APPRENDRE A JOUER AU BADMINTON

Il existe une multitudes de techniques pour bien jouer au badminton, Mais comment savoir laquelle est la bonne ? Comment comprendre les critères d’un bon lob  ? Comment apprendre la technique de base ?

Pour jouer au badminton, il vous faudra intégrer les incontournables d'une bonne prise de raquette et d’un bon tir . Et nous sommes là pour vous guider...
Avant de jouer, commencez par un échauffement, pendant 5 minutes environ afin de préparer votre corps et d’éviter de vous blesser.

Et c'est parti !

Apprendre à utiliser la prise universelle | Badminton
  • Apprendre à utiliser la prise universelle | Badminton
    Apprendre à utiliser la prise universelle | Badminton
  • Apprendre à utiliser la prise revers | Badminton
    Apprendre à utiliser la prise revers | Badminton
  • Comment faire un lobe en coup droit | Badminton
    Comment faire un lobe en coup droit | Badminton
  • Apprendre les règles du service simple | Badminton
    Apprendre les règles du service simple | Badminton
  • S'étirer après une séance de badminton | Badminton
    S'étirer après une séance de badminton | Badminton
  • Comment faire un service long | Badminton
    Comment faire un service long | Badminton

Les vidéos ont été tournées pour un programme réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.

Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur

APPRENDRE LA PRISE UNIVERSELLE

Au badminton, le volant est envoyé très rapidement, il est donc important de la prise coup droit à la prise revers en quelques secondes. Cette prise universelle vous permet de le faire facilement. Tenez votre raquette et placez la paume de votre main à plat sur les cordes de la raquette. Descendez doucement votre main et tenez le grip comme si vous étiez en train de serrer la main d’une autre personne.

Tenez le grip avec votre petit doigt, l’annulaire et le majeur. Il doit y avoir un écart entre l’index et le majeur. Etendez le pouce sur le côté du grip, sur les arêtes du manche. Il doit y avoir un écart entre le bas du pouce et le grippe.

Décontractez votre main lorsque vous tenez le grip. Assurez vous que la paume de votre main ne descende pas trop bas sur le manche.

Pour avoir une prise revers, tournez la raquette vers la droite si vous êtes droitier et étendez le pouce derrière. Pour effectuer une prise revers, tournez la raquette vers la gauche et formez un “V” avec votre pouce et votre index.

APPRENDRE A FAIRE UN SERVICE

Quasiment parallèle au filet, légèrement tourné vers la partie du terrain où vous allez servir, les jambes sur le même axe, ou alors le pied droit un peu en avant (cela dépend de votre pied « d’appel »). Vous devez vous tenir bien droit.

Vous devez tenir votre volant entre le pouce et l’index, très finement.

Certains préfèrent tenir l’entièreté du volant, chacun y voit son compte, mais dans ce cas précis, vous êtes obligés de « laisser tomber » le volant afin de pouvoir le taper.

Au contraire, le fait de tenir légèrement les plumes entre vos deux doigts vous permet d’accompagner le volant avec la raquette, sans couper la trajectoire.

APPRENDRE A FAIRE UN LOBE EN COUP DROIT

Le lob est un coup défensif généralement utilisé pour contrer un amorti, il est très efficace et permet d’amener votre adversaire dans le fond du terrain.

Tout d’abord, pour utiliser la prise coup droit ; commencez par un pas de déplacement dès lors que votre adversaire a frappé le volant. Faites un pas en avant et effectuez une fente avec votre jambe d'appui. Préparez ensuite votre raquette en allongeant votre raquette avec le bras tendu.

Effectuez un mouvement rapide avec votre poignet et frappez le volant tout en suivant sa trajectoire en finissant le mouvement vers le haut.

Le lob coup droit doit ainsi atterrir dans le fond du terrain adverse.
Une fois que vous avez frappé le volant, reculez vers le milieu du terrain en sautant sur vos deux jambes et reprenez votre position initiale.

apprendre à jouer au badminton

Le service court est le service le plus utilisé en double, mais il est également de mise sur des matchs de simple.

Coup très important pour la pratique du double dames, doubles hommes ou double mixte, il requiert une très bonne exécution, ce qui n’est pas des plus facile à l’apprentissage.

Mais vous devriez progresser rapidement grâce à nos exercices spécifiquement conçus pour votre pratique !

APPRENDRE A FAIRE UN LOBE EN REVERS

Tout d'abord, faites un pas de déplacement lorsque le joueur adverse a frappé le volant. 

Ensuite, levez votre raquette près du volant. Pour cela, levez votre coude doucement avec la tête de la raquette pointée vers le bas et effectuez une rotation rapide du coude lorsque vous frappez le volant.

Astuce : Comme la puissance vient principalement du mouvement du poignet, il n'y a pas besoin d'effectuer un grand geste.

Pliez alors votre poignet mais n'effectuez pas une grande rotation car cela pourrait vous blesser et évitez de garder le coude droit également.

Une fois que vous avez frappé le volant, retournez vous placer au centre du terrain.

Essayez de pratiquer votre lob revers avec votre adversaire jusqu'à ce que vous soyez capable d'en faire de longs et puissants sans trop d'efforts.

Le badminton est une activité physique très bénéfique qui améliore votre cardio, votre force et votre coordination.

Y jouer régulièrement développe vos réflexes et votre agilité, de plus cela peux prévenir différents problèmes de santé comme l'hypertension, le diabète ou l'obésité. 

A vous de jouer !

CEUX QUI ONT LU CET ARTICLE ONT AUSSI AIMÉ

Conseil
bienfaitsbadminton
La pratique du stand-up paddle combine plusieurs bienfaits pour le corps et pour l'esprit, quel que soit votre niveau ou intensité de pratique [...]
Conseil
decouvrirbadminton
A chacun sa pratique, à chacun ses bénéfices, à chacun son plaisir ; le badminton est un sport qui séduit le plus grand nombre. Ce sport ludique, accessible et convivial, vous apportera tous les bienfaits à la pratique du sport. Retrouvez sur cette page son histoire, ses règles et ses bienfaits
Conseil
La question se pose toujours lorsque l'on souhaite jouer au badminton. Alors comment choisir son volants, quelles sont leurs différences et à quel type de joueur sont-ils destinés ? Découvrez les spécificités duvolant "plastique" et du volant "plume" au badminton.
Conseil
badminton
L’échauffement, bien qu’important pour bien commencer une séance de badminton, est pourtant très souvent oublié voir supprimé par les joueurs, qui préfèrent « s’échauffer » en tapant directement dans le volant. Cela constitue une réelle négligence pouvant entraîner de nombreux problèmes, tant le badminton est un sport violent, musculairement parlant. Alors, nous vous distillons ici quelques éléments importantspour bien vous échauffer et prévenir les blessures.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE