressement. Grâce au mouvement de bascule, votre corps reprend une position verticale. Posez vos pieds au fond, et relevez la tête.

Pour apprendre à vous redresser, souvenez vous de vous mettre en position allongée, puis de basculer grâce aux genoux et au mouvement des mains, et enfin de poser les pieds au fond.

Apprendre à flotter sur le ventre

Équipez-vous de deux frites

Placez-vous debout dans un bassin où vous avez pied. Tenez une frite dans chaque main. Écartez vos bras pour rester en équilibre. Prenez une grande inspiration et retenez votre souffle. Baissez-vous doucement jusqu'à ce que votre visage soit dans l'eau. Donnez une impulsion puis étendez lentement les jambes derrière vous afin de vous mettre complètement sur le ventre.

Maintenant, nous allons faire le même exercice sans aide des frites. Placez-vous debout dans le bassin.Prenez une grande inspiration et retenez votre souffle. Ecartez vos bras pour rester en équilibre. Baissez-vous doucement jusqu'à ce que votre visage soit dans l'eau.
Donnez une impulsion puis étendez lentement les jambes derrière vous afin de vous mettre complètement sur le ventre.

Relâchez votre nuque et vos épaules, et laissez-vous porter par l'eau. Sans mouvement de nage, vos jambes retomberont naturellement à cause de leur densité plus importante.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
bienfaitsnatation
Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la natation ? Nous vous livrons notre top 5 des bénéfices de la natation, pour allier plaisir et bienfaits.
Conseil
maillot de bain de natation homme
Quels que soient vos objectifs en natation, vous ne pourrez les atteindre sans être bien équipé. Cela commence par le maillot de bain que vous porterez. Nabaiji, la marque de natation du groupe DECATHLON, vous livre ses conseils pour bien choisir votre maillot de natation homme.
Conseil
nager la brasse
Vous débutez en brasse ? Vous voulez apprendre à bien utiliser vos bras et vos jambes ? Vous avez du mal à gérer votre inspiration et expiration ? Ce guide est fait pour vous !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE